Report de l'examen du code de la route en raison de la grève

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 12 Avril 2009.

1. Info du bled

Info du bled Writer

J'aime reçus:
    3
    Le ministre marocain des Transports Karim Ghellab a décidé samedi de reporter l’examen du nouveau code de la route en raison de la grève des taxis et des transporteurs routiers qui affecte plusieurs villes du Royaume depuis près d’une semaine.
    Le ministre marocain des Transports Karim Ghellab et la Chambre des conseillers ont décidé samedi de reporter l'examen du nouveau code de la route sous la pression d'une grève des transporteurs qui affecte en particulier Casablanca, capitale économique du pays.
    Ce "report à une date ultérieure de l'examen de ce code au sein de la Chambre des conseillers a été décidé afin de recevoir et d'examiner l'ensemble des observations et propositions des professionnels du secteur", ont-ils indiqué dans une déclaration conjointe.
    Plusieurs syndicats de transporteurs et de chauffeurs de taxis protestent contre le projet de nouveau code de la route, déjà approuvé par la Chambre des représentants. Ils jugent trop sévères certaines dispositions du nouveau code, notamment celles qui prévoient, en cas d'accident mortel de la circulation, des peines allant jusqu'à 4 ans de prison ainsi que de lourdes amendes.
    En 2008, quelque 4.000 personnes ont trouvé la mort sur les routes marocaines, un bilan qui a coûté à 11 milliards de dirhams (1 milliard d'euros), soit 2% du PNB.
    "La conjoncture actuelle requiert davantage de temps pour examiner le projet du code de la route, d'où le report de son examen", a déclaré à la presse le président de la Chambre des conseillers Maâti Benkaddour.
    Il a ajouté que ce report prenait en considération "l'intérêt du pays et des citoyens" en offrant le "temps nécessaire pour examiner ce projet".
    Karim Ghellab a estimé de son côté que cette décision donnait l'occasion aux syndicats et aux professionnels de formuler leurs revendications "afin d'en prendre compte" lors des débats parlementaires.
    Le ministre a souligné que le gouvernement est disposé à prendre en considération les "amendements objectifs", affirmant que le gouvernement et la Chambre des conseillers sont déterminés à adopter un code de la route équilibré qui "protège les citoyens, redresse la situation dangereuse des accidents de la circulation au Maroc".

Source : medi1sat.com

2. rhermadi

rhermadi Visiteur

J'aime reçus:
    0
    pour être claire il faut que le gouvernement de el fassi doit dimissioner à cause de mauvais gestion des dossiers nous sommes pas le danemark nos route sont de mauvaise état la corruption .... monsieur laissez nous vivre dans un maroc de tous les marocains et non pas de el fassi et sa famille allons changer la pense premierment des marocains et puis lutter contre la corruption et faire des route comme l'europe puis parler de se code.

3. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229
    oui tt à fait d'accord

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Je suis contre ce report. En fait, je suis pour l'adoption immédiate de cette loi:

L'incivisme des conducteurs marocains a atteint des limites aberrantes. Il est temps que les chauffeurs prennent leur responsabilités et ne prennent plus la route pour leur propre fermes ou leur salon où ils peuvent faire ce qu'ils veulent !

Mais qu'est ce qu'ils veulent ces chauffards ? Dépasser n'importe où ? rouler à 120 dans la ville ? brûler les Stop à 60 ? et, le comble, lever la main en signe de protestation même si on a gaffé ?????

Cependant, j'ai deux réserves par rapport à ce projet :

L'homicide involontaire lorsqu'on n'est pas fautif : A mon avis, il est illogique d'encourir une peine de prison dans ce cas précis.

Les flics et gendarmes: Si la corruption sévirait comme toujours, ce projet ne fera qu'augmenter le montant du bakchich... baraka 3lina 50 DH :p

5. RNAJI

RNAJI Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Pense quand tu es au voulant!! et les camions qui roulent comme des foux!! pense aux 4000 victimes par année!! il ne faut pas etre que Danois pour refuser cette situation! Bravo M. Ghellab!

6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    du sabotage politique
    allah ykoun m3ak a ssi ghaleb
    douk les professionnels du transport mojrimine surtout taxiat lbaydine les camions 9attala mo7tarifine
    je pense bi ana la prison khassha tkoun ghir pour ceux qui conduisent en état d'ivresse

Partager cette page