Rencontre régionale à Meknès sur le sport et l’INDH

Discussion dans 'Scooooop' créé par kochlok03, 20 Octobre 2006.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Pour réaliser l’intégration sociale et prévenir la délinquance


    "Le sport et l’initiative nationale pour le développement humain" (INDH) est le thème d’une rencontre régionale organisée samedi à Meknès par les composantes de la société civile de Meknès, avec l’objectif de mettre la lumière sur le rôle de ce secteur pour réaliser l’intégration sociale et prévenir la délinquance.

    Intervenant à cette occasion, le directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation, M. Mohamed Aderdour a souligné que la direction du sport scolaire en coordination avec la fédération royale marocaine du sport scolaire a oeuvré pour l’actualisation des outils de travail dans ce domaine conformément aux finalités de la charte nationale pour l’éducation et de la formation.

    Ces objectifs, a-t-il ajouté, consistent à accompagner les efforts visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement afin qu’il réponde aux exigences de la qualité et les progrès que connaît le monde.

    Parmi ses actions, la direction des sports scolaires a procédé à la révision des orientations éducatives tracées dans ce domaine dans la perspective de doter les générations montantes d’un espace idoine d’échange d’expérience, de communication et d’apprentissage des comportements permettant la prévention de la délinquance, a-t-il ajouté.

    Il a souligné l’importance accordée par le département de tutelle à ce secteur à travers le renforcement des infrastructures, l’objectif étant de permettre aux sports scolaires d’accompagner les changements survenus sur la scène internationale et de relever le défi de la compétitivité.

    Pour sa part, le délégué provincial du secteur des sports, M. Allal Rachad a exprimé la disposition de son département de poursuivre les chantiers de création d’espaces sportives, appelant à cet égard à l’implication de tous les intervenants de la société en vue de dynamiser le conseil régional du sport.

    M. Rachad a souligné l’intérêt particulier accordé par le gouvernement pour la promotion du sport, relevant que ce secteur, considéré comme une institution diplomatique au niveau international, constitue l’un des piliers du développement économique et social des peuples.

    Il a, par ailleurs, déploré les échecs que connaissaient les stratégies tracées dans ce domaine à cause du manque d’une adhésion collective de plusieurs intervenants (élus, secteur privé..).

    De son côté, le délégué provincial de l’entraide nationale, M. Ahmed Lamghari a mis l’accent sur la place qu’occupe le sport dans les programmes de l’entraide nationale, soulignant le rôle de secteur dans le renforcement des capacités intellectuelles et physiques des élèves.

    Il a rappelé les actions menées par l’entraide nationale pour la promotion de ce secteur, à travers l’organisation de colloques et de manifestations sportives au profit des jeunes visant la consécration des valeurs de citoyenneté.

    Outre leur rôle dans le développement des capacités intellectuelles et physiques, l’éducation et le sport contribuent d’une façon significative dans la création de nouveaux postes d’emploi, a-t-il dit.

    Les participants à cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs personnalités du monde de la culture, du sport et de la politique, notamment le wali de la région Meknès-Tafilalet, M. Hassan Aourid, ont débattu de plusieurs thèmes relatifs notamment aux dimensions économiques, éducatives et sociales du sport, la valorisation des ressources humaines pour son intégration, les sports scolaires et universitaires et les médias et la communication dans le domaine sportif.

    l'opinion
     

Partager cette page