Rentrer au Maroc: OUI ou NON ou JE SAIS PAS

Discussion dans 'Discussion générale' créé par isitien, 25 Juin 2005.

?

Rentrer au Maroc définitivement

1. Oui

4 vote(s)
    44.4%
  2. Non

1 vote(s)
    11.1%
  3. Je ne sais pas

4 vote(s)
    44.4%
  1. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Rentrer au Maroc: OUI ou NON ou JE SAIS PAS

je connais des cadres qui touchent des salaires de reves au maroc , et qui veulent partir a l etrangers surtout le CANADA

il savent pas ou il vont,et personnellement je ne prendrai pas le risque d'entrer au bled

2. Zahtie

Zahtie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    ana tal3et lya lghrba fi rassi alleh oma lmghrib shi bizniz 3la 9ad l7al wla lo3mar kamal fi lghrba

3. brahim_el

brahim_el Visiteur

J'aime reçus:
    0

je vis en allemagne et je suis marie avec une allemande .financierement ca marche, mais je ne suis pas a laise. parfois je me sens seul. je vais construire une ou deux maison au maroc et je vais descendre.

4. ya3 nssara

ya3 nssara Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Re : Rentrer au Maroc: OUI ou NON ou JE SAIS PAS

[21h] lmaghrib bladna ola marja3nach li8 bkha6arna araj3o li8 fi sandoooooooooooooooooooooo9
    lblad ommie nass lmazyana l2adan alla8o akbaro alla8o akbar .......laaaaaaa2ilaaaaaa8a 2illllllla alla8
    yaaaaaaaslam twa7acht l2adan o lkalam lmazyaaaan onass li katbghik oma bagha minak walloooooo

datna lghorba datna datna lma7na datna...alla8 2irod bina [41h]
    l9ant:asmaaaaaaa3:"li 8na ma 8na oli l8iiiiii8 baghi 8na" 8ada maktoubna atlawi7a o ya3 nssara yaaaaaa3 sbab blaya o blaki aya mina.......galat li ayatmalalik 2il lmard li bik a8lakni o 8ad lyoum as3id mbarak.....wiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tfarwi7a [22h]

5. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

al ghorba ma kat r7amch walakine al maghrib ktar !!! ra ghir meni tan jiw hna tan bdaw kan twa7cho leblad o kat wali tban lina zouina !!! walkine meni kat fakar terja3 o ma tl9a la khadma la walo dik sa3a goul lia leblad !!! ana q mm j#ai vote oui mais a condition ......

6. rafali

rafali Visiteur

J'aime reçus:
    0

bladi dima bladi!!ana nerje3 ri nkemel!!mafihach tkherchich!mon marie veu restsé!!beh il reste de tt façon il sera obligé de sy rendre aussi
    dima maroc jauska la mort

7. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

si je rentre au maroc entant que chomeur ben c meme pas la penne!!!! le maroc na pas besoin d'un chomeur de plus ! par contre si un jour je dois rentrer ben je prefere retourner entant qu'investisseur pour au moin aider nos frere chomeurs( souvent blindé de diplomes )
    mouhime inverstir au maroc c'est la seul raison qui me donnera envi de rentrer !!
    donc c pour quoi dailleur jai repondu " je sais pas " vue que pour linstant jai une idée pour créer en entrepris mais c tjr ancre sur papier (enfait jai voulu participé à challanger 2m a paris mais je me suis dit que c encor tot mais ce sera un jour inchalal )
    mouhime pour moi rentrer au maroc c ve dire pas forcément couper mes liens avec ma famille , mes amis et mes voisins les gens avec qui jai grandi en france mais au contraire je ferai la navette le monde des affaire demande ce sacrifice !! une chose est sur c que si je rentre pas pour investir je rentrai quand je serai a la retraite quand je serai vieux inutil [22h] comme je vien de voir la sur 2m un couple francais qui venait en vancance au maroc depuis 1974 dans une region pas trop loin dagadir ( dailleur un de bo paysage la montagne te la plage !!!!! pas de pollution pas de prise de tete ) et il a fini par sy installer ils ont acheté un maison aubord de la plage pres d'un village !! et il passe une bonne retraite !!!!!!!!! alors que nous les marocains on veut mme pas penser qu' un jour il faut rentré
    wallaho a3lame

8. adil1201

adil1201 Visiteur

J'aime reçus:
    0

bnj: il n y a pas un point de coparesant entre le maroc et l'etrangé ...rentrer? c'est ds mes reves seulement......franchement ici a l'europe tu te sens seul , etrangé ..et meme s'il y a une discrimination total pour nous ,, je ne rentrerai jamais au maroc ..........ici c'est l'avenir de nous enfants........mais pour nous c'est :::::::::::tamara:::::::::::::::

9. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Re : Rentrer au Maroc: OUI ou NON ou JE SAIS PAS

comment sa lavenir de nos enfants !!!???

10. himatrix

himatrix Visiteur

J'aime reçus:
    0

moi je rentre au maroc fin octobre quelque soit les circonstances y en a marre de trimer pour
    juste une bouchée de pain qu on peux l avoir au bled tranquille sans ce faire chier
    bref depuis le 11 septembre on ne fait que survivre ni plus ni moins : maison métro bolo lidel
    et mes confréres en europe le savent bien et ils se disent à chaque réveille à 6h du mat pour aller au taf : c est presque fini !
    mais ca ne fait que commencer !

11. Zahtie

Zahtie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    ana kolshi dowezto l7amdo lilah weljinssia ghada tkhroj lya 9ariban insha2 allah dakshi 3lash ghadi njerb lmghrib o rebi karim . lwa7ed 7ta ydokko be3da fi bra m3ahom 3ad ymshi yjareb lmghrib
    bash lamsda9tsh mridna ma3ndo bass 3awed rja3 o3awed men tani

12. yassinox

yassinox Visiteur

J'aime reçus:
    0

pour moi c m'en reve de rentrer au maroc mais pas autan ke chomeur j kitter l'maroc quans j'aiter 17ans pour m'installer a se pays de merde "L'AMERIQUE" l'khorba s3iba surtous kans tous la famille est a l'autre bou du monde.c la seule cause ki me posse a kitter se pays.alhamdoulah j 20ans avec 1 boulo est j'etudie e meme temp walakine dima lkhorba ta dar.comme j les die au debut mon reve est retrer au bled d ke j fini mais etude bach nanfa3 bladi ou wladbladi

13. homane

homane Visiteur

J'aime reçus:
    0

je comprend rien il y des millions dyale haraga qui voulent quitter le maroc kaynine des centaines qui sont morts kawaribo mawte il y a aussi des sportifs li tawharbo alors un retou au maroc je sais pas

14. Zahtie

Zahtie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    wash nta 3ayesh fi lghrba wla lblad
    shof rah ghir dowaz 3amyen fi lghrba o twli faylasof. ana rah ma kangolsh hadshi 7it lw9et 3yana l7amdo lilah hadshi liwselt liha hnya fi lmghrib kikon ghir fi al27lam walkin kayn wa7d lmshkil ro7i katw9a3 fih howa "lmahya dyal l7ayat" katw9e3 li ay wa7ed fi kol blass walkin fi blad lghrba katwli 3andek mawdo3 yawmi li fi bzaf dyal 7alat kan3rfha wsslat anass li khalel nafsi "limajerb lghrba wallah toma wallah toma wallah 3mro yfham 3lash kanhder"

15. boutfounast

boutfounast Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ma reponse est :je ne sais pas.pour une raison et autres..........!

16. najib2005

najib2005 Visiteur

J'aime reçus:
    0

voila un bon sujet qui s'impose:  [01m]
    pour moi qui a vecu ma jeunesse au maroc des que j ai mis les pieds au canada j ai su que j'ai fait le bon choix . tout est a gagner ici : un bon mode de  vie .une bonne education .du travail .ce qui aboutie a une belle vie celle que cherche chaque personne et pour nous les marocains apres les annees de chomages au pays . il n'y'a plus question de rentrer et pourquoi rentrer pour revenir a rass derb  ZzZ maintenant le maroc c est  chaque 2ou 3 ans .puisqu il y a plein de choses a voir ici. pour ceux qui parle du sentiment de ghorba c est vrai mais ces gens j en ai connu plusieurs ce sont du genre qui s .enferme sur eux alors il ne sortent pas il ne se font pas des amis c'est pourquoi ils se sentent seuls en plus les gens ici sont ouverts et aimables .
    en conclusion moi quand on me parle du maroc c'est plutot a ma famille que je pense puisque le maroc ne m a rien donne alors je nai rien a donner en retour .comme a dit une fois un ami ( un pays qui ne pense a toi ,t'as pas a y  penser une seconde) [so6] [33h] [36h] [37h] [38h]

17. twalii

twalii Visiteur

J'aime reçus:
    0

lba3ani a3goubtou labladou.
    quelque soit la situation que nous vivons en dehors de notre pays loin de nos racines, nous restons des etrangers. freres et soeurs bladna hya bladna. Une autre chose plus importante, pensons a l'education de nos enfants, au point de vue religion et coutumes, ce n'est pas juste le systeme d'enseignement qui compte, eN de plus KOULCHI FI BLADNA MOUJOUD.

18. chems_100

chems_100 Visiteur

J'aime reçus:
    0

À tous ceux qui pensent rentrer au bled j’ai un seul conseil à donner : méfiez-vous de cette nostalgie trompeuse!! Loin du pays on pense souvent à tous ces détails :  la ruelle- les amis- la famille- la plage…mais une fois installé au bled la routine s’installe c’est le contraire qui se produit, le modernisme, la propreté, le petit appart commencent à nous manquer…faudrait peut-être penser avec sa tête plus qu’avec son c½ur!! Posez-vous la question : Pourquoi je veux rentrer au pays alors que tout le monde cherche à le fuir !?? le sujet mérite le débat ….

19. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0

Bonjour à tous!
    C bien d'avoir proposé ce sujet là! Il est important!
    Je suis un peu indignée par quelques réponses et je crois que pas mal d'entre nous ne comprennenet pas l'enjeux du fait e rentrer ou pas au MAroc!
    Je m'explique:
    Rentrer au Maroc, c 'est pas par pure nostalgie, y'a surement beaucoup de ça, mais pas seulement! En effet, le MAroc est notre pays, là où on est on ne pourra jamais être considéré comme des gens du pays parce qu'on est ETRANGERs, on a des moeurs differentes, la peau mate, ...
    Rentrer au Pays est un DEVOIR NATIONAL!!!! Y' a beaucoup de pourriture au MAroc, c sur, y'a bcp de misère, y'a bcp de préjugés, bcp d'ignorance, énormément de laisser-aller, et encore et encore...
    C'est n otre devoir à nous de nous battre un peu pour ce pays qui est le notre! C'est pas parce que certains gens ou bcp de gens sont mauvais que le Maroc est mauvais! C'est d'abord une terre, et la terre, mes amis, y'en a qui rêvent d'en avoir une, de sentir l'appartenance!
    Bref, Nous qui aurions vu le modèle occidental, devrions faire le possible pour changer un peu les choses au MAroc, peut être pas à tous les niveaux, mai je crois qu'l ya pas mal de choses à faire! Et il faut les FAIRE! Si tout le monde pense à rester là où il est pacek c la belle vie, pacek c plus d'argent, c moins de contraintes, je suis désolée de vous dire, que nous méritons un peu ce qui nous arrive parce kon préfère nous retirer au lieu d'agir, même sur l'environnement immédiat! Et ca commence toujours par petits pas!
    Aimer le MAroc, c pas l'aimer dans sa tête!! Aimer le MAroc, c faire un minimum pour sa prospérité, comme si on aimait une personne, on ferait pas mal de choses pour qu'elle aille toujours mieux!
    Ceux qui parlent de Haraga, c en effet l'illusion de trouver mieux ici! C pas le paradis sur terre l'occident! Et pour finir, je répond à Najib qui dit que le MAroc nepense pas à lui, donc, faut pas y penser non plus mm pas pour une seconde, je dis, que le MAroc, c le pays qui t'a donné education, nourriture et vant out une Natiopnalité, sans laquelle tu n'aurait pas eu le passeport pour aller au CAnada :)
    J'ai été longue, c tellement passionnant le sujet! :)
    Passez une bonne journée

20. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

@TAWALILI: justement ce sont nos (futur) enfants qui influenceront notre decision de rentrer ou pas au maroc, il est incontestable que le systeme educatif en europe ou aux usa est bcp mieux qu au maroc reste l'education apprise par nos enfants dans la rue , d aprés ce que je vois au maroc y a pire qu ici et c'est plus dangereux car labas on est moins vigilant et on baisse un peu la garde tandis qu'ici on sait qu il y a tjrs un danger donc on est tt le temps sur nos gardes, cependant l'etrangers ça reste tjrs l'etrangers on y gagne un peu mais on y perd beaucoup!!

Partager cette page