Rencontre des femmes chargées de la communication à Marrakech

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 25 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Marrakech - La 3ème rencontre des fes journalistes et chargées de la communication du pourtour méditerranéen a ouvert ses travaux jeudi matin à Marrakech, avec la participation d'un vivier de fes journalistes issus notant de l'Amérique Latine, Palestine, Egypte, Italie, France, Espagne, Tunisie et du Maroc.

    [​IMG]

    Initiée par l'Association Ennakhil pour la Femme et l'Enfant (AEFE) en partenariat avec "Aera de la Muje" de radio Vallekas (Espagne) et le réseau méditerranéen d'information et de communication de genre, cette manifestation s'assigne pour mission principale de générer un réseau d'information et de dialogue entre les fes journalistes et chargées de la communication de la méditerranée.

    Cette rencontre de deux jours sert également d'occasion pour les participants de procéder à une analyse objective du rôle et des moyens de communication, en fonction de sa visibilité des problématiques de fes dans un monde globalisé.


    Elle constitue, en outre, un espace pour la promotion de l'usage de nouvelles stratégies d'information et leur traitement depuis la vision de genre. S'exprimant à cette occasion, la présidente de l'AEFE, Zakia Mrini a fait savoir que ce rendez- vous revêt une importance cruciale puisqu'il "nous permet de réaffirmer notre appui à toutes les initiatives des fes méditerranéennes sincères et porteuses, et de réitérer notre engagement à renforcer cet espace humain et civilisationnel et à en faire une véritable zone de paix, de solidarité et de prospérité partagée".

    Après avoir mis en lumière les avancées réalisées par le Royaume grâce, entre autres, au nouveau code de la famille, Mrini s'est félicitée du rôle joué dans ce sens, par les associations féminines et des forces vives de la société civile, soutenues par le mouvement féminin international, "lesquels ont préparé, depuis de longue années, les conditions de changement", a-t-elle dit. Et d'ajouter qu'à quelques mois des élections communales, le mouvement des fes marocaines et celui associatif en général déploient de grands efforts en vue de faciliter et d'encourager la participation et la représentation politique des fes au sein des institutions élues locales.

    Evoquant ce troisième forum des fes journalistes et chargées de la communication en Méditerranée, Mrini a estimé qu'il se veut une contribution effective à la promotion des grandes valeurs humaines et au développement de l'action commune, compte tenu des enjeux actuels et futurs auxquels les fes sont appelées à faire face.

    Saida Boudaghia, présidente de l'association "Nous en monde" a souligné, quant à elle, l'importance du recours aux énergies féminines disponibles, lesquelles sont capables d'unifier les efforts et de consolider la culture de dialogue, de communication et de participation, se félicitant de la participation aux cotés de fes journalistes du pourtour méditerranéen, de fes journalistes de Colombie et du Mexique. Boudaghia a insisté également sur la nécessité de mettre en place un réseau des fes journalistes de la méditerranée, estimant que cette initiative sera de nature à faciliter le contact avec les autres fes du monde.

    A partir de concepts de "l'inter-culturalité" et de "la vision genre", les participants débattront de quatre grandes questions en rapport avec "les migrations : un pont d'aller et de retour", "le traitement journalistique des informations des pays en conflit", "la communication : des médias et les TIC" et "les réseaux d'information et de coopération avec des entités en perspective du genre". Au menu de cette rencontre figure également l'organisation d'un atelier sur "la création d'un site- web pour faciliter l'accès à l'information entre les fes de la Méditerranée".




    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page