Renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et la Bulgarie

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 8 Décembre 2010.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et la Bulgarie
    Entretien, hier, entre Biadillah et la présidente de l'Assemblée nationale de Bulgarie.

    Le président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah, s'est entretenu lundi à Rabat avec la présidente de l'Assemblée nationale de Bulgarie, Mme Tsetska Tsatcheva, des relations maroco-bulgares et des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.


    Lors de cette entrevue, M. Biadillah a évoqué les spécificités du système bicaméral au Maroc en citant l'expérience de la Chambre des conseillers, soulignant l'importance des chantiers de réforme initiés au Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI dans différents domaines relatifs notamment à la lutte contre la pauvreté, l'analphabétisme et la précarité.

    Il a mis l'accent sur les efforts déployés par le Royaume en matière d'adaptation avec les standards internationaux au niveau de la réforme économique, l'égalité des sexes, la réforme de la justice et l'élargissement de l'espace des libertés.

    Au sujet de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le président de la Chambre des conseillers a rappelé le soutien de la communauté internationale à l'initiative d'autonomie marocaine dans les provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale.

    Evoquant les derniers événements de Laâyoune, M. Biadillah a vivement dénoncé la résolution du Parlement européen et la motion adoptée par le parlement espagnol qu'il a qualifiés de "hâtives et impartiales" qui occultent la réalité et ignorent les faits réels présentés par le gouvernement marocain et les rapports de certaines organisations internationales qui ont effectué des visites à la région, dont Human Rights Watch, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme et Amnesty International.

    Pour sa part, Mme Tsatcheva a mis l'accent sur les relations distinguées entre le Maroc et la Bulgarie ainsi que le rôle de l'institution législative dans l'évolution de ces relations, faisant savoir que plusieurs manifestations seront organisées pour célébrer le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatique entre les deux pays.

    La présidente de l'Assemblée nationale de Bulgarie s'est félicitée des réformes initiées par le Maroc sous la conduite sage de SM le Roi Mohammed VI.

    Concernant la question du Sahara, Mme Tsatcheva a affirmé son soutien à un règlement définitif à ce conflit sous l'égide de l'ONU.


    Source : lien
    Source : MAP


     

Partager cette page