Rentrer au Maroc: OUI ou NON ou JE SAIS PAS

Discussion dans 'Discussion générale' créé par isitien, 25 Juin 2005.

?

Rentrer au Maroc définitivement

1. Oui

4 vote(s)
    44.4%
  2. Non

1 vote(s)
    11.1%
  3. Je ne sais pas

4 vote(s)
    44.4%
  1. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Rentrer au Maroc: OUI ou NON ou JE SAIS PAS

souvent celui qui dit je retournerai jamais au maroc , il a peur de ne plus jamais quitter le maroc , et de galerer de nouveau pour pouvoir le quitter ! moi personnellement je vois pas les choses comme ça ! si un jour je rentre ça sera jamais definitif car je laiserais mes enfants mes amis et voila
    et en plus entre le maroc et la france il ny a que 2 de vol donc pour quoi ce prendre la tete !! ;-)

2. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

casawi8: c'est bien ça l avantage de la france surtout paris, à 15h tu prends un café au quartier latin 3 heuree plus tard t'es 3asser f chi café f 3ayne dyabe

3. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Re : Rentrer au Maroc: OUI ou NON ou JE SAIS PAS

c'est vrai ta raison
    moi un jour mon pere il savait pas que jallais au maroc le matin il sest levé pour aller au travail et je lui ai demandé quil me depose a l'aeroport de Bale-mulhouse !! 2h apres jetai a 3aine diable !! normale ;-)

4. iberia

iberia Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je suis né en Europe et je compte avec l'aide de Dieu retourner au Maroc. Cela fait quelques années qu'un projet me tient à coeur et je compte le mettre à contribution au Maroc dans maximum 5 ans InsAllah. Je ne comprends pas ceux qui disent que des cadres bien payé  veulent quitter le territoire marocain  pour un pays autre. [37h]
    Comme je ne comprends pas la relation des comparaisons entre les  hragas et ceux qui veulent revenir!!!! Détrompez vous, l'europe n'est pas l'eldorado comme le pretendent certains. La vie est tout aussi miserable qu'ailleurs. Je ne crache pas sur le pays ou j'ai passé mon enfance mais je vous assures que meme si certains avantages sont considerable, d'autre aspect nous ramenes à la réalité.

5. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ibera : meme si certains avantages sont considerable, d'autre aspect nous ramenes à la réalité.
    tt a fai daccor avec toi 20% de gens acitfs en france sont des smicards ( touche le smic ) plus 10% de chomage :-(
    alors la france qui fait rever tt le monde je la vois pas moi a moins que je vis dans un autre pays !!!! ;-)

6. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Rentrer au Maroc: OUI ou NON ou JE SAIS PAS

Ana, je pense que y' a un peu d'égoisme ds le fait que pas mal de gens ne veuillent pas rentrer au MAroc! On cherche la belle vie, certes, mais je crois qu'il faut penser à changer les choses dans notre pays et à l'aider à aller faire l'avant mm avec nos petits moyens à nous!
    En Europe et ailleurs, les gens ont vecu des siècles de massacres, de guerres et de grande lutte avant de pouvoir arriver là où ils osnt mntnt! Nous, tout ce qu'on veut faire, c'est profiter de la belle vie que ce soit en FRance, ou aux iles Sechelles, sans pour autant contribuer dans le développement de notre misérable pays!
    Il faut bien qu'un jour on pense à notre pays, sinon, on sera toujours à cheval!
    :(

7. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0

Tiens, tant que j'y pense, le père d'une grande amie à moi, est docteur en physique, c une personne de renomée dans le domaine de la science à MArrakech. Il intervient souvent dans des conférences à l'étranger etc...
    La FRance lui a proposé de lui attribuer la nationalité française, chose qu'il a refusé! Il vit toujours à MArrakech, il lutte comme il peut pour que ca aille mieux pour les étudiants et autres! C'est sa façon à luide se rendre utile!
    C'est de ce genre de personnes dont notre pays a besoin! [06c]
    LEs grands cadres, ont à mon avis, bcp plus l'obligence de rentrer au pays que les autres!
    Voilà voilà!

8. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

on en est conscience mais ça dépend pas que de nous

9. houda884

houda884 Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam wlad bladiii
    moi j etais au etats-unis et mnt j ai rentree definitivementtt

10. Zahtie

Zahtie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    houda884
    sh7al kenti fi USA

11. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0

r u trying to tell us that u work with the NSA ? [22h] come on man !! weak up !! heave!!!!!!!! walakin don't given’ up knitting [22h] gonna go to derb ghelaf

12. Zahtie

Zahtie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    NSA : National Security Agency

Ola

NASA : National Aeronautics and Space Administration [29h]

no, not NSA but somewhere else as great as NASA :D

[24h] [24h]

13. Zahtie

Zahtie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    n3esto fhad topic

14. pirate

pirate Visiteur

J'aime reçus:
    0

bon j ai vue que pas mal de gens preferent rentré chez nous lbiyda! mais je pose juste une question aux médecins qui bossaient ici en france ou ailleurs et qui sont rentré au maroc , est il possible de commencer au maroc ds le privé sans probleme ?estes vous satisfais de votre qualité de vie une fois rentré ? je sais que le systéme de la santé est l un des secteusr les plus handicapé au maroc mais le privé parais t il prometeur je crois ....; j attend vous reponses.

15. LeRouge

LeRouge Citoyen

J'aime reçus:
    62

Bon c'est une décision très difficile ; la meilleure solution est de rentrer au maroc pres de nos familles et nos amis etc. etc. et surtout d'aider si possible notre pays.

Personellement, ce qui ùe fait peur ce n'est pas ce qu'on va faire exactement la-bas mais la mentalité marocaine :famille, voisins, amis, .... on ne te laisse pas vivre tranquillement avec ta facon de voir les choses.

Ce que j'ai besoin c'est d'un salaire "stable" pour vivre décemment et éduquer mes enfants (hmm baaraka ghire chi 20000DHS pour un couple), 3 ans aux States et environ 5 ans en France baraka 3yiite "wa baghi n3ammar dar, ....."

16. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Re : Rentrer au Maroc: OUI ou NON ou JE SAIS PAS

radi tjibha 3orobiya wla mdinya !!! [22h] [22h]

17. xmane85

xmane85 Visiteur

J'aime reçus:
    1

Franchemen, c un bon sujet de discussion, moi je croi ke les gens doivent d'abord changer de comportement, les gens o bled s'excitent pr ke dale, hihi... en + guir el hadra, kan ca chauff vraiment, ils essayent de calmer l'histoire pr ke ca part pa en baston, sinon le gouvernement veut vraiment boC mé les gens veulent resT ds le tiers monde je crois, le MAROC a franchi d'énorme obstacles é on a dépaC de loin la plupart des pays africains, donc on doit continuer sur une bonne voie et effacer de nos têtes les idées dial ch7al hadi ki pourrisen nos esprits.
    Moi j'espère k'un jour inch'ALLAH je rentrerai, ca c sûr, à 100% ga3, ya pa mieux ke le MAROC. Mais kom g ke 20ans pr l'instt je prefere rester o moins wahed 10 ou 15ans à l'étranger.

18. iberia

iberia Visiteur

J'aime reçus:
    0

@pirate

En 1997 Un ami médecin a soumis un projet pour construire une clinique à Kenitra. Certains médecins établient sur place lui on mit des bâtons dans les roues pour que son projet n'aboutisse jamais. Il a rencontré plusieurs problème administratif qui l'on poussé à abandonner son projet. Bref tout ça pour te dire que les problèmes existent dans le privé mais c'est plus d'un ordre jalousie, concurrence, pot de vin,...... Cependant je peux te garantir qu'aujourd'hui les temps ont changé, il existe une sensibilisation de notre gouvernement qui encourage des investissements dans tout genre tant que cela servent le pays. Des amis se sont implanté dans tout le Maroc(grande ville) et je peux te dire que cela se passe très bien(secteur privé). Par contre, dans le secteur public, certains rencontre encore des problèmes suite à un dénigrement de personne et à une remise en question entre collègue. La médecine marocaine est très compétente et sans vouloir généraliser, elle lui manque parfois un visage humain surtout dans la prise en charge du patient.
    Je reste à ta disposition pour toute information complémentaire.

19. pirate

pirate Visiteur

J'aime reçus:
    0

@iberia, merci a kahy pour tes informataions , en fait j appelais au maroc , pour savoir les modalités de recurutement des médecins par l etat , en fait j etais tres deçu car une loi tres recente a etais voté concernant la remuniration du médecin marocain .ecoute bien a khay (2000 Dh/mois pendant 5ans puis tu peux aller au privé si tu veux, apres ça tu aurras un salaire de 10000/mois à la base et tu signe avec l etat 8ans) dernieres infos du maroc , en tous cas je suis incapable de vivre avec 200euros par mois(prime d une seule garde ici en france), de plus si tu veux te marié c meme pas la peine, bon je crois que c pas ecouragent tous ça , et ne crois pas que je suis materialiste mais ta besion de gagner correctement ta vie pour preservé ta dignité , en tous cas si je peux rentré c pour aller vres le privé directement ou de resté ici !!!en tous cas je crois que je resteré et cette question de retour est renvoyé au calandier Greque!de plus y pas de securité sociale au maroc alors que la majorité des marocains est de la classe moyenne comme toi et moi sont pouvres , pas de secu pas d acces au soins......cercle vicieux.....bon je retire mon nom de ceux qui veullent rentré definitivement, mais je continuerais toujours à soutenir mon blade!!!voila koi ....bon courage à ceux qui vont franchire le pas!! :(

20. lumos

lumos Visiteur

J'aime reçus:
    0

peut etre vivre entre les 2 pays c difficile de s installer definitivement au maroc je serai tres decu ca je le sais

Partager cette page