resautage : depanage xp

Discussion dans 'Support informatique' créé par would-lablad, 16 Avril 2005.

  1. would-lablad

    would-lablad Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    je sais ce tres long, mais c'est tres important pour configurer le net sur xp ( securité, confidentialité.....)


    Quelques notions de base :
    Groupe de travail et domaine
    WAN et LAN
    Adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle par défaut
    La pile TCP/IP
    Les paquets IP
    Les noms NetBIOS et les services WINS
    Les services DNS
    Les services DHCP
    A propos du câblage
    Configuration d' un réseau sous Windows XP
    Gérer les partages
    A propos des partages administratifs et des noms de partage cachés
    J'ai perdu les partages administratifs
    Quelques astuces :
    Modifier à la volée les paramètres de sa connexion réseau
    Que se passe t-il quand on choisit la commande Réparer en faisant un clic droit sur une Connexion Réseau ?
    Cacher une machine sur un réseau
    Installer le protocole NetBeui
    Créer instantanément un partage
    - Quelques problèmes courants :
    " Nom_du_groupe_de_travail n’ est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires … La liste des serveurs de ce groupe de travail n’ est pas disponible actuellement … "
    - Lenteur d’ accès aux fichiers sur un ordinateur Win9X à partir d’ un ordinateur Windows XP"Le serveur d'ouverture de session n'a pas pu être trouvé"
    - "La stratégie locale de ce système ne vous permet pas d'ouvir une session de manière interactive" ou "Windows ne peut pas se connecter au domaine car le contrôleur de domaine ne fonctionne pas, est indisponible ou votre compte d'ordinateur n'a pas été trouvé"
    - Je n'arrive pas à créer un pont réseau
    - Perte de ma connexion réseau sans-fil
    - "Mémoire insuffisante, veuillez fermer certains programmes"
    - Chaque machine ne voit qu'elle même
    - Certaines options des connexions réseau sont absentes
    - Mon ordinateur se fige quand j'accède aux propriétés d'une connexion réseau
    - "Une erreur s'est produite lors de l'activation du partage de connexion internet. Erreur 1068. Le service ou groupe de dépendance n'a pas pu démarrer"
    - Une adresse IP est déjà allouée à une carte réseau fantôme
    - Délai d'attente important quand vous vous connectez à un réseau sans-fil
    - "Impossible de lire le fichier. Le fichier est verrouillé"
    - Accès impossible aux fichiers ou uniquement en lecture seule
    - Impossible d'accéder à certaines pages Web au travers d'un partage de connexion Internet
    - L'icône de ma connexion Internet est absente
    - "Aucun matériel connecté"
    - Impossible de se connecter sur Internet ou de renouveler son adresse IP
    - "Stockage serveur disponible insuffisant pour traiter cette commande."- "Mémoire insuffisante pour terminer la transaction. Fermez certaines applications et réessayez."
    - Ma connexion ADSL gèle de manière aléatoire
    - " 'Client' n'est pas accessible. Vous ne disposez peut être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contacter l'administrateur de ce réseau pour savoir si vous disposé des autorisations d'accès. "
    - J'ai des problème de déconnexion aléatoires avec des jeux en réseau
    - "Une erreur réseau s'est produite lors de la connexion à WMI. Assurez vous que la connexion réseau fonctionne correctement"
    - Le programme "Network Access Manager Tool" se bloque à chaque lancement
    - Ma carte réseau n'est plus visible dans le Gestionnaire de périphériques
    - Impossible de renouveler l'adresse Ip d'une connexion réseau
    - "Connectivité limitée ou inexistante"
    - L' ADSL :
    - Configurer une connexion PPPoE
    - Installer RASPPPoE
    - Partager votre connexion Internet


    - J'ai bien la synchronisation mais impossible d'accéder à Internet
    - Mais pourquoi mon débit adsl est plus lent que celui annoncé ?
    - VPN :
    Créer un réseau privé virtuel
    Accéder à un partage de fichiers

    -- Installer la Freebox Quelques notions de base :
    - Groupe de travail et domaine :
    Ce sont différentes façons de nommer un réseau logique indépendamment de son organisation physique. Dans le premier cas, toutes les machines peuvent remplir un rôle de serveur ( Partage des ressources ) et de client ( Accès à ces ressources ). Dans le second, seules certaines machines font office de serveurs.
    - WAN et LAN :
    On fera une différence entre réseau local ( LAN ou Local Area Network ) et WAN ( Wide Area network ). Le premier correspond au réseau installé chez vous, aux ordinateurs et aux périphériques qui le composent. Le second est composé de plusieurs réseaux. Internet en est un bon exemple. Un masque de sous-réseau indique à l’ ordinateur si l’ adresse IP recherché se trouve en local ou à l’ extérieur de votre réseau. La passerelle par défaut indique quand à elle l’ adresse IP de l’ ordinateur qui permet d’ accéder au réseau externe ( Internet, par exemple ).
    - Adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle par défaut :
    Une adresse IP identifie d’ une manière unique l’ ordinateur ainsi que le réseau sur lequel il est situé. On distingue les adresses IP fixes des adresses dynamiques. Une adresse IP dynamique vous est attribuée par votre fournisseur d’ accès Internet à chacune de vos connexions. Après votre déconnexion elle sera attribuée à un autre ordinateur se connectant sur le WEB. Si vous vous reconnectez, une autre adresse vous sera attribuée et ainsi de suite. A l’ inverse une adresse IP fixe ne change jamais et permet, par exemple, de retrouver ce site en tapant simplement le nom et le domaine auquel il appartient.
    Une adresse IP est un code constitué de quatre nombres décimaux séparés par un point. Chaque nombre représente un octet ( 8 bits ). On peut l’ écrire sous la forme binaire ou hexadécimale. Par exemple, l’ adresse 192.168.0.1 s’ écrira en langage binaire : 1100 0000.1010 1000.0000 0000.0000 0001 ( La calculatrice de Windows vous permet d’ opérer facilement ce type de conversion ).
    Il existe différents classes d’ adresses IP (A, B, C et D ). Une adresse de classe C s’ étend de 192.0.0.1 à 223.255.255.254 … Si on convertit une adresse IP ( 192.168.0.1 ) en binaire, les trois premiers bits définissent la classe de l’ adresse ( 110 ) puis l’ identification du réseau ( Les 21 bits suivants ) et enfin celle de l’ hôte sera codée sur 8 bits.
    Un masque de sous-réseau permet de définir si le paquet IP envoyé a pour destination un ordinateur faisant partie d’ un même réseau ou d’ un réseau différent par l’ intermédiaire d’ un routeur en permettant d’ identifier les bits d’ une adresse réservés au codage du numéro de réseau de ceux servant à identifier l’ hôte. Un masque est donc composé d’ un premier bloc qui définit la partie réseau d’ une adresse ( Ce ne seront que des 1 ) tandis que le second s’ occupera de la partie hôte ( Ce ne seront que des 0 ). Par exemple, le masque suivant : 255.255.255.0 peut s’ écrire en binaire : 1111 1111.1111 1111.1111 1111.0000 0000
    Si j’ opère un ET LOGIQUE entre 192.169.10.32 et 255.255.255.0 en prenant les valeurs binaires de ces deux adresses, j’ obtiendrai : 192.168.1.0 ( ou en binaire : 1100 0000.1010 1001.0000 0001.0000 0000 ) et donc l’ adresse du réseau. Dans un ET LOGIQUE, l’ association de deux 1 vaut 1 tandis les autres associations possibles valent 0.
    Une passerelle par défaut est l’ adresse IP de l’ ordinateur ou du routeur permettant de sortir du réseau et d’ accéder, par exemple, à Internet.
    - La pile TCP/IP :
    Regroupent un ensemble de protocoles de transport ( Transmission Control protocol et Internet protocol ) permettant l’ échange d’ informations entre des ordinateurs appartenant à des milieux hétérogènes ( Technologie réseau, système d’ exploitation … ). TCP/IP inclut des protocoles d’ application comme le courrier électronique ( SMTP ), le transfert des fichiers ( FTP ), la gestion des composants réseau ( SNMP ), les connexions à distance ou le HTTP sur lequel repose le World Wide Web …
    - Les paquets IP :
    Ils sont appelés datagrammes. Un datagramme est composé d’ un en-tête qui regroupe l’ ensemble des informations nécessaires au cheminement du paquet ( Version, type de service, longueur du paquet, etc. ) et une zone comprenant les données à transmettre. Sont dans ce cas utilisés les protocoles de transport TCP ( HTTP, FTP, mail, Telnet, etc ) ou UDP ( TFTP,etc. )
    - Les noms NetBIOS et les services WINS :
    NetBIOS est une interface standard entre la carte réseau et le système d’ exploitation permettant d’ identifier de manière unique une machine connectée au réseau. Dans le cas contraire votre ordinateur serait invisible pour les autres machines du réseau. Le service WINS est un serveur de noms NetBIOS permettant à chaque machine de s’ identifier facilement entre elles.
    - Les services DNS :
    Une courte explication est disponible ici.
    - Les services DHCP :
    La configuration manuelle de chaque ordinateur peut devenir fastidieuse si leur nombre est important ou si vous avez besoin de connectez de manière intermittente un ordinateur portable qui est configuré pour le réseau de la boîte dans laquelle vous travaillez et non pour votre réseau familial. Le protocole DHCP nécessite la mise en place d’ un serveur ( Ou, par exemple, d’ un serveur NAT servant d’ agent relais DHCP ) qui assurera l’ administration complète des machines de votre réseau. Les machines clientes recevront alors automatiquement une adresse IP, un masque de sous-réseau, la ou les passerelles par défaut, l’ adresse IP d’ un serveur DNS ou/et d’ un serveur WINS, le mode de résolution des noms NetBIOS en adresses IP, etc.
    - A propos du câblage :
    Dans le domaine qui nous intéressent on retrouvera deux types de câbles : Cat3 ( 10 Mbps ) et Cat5 ( 100 Mbps ). En fonction du matériel fourni, on parlera d’ un réseau en 10 BaseT ou en 100 BaseT. Si vous comptez relier deux PC, optez pour un câble croisé RJ45 qui reliera les deux cartes réseau. Le débit sera de 100 mbits/s et le tout d’ un excellent rapport qualité/prix …
    Dans le cas d’ un réseau comprenant plus de deux ordinateurs, il vous faudra un HUB ( concentrateur ) qui réunira les câbles RJ45 droits provenant de chaque ordinateur ( Topologie en étoile ). Selon les spécifications du HUB et des cartes réseau, le débit sera de 10 ou 100 Mbits/s. Dans le cas d’ environnement mixte ( 10 et 100 Mbits/s ) c’ est toujours le plus faible et le moins performant qui impose sa loi …

    - Configuration d’ un réseau sous Windows XP :
    Par défaut le groupe de travail auquel appartient votre réseau local est MSHOME. Cliquez sur " Démarrer " - " Tous les programmes " - " Accessoires " - " Communications " - " Assistant configuration du réseau " puis deux fois sur " Suivant " - " Cet ordinateur appartient à un réseau qui n’ a pas de connexion Internet " - " Suivant ". Entrez une description et un nom pour votre ordinateur et éventuellement changez de nom de groupe de travail et encore deux fois sur " Suivant". Cochez " Terminer uniquement cet assistant … " - " Suivant " et " Terminer ". Il vous est possible de changer votre nom ou de rejoindre un domaine en faisant un clic droit sur l’ icône " Poste de travail " - " Nom de l’ ordinateur " - " Modifier ", etc. Cliquez sur " Démarrer " - " Panneau de configuration " - " Connexion réseau " puis faites un clic droit sur votre connexion réseau local et choisissez " Propriétés ". Cliquez sur " Protocole Internet TCP/IP " et " Propriétés ". Cochez " Utiliser l’ adresse IP suivante " et indiquez : 192.168.0.1 puis, en masque de sous-réseau, tapez : 255.255.255.0
    Note : cette adresse est affectée de préférence à l’ ordinateur qui partage sa connexion Internet …
    L’ ordinateur n°2 aura quant à lui comme paramètres : 192.168.0.2 et toujours : 255.255.255.0. La passerelle par défaut devra être indiquée et sera : 192.168.0.1 ( L’ adresse IP de l’ ordinateur partageant la connexion Internet ). L’ ordinateur n° 3 aura comme adresse IP : 192.168.0.3, le reste est identique à l’ ordinateur n°2
    Note : vérifiez que dans l’ onglet " Wins ", la commande " Par défaut : " ou " Activer NetBIOS avec TCP/IP " est bien cochée sinon tout parcours du réseau sera impossible …
    Plutôt que de configurer manuellement chacune des machines de votre réseau, il vous est possible d’ opter pour une configuration automatique. Sur les machines clientes, cochez dans ce cas " Obtenir une adresse IP automatiquement " et " Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement ". La machine Windows XP partageant sa connexion Internet sert alors de serveur DHCP et serveur DNS.
    Note : Dans tous les cas, il est nécessaire que la machine qui fait office de serveur possède une adresse IP fixe.

    - Windows XP : Gérer les partages :
    Dans un réseau " Poste à poste " ou, si l' on préfère, organisé sous forme de " Groupe de travail " et comprenant des ordinateurs tournant sous Windows 95, 98, Millenium, XP ou 2000, il se peut que vous ne puissiez accéder à une ressource partagée sur un poste Windows XP. Il vous est demandé un mot de passe ( introuvable ) ou vous vous retrouvez devant votre nom d’ utilisateur ( déclaré sur le poste Windows XP ) et totalement grisé.
    Il y a deux façons de contourner le problème :
    Placez vos partages dans un espace du disque dur partitionné en FAT.
    Créez un compte sur l' ordinateur Windows XP reprenant le même nom de session que celui de l' utilisateur qui accèdera aux partages.
    Ce qui suit concerne donc le partage sous Windows XP professionel installé sur un disque partitionné en NTFS.
    Dans notre exemple, nous allons créer un dossier nommé Partage à la racine du disque dur C:\ et dedans
    un nouveau document texte nommé test.txt. Dans l'Explorateur Windows, cliquez sur Outils/Options des dossiers…/Affichage. Deux solutions se présentes à vous selon que vous activerez le partage simple des fichiers ou non.
    - Le partage simple des fichiers est activé : avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le dossier à partager puis sur le sous-menu Partage et sécurité… Cochez la case Partager ce dossier sur le réseau. Dans la zone de texte Nom du partage :, saisissez un nom de partage. Laissez ou non coché la case Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers puis cliquez sur OK. L'accès des utilisateurs à partir d'un ordinateur distant sera complètement transparent.
    - Le partage simple des fichiers est désactivé : avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le dossier à partager puis sur le sous-menu Partage et sécurité… Cochez le bouton radio Partager ce dossier puis dans la zone de texte Nom du partage :, saisissez un nom de partage. Cliquez sur le bouton Autorisations. Par défaut, le groupe Tout le monde possède les permissions Contrôle total sur votre partage. Mais là où tout se complique c'est qu'il ne sera pas possible aux autres utilisateurs d'accéder à vos partages sans saisir leur nom d'utilisateur et leur mot de passe enregistré localement. De plus, le nom d'utilisateur doit correspondre à un compte local créé sur votre ordinateur. En clair, seules les permissions locales définissent la possibilité d'accès ou non à vos partages. L'avantage réside dans le fait qu'il est possible de se servir des permissions NTFS afin de définir le plus finement possible le masque des permissions rattachées à votre partage. Créer un utilisateur qui aura accès à vos partages. Exécutez la commande control userpasswords2
    Cliquez sur l'onglet Options avancées puis le bouton Avancé. Double-cliquez sur le dossier Groupe. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partie vide du volet de droite puis sur la commande Nouveau groupe… Dans la zone de texte Nom du groupe :, saisissez le nom que vous souhaité attribué au groupe. Je l'ai nommé "Réseau". Cliquez sur les boutons Créer puis Fermer. Double-cliquez sur le dossier Utilisateurs. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partie vide du volet de droite puis sur la commande Nouvel utilisateur… Dans la zone de texte Nom d'utilisateur :, entrez le nom de l'utilisateur qui sera autorisé à accéder à vos partages. Je l'ai nommé "Utilisateur2". Il n'est pas nécessaire de saisir le mot de passe qui permet l'ouverture de session sur l'ordinateur distant. Vous pouvez laisser ces champs vides ou saisir un mot de passe différent. Décochez la case L'utilisateur doit changer de mot de passe à la prochaine ouverture de session et cochez la case le mot de passe n'expire jamais. Cliquez sur les boutons Créer puis Fermer. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le nom d'utilisateur que vous avez créé puis sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet Membre de. Par défaut, le compte créé fait partie du groupe Utilisateurs. Si vous ne souhaitez évidemment pas que ce compte apparaisse dans l'écran d'ouverture de session interactive (ni dans l'arborescence "Documents and Settings"), supprimez d'abord le groupe Utilisateurs. Le compte créé ne fait plus partie d'aucun groupe. Cliquez sur les boutons Ajouter…/Avancé… puis Rechercher. Sélectionnez le groupe que vous aurez créé ("Réseau"). Validez pour le reste. Retournez dans les propriétés du dossier à partager. Cliquez sur le bouton Autorisations/Ajouter… puis Avancé… et Rechercher. Dans la colonne Nom (RDN) cliquez sur le nom de l'utilisateur que vous avez créé ("Utilisateur2"). Validez pour le reste. À partir de l'ordinateur distant, accédez au partage que vous avez défini. Si vous avez une erreur de type "Le compte référencé est actuellement verrouillé et il se peut qu'il ne soit pas possible de s'y connecter", c'est que vous vous heurtez maintenant à la barrière des permissions NTFS. Toujours dans les propriétés du dossier partagé, cliquez sur l'onglet Sécurité puis sur les boutons Ajouter…/Avancé… et Rechercher. Dans la colonne Nom (RDN) sélectionnez le nom de l'utilisateur que vous avez créé ou le groupe auquel il appartient ("Utilisateur2" ou "Réseau"). Il est évidemment plus simple de définir des permissions pour un groupe si vous avez beaucoup d'utilisateurs qui font partie de ce groupe et qu'ils recevront le même jeu de permissions. Validez pour le reste. Il est maintenant possible de déterminer précisément le jeu des permissions NTFS sur ce dossier et les fichiers qu'il renferme. Par exemple, si vous décochez Écriture pour Utilisateur2 il lui sera possible de lire le fichier test.txt mais pas de le modifier.
    - Quelques erreurs classiques :
    - " Parcours du réseau impossible " ou " Erreur 31 " : Sous Win9X, cela veut dire qu’ il n’ y a pas d’ utilisateurs connectés ( ou plus exactement déclarés comme étant connectés ). Le plus simple pour le vérifier est de cliquez sur le bouton " Arrêter " et de choisir " Fermer la session … ". Cette manipulation force l’ apparition de la fenêtre " Ouverture de session ".
    - " Accès refusé " ou on me demande un mot de passe pour IPC$ : L’ utilisateur qui se connecte sur les ressources placées dans Windows XP n’ est pas correctement déclaré sur ce même système d’ exploitation.
    - Le répertoire partagé n’ apparaît pas : Enlevez les espaces blancs du nom du partage.

    - Windows XP : A propos des partages administratifs et noms de partage cachés :
    Afin de cacher un partage, il suffit de le faire suivre du caractère $.
    Il est très facile de créer un nouveau partage en faisant un clic droit dans le panneau de droite et en choisissant la commande Nouveau partage de fichiers… Si vous désirez cacher le partage créé, cochez la
    commande "Partager en tant que" et donnez-lui le nom que vous désirez mais en le faisant suivre du signe $. Par exemple : partage$. Afin d' y accédez, il suffira de saisir en ligne de commande : \\nomdevotre ordinateur\partage$.
    Dans la fenêtre " Créer un dossier partagé ", vous avez tout loisir de personnaliser les autorisations selon le même schéma que pour les permissions NTFS. Un clic droit sur le nom d’ un partage vous permet de le désactiver.
    Les partages administratifs suivants sont activés par défaut :
    - Volumes et lettres de partitions : C$, D$, etc.
    - Répertoire système (%systemroot%) : ADMIN$
    - Partage FAX qui est utilisé pour envoyer une télécopie : FAX$
    - Partage IPC utilisé pour l'administration à distance des ordinateurs réseau : IPC$
    - Partage Imprimante utilisé afin de gérer à distance les imprimantes : PRINT$
    Afin de désactiver un partage administratif suivez cette procédure :
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
    2) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters
    3) Créez une valeur DWORD nommée AutoShareWks
    4) Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/Outils d'administration
    5) Ouvrez le raccourci Gestion de l'ordinateur puis la branche Dossiers partagés
    6) Double-cliquez sur le dossier Partages
    7) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur le nom de partage puis sur la commande Arrêter le partage
    Si vous n'effectuez pas la modification préalable dans le Registre, la désactivation d'un partage ne sera valable que le temps de la connexion en cours.
    Note : Afin de recréer les partages administratifs il suffit de supprimer la valeur créée dans le Registre.
    Note : Pour les serveurs NT 4.0/W2K/.NET la valeur est : AutoShareServer

    - J'ai perdu les partages administratifs :
    Attention de supprimer la valeur dans le Registre come expliqué au paragraphe précédent.
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
    2) En Invite de commandes saisissez cette commande : net share admin$
    3) Faites de même pour les autres partages administratifs.

    - Modifier à la volée les paramètres de sa connexion réseau :
    Le principe consiste à utiliser l'utilitaire Netsh afin de configurer l'interface IP. La syntaxe est alors la suivante : netsh interface ip (…). En voici un exemple :
    netsh interface ip set address "Connexion au réseau local" static 192.168.0.1 255.255.255.0 10.0 5.1 1
    "Connexion au Réseau local" est le nom de votre connexion réseau (l'interface réseau) suivi par l'adresse IP, le masque de sous réseau, la passerelle par défaut et la valeur métrique de la passerelle par défaut. Si la commande se termine bien, vous aurez droit à l'affichage d'un petit OK. Vous pouvez l'exécuter en Invite de commandes ou faire un copier coller de cette commande dans un nouveau document Bloc-notes et l'enregistrer sous un nom de fichier portant l'extension .bat. Un simple double-clic dessus vous permettra de changer instantanément la configuration de votre connexion réseau. La syntaxe d'une commande de configuration d'une interface avec une adresse IP dynamique est la suivante : netsh interface ip set address "Connexion au réseau local" dhcp.
    Il existe beaucoup de possibilité d'utilisation de la commande netsh. En voici une vous permettant de spécifier une adresse DNS pour votre connexion réseau : netsh interface ip set dns name:"connexion au réseau local" source=static addr=192.168.0.253
    Par ailleurs, la commande Dump vous permet de sauvegarder les paramètres de configuration dans un fichier texte (ip.txt dans cet exemple) :
    netsh interface ip dump > c:\ip.txt
    A l'inverse, il vous est possible de restaurer une configuration :
    netsh exec c:\ip.txt
    Ou d'afficher les interfaces réseau disponibles :
    netsh interface show interface
    - Que se passe t-il quand on choisit la commande Réparer en faisant un clic droit sur une Connexion Réseau ?
    Les commandes suivantes sont initialisées :
    Renouvelle le bail DHCP par la commande ipconfig /renew
    Supprime toutes les entrées du cache ARP par la commande arp -d *
    Purge le cache NetBios en utilisant la commande nbtstat -R
    Envoie une mise à jour du nom NetBios par la commande nbstat -RR
    Vide et réinitialise le cache DNS par la commande ipconfig /flushdns
    Enregistre de nouveau le nom NetBios dans les serveurs WINS : nbtstat –RR
    Inscrit de nouveau le nom de l'ordinateur et l'adresse IP en utilisant la résolution DNS : ipconfig /registerdns
    - Cacher une machine sur un réseau :
    Ouvrez :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters
    Créez ( ou modifiez ) une valeur Dword nommée : Hidden
    Affectez-lui la valeur 1
    En désactivant le service s' occupant du partage des ressources, vous rendrez votre ordinateur invisible dans l' ensemble du Voisinage réseau.
    Autre solution : En Invite de commandes, tapez : net config server /hidden:yes ( ou no )
    Note : Il y a un délai d' environ une trentaine de minutes.
    - Installer le protocole NetBEUI :
    Par défaut il n' est pas installé sous Windows XP … Mais bon en quelques manipulations le tour est joué. Ouvrez le " Poste de Travail " puis cliquez sur " Outils " - " Options des Dossiers ". Sélectionnez l' onglet " Affichage ". et décochez la commande " Masquer les fichiers protégés du système d' exploitation ". Cliquez sur " Démarrer " - " Panneau de configuration " puis double-cliquez sur " Connexions réseau ". Faites un clic droit sur la carte avec laquelle vous souhaitez installer le protocole NetBEUI et cliquez sur " Propriétés ". Dans l' onglet " Général ", cliquez sur
    " Installer ". Cliquez sur " Protocole " puis sur " Ajouter ". Cliquez sur " Disque fourni " et insérez votre CD-ROM Windows XP. Ouvrez le dossier Valueadd\msft\net\netbeui puis sélectionnez le fichier Netnbf.inf et choisissez " Ouvrir ". Cliquez deux fois sur OK afin de terminer l' installation. Copiez le fichier Nbf.sys dans le répertoire %SYSTEMROOT%\System32\Drivers et copiez le fichier Netnbf.inf dans le répertoire %SYSTEMROOT%\Inf.
    Il vous suffit enfin de redémarrer la machine.
    Note : %systemroot% correspond au dossier dans lequel est installé Windows XP
    - Créer instantanément un partage :
    À partir de Démarrer/Exécuter vous pouvez exécuter cette commande : %SystemRoot%\SYSTEM32\Rundll32.exe ntlanui.dll,ShareCreate
    Si vous préférez la boîte de dialogue Windows NT, saisissez : %SystemRoot%\SYSTEM32\Rundll32.exe ntlanui.dll,ShareManage
    Évidemment, le plus simple est de créer un raccourci à partir de votre Bureau Windows en se servant de l'une de ces commandes.

    - Quelques problèmes courants :
    - " Nom_du_groupe_de_travail n’ est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires … La liste des serveurs de ce groupe de travail n’ est pas disponible actuellement … " :
    Le message est commun à Windows XP et 2000. Par ailleurs, vous " pingez " sans problème l’ un ou l’ autre ordinateur par son adresse IP ou son nom. Accédez au " Gestionnaire de services " et réglez le " Type de démarrage " de ce service : " Explorateur d’ ordinateur " sur " Automatique ". Il ne vous reste plus qu’ à redémarrer … ( Astuce communiquée par J. Lions ).
    - B. Mellinger me signale deux sources de problèmes possibles :
    L'Assistant Configuration du réseau a créé un pont réseau entre la connexion IEEE 1394 et la connexion réseau local.
    1) Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/Connexions réseau.
    2) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Pont réseau puis sur Désactiver.
    3) Cliquez ensuite sur Supprimer.
    Un logiciel comme Norton Security vous empêche d'accéder à votre réseau local. Auquel cas, il vous suffit de le paramétrer afin d'autoriser les échanges de données entre vos ordinateurs.
    Enfin vérifiez ce paramètre :
    1) Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/Connexions réseau.
    2) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur le nom de votre connexion puis sur Propriétés.
    3) Cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP) puis sur le bouton Propriétés.
    4) Cliquez sur l'onglet Général puis sur le bouton Avancé...
    5) Cliquez sur l'onglet WINS puis cochez le bouton radio Par défaut: ou Activer NetBIOS avec TCP/IP
    Validez pour le reste...
    - Lenteur d’ accès aux fichiers sur un ordinateur Win9X à partir d’ un ordinateur Windows XP :
    Le problème se pose si le partage des fichiers et protégés par un mot de passe et si vous vous servez de l’ option " Enregistrer ce mot de passe " à partir de l’ ordinateur Windows XP :
    Le dernier Service Pack résout ce problème.
    - "Le serveur d'ouverture de session n'a pas pu être trouvé" :
    Un des deux ordinateurs n'est pas connecté en groupe de travail ou le nom du groupe de travail n'est pas
    le même.
    -"La stratégie locale de ce système ne vous permet pas d'ouvir une session de manière interactive" ou "Windows ne peut pas se connecter au domaine car le contrôleur de domaine ne fonctionne pas, est indisponible ou votre compte d'ordinateur n'a pas été trouvé" :
    Le problème peut se poser localement ou quand on essaye de joindre un domaine Windows et cela ressemble à un problème de ruche système corrompue. Démarrez la Console de récupération puis copiez le fichier security de ..\Windows\repair dans ..\windows\system32\config. Redémarrez normalement… Connectez-vous sur le compte Administrateur (voir ce lien si vous avez oublié le mot de passe Administrateur) puis, avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l'icône Poste de travail et choisissez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Nom de l'ordinateur puis Modifier. Sélectionnez un groupe de travail ou tapez "Workgroup". Si votre ordinateur faisait partie d'un domaine, supprimez le compte Ordinateur à partir du module "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory" et le dossier "Computers". Si nécessaire, et sur votre ordinateur, rejoignez une nouvelle fois votre domaine. A l'invite, saisissez le nom et le mot de passe d'un administrateur du domaine.
    - Je n'arrive pas à créer un pont réseau :
    Le problème peut se poser si vous possédez une carte WI-FI. Rappelons qu'un pont réseau vous permet de réunir deux interfaces réseaux comme faisant partie d'un même réseau local. Dans ce cas, le pont réseau est créé mais aucun trafic ne passe. Vous ne pouvez donc pas faire un ping vers votre carte Wireless.
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd.
    2) En Invite de commandes, saisissez : netsh bridge show adapter.
    3) Notez le numéro d'identification de l'interface réseau qui ne répond pas.
    4) Saisissez : netsh bridge set adapter X forcecompatmode=enable.
    Remplacez X par le numéro d'interface réseau que vous allez forcer le mode compatibilité.
    5) À nouveau, saisissez : netsh bridge show adapter.
    La commande ForceCompatibilityMode doit cette fois-ci être indiquée comme étant activée. Désactivez alors votre pont réseau puis réactivez-le.
    - Perte de ma connexion réseau sans-fil :
    Le problème provient du fait que certains types de matériels WIFI ne sont pas compatibles avec le service Configuration automatique sans fil de Windows XP.
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : services.msc
    2) Dans le Gestionnaire de services double-cliquez sur le service Configuration automatique sans fil
    3) Dans la liste déroulante Type de démarrage :, sélectionnez l'option Désactivé puis redémarrez votre ordinateur.
    - "Mémoire insuffisante, veuillez fermer certains programmes" :
    Le problème est dû au fait que certains anti-virus modifient une valeur dans le Registre rendant le parcours du réseau impossible.
    Sous l'ordinateur sur lequel Windows XP est installé, procédez comme ceci :
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
    2) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\parameters
    3) Créez ou modifiez une valeur DWORD nommée IRPStackSize
    4) Saisissez comme données de la valeur le nombre décimale suivant : 12
    - Chaque machine ne voit qu'elle même :
    Un test de ping affiche un message d'erreur "Délai d'attente dépassée..." Cela arrive souvent si la connexion se fait par câble croisé. Inversez le sens du câble croisé, vérifiez qu'il s'enclenche correctement dans chaque connecteur des cartes réseau, changez de slot PCI les cartes réseau. Au pire, testez chacune de vos cartes réseau. Mais bon, dites-vous bien que le problème est matériel ! Problème résolu par P. Joignette.
    - Certaines options des connexions réseau sont absentes :
    Impossible de créer une connexion d' accès distant ou d' accès réseau à distance. "Impossible d'activer le partage d'accès. Erreur 1061 : Le service ne peut pas accepter des commandes en ce moment". Tous les éléments de la page " Connexion réseau " de l' Assistant " Nouvelle connexion " sont grisés. Le dossier Connexions réseau est vide. Les services Partage de connexion Internet et Pare-feu de connexion Internet ne démarrent pas en raison d' un échec de dépendance. Lorsque vous essayez de démarrer le service Gestionnaire des connexions d' accès distant, vous recevez le message d' erreur suivant : Impossible de démarrer le service Gestionnaire des connexions d' accès distant sur l' ordinateur local. Erreur 5 : Accès refusé. Ces manipulations sont à tester jusqu'à que votre problème soit résolu :
    1) Cliquez sur Démarrer/exécuter puis saisissez : regedit
    2) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\RasMan
    3) Modifiez la valeur Chaîne ObjectName de telle sorte que dans la zone de texte Données de la valeur soit inscrit : LocalSystem.
    4) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\RasMan\PPP\EAP
    5) Supprimez les sous-clés suivantes : 25 et 26
    6) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : services.msc
    7) Vérifiez que les services suivants sont démarrés :
    Appel de procédure distante (RPC)
    Connexions réseau
    Plug-and-Play
    Application système COM+
    Gestionnaire de connexions d'accès distant
    Téléphonie
    8) Double-cliquez sur le service Application système COM+
    9) Cliquez sur l'onglet Connexion
    10) Vérifiez que le bouton radio Compte système local est coché
    11) Double-cliquez sur le service Connexions réseau
    12) Cliquez sur l'onglet Connexion
    13) Vérifiez que le bouton radio Compte système local est coché
    14) Vérifiez que la case Autoriser le service à interagir avec le Bureau est cochée.
    15) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
    16) En Invite de commandes saisissez :
    regsvr32 netshell.dll
    regsvr32 netcfgx.dll
    regsvr32 netman.dll
    17) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : sfc/ purgecache
    18) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
    19) Dans l'éditeur du Registre ouvrez HKEY_CLASSES_ROOT\Interface\{0000010c-0000-0000-C000-000000000046}
    20 ) Vérifiez que cette clé contiennent bien ces sous-clés et ces valeurs par défaut :
    HKEY_CLASSES_ROOT\Interface\{0000010c-0000-0000-C000-000000000046}
    La valeur par défaut doit contenir ces données : IPersist
    HKEY_CLASSES_ROOT\Interface\{0000010c-0000-0000-C000-000000000046}\NumMethods
    La valeur par défaut doit contenir ces données : 4
    HKEY_CLASSES_ROOT\Interface\{0000010c-0000-0000-C000-000000000046}\OLEViewerIViewerCLSID
    La valeur par défaut doit contenir ces données : {7CE551EB-F85C-11CE-9059-080036F12502}
    HKEY_CLASSES_ROOT\Interface\{0000010c-0000-0000-C000-000000000046}\ProxyStubClsid32
    La valeur par défaut doit contenir ces données : {00000320-0000-0000-C000-000000000046}
    21) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Network
    22) Supprimez une valeur binaire nommée Config
    23) Redémarrez votre ordinateur.
    Astuce communiquée par R. Ronse.
    Sinon : réinstallez le Service Pack pour Windows XP.
    - Mon ordinateur se fige quand j'accède aux propriétés d'une connexion réseau :
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
    2) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Network
    3) Dans le volet de droite supprimez une valeur binaire nommée Config
    4) Redémarrez votre ordinateur.
    - "Une erreur s'est produite lors de l'activation du partage de connexion internet. Erreur 1068. Le service ou groupe de dépendance n'a pas pu démarrer" :
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : services.msc
    2) Ces services doivent être sur le mode "Automatique", être démarrés et ne pas être désactivés du profil par défaut :
    Service de la passerelle de la couche application
    Connexion réseau
    NLA (Network Location Awarness)
    Plug-and-Play
    Gestionnaire de connexion automatique d'accès à distance
    Gestionnaire de connexion d'accès à distance
    Localisateur d'appels de procédures distantes (RPC)
    Téléphonie
    (Précision apportée par Bruno)
    - Une adresse IP est déjà allouée à une carte réseau fantôme :
    Cela peut se produire si vous avez changé de slot la carte réseau. Activez dans ce cas l'affichage des périphériques cachés et supprimez toutes les occurences présentes dans la branche Cartes réseau. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre ordinateur.
    - Délai d'attente important quand vous vous connectez à un réseau sans-fil :
    L'icône de connexion de réseau sans fil indique, à tort, que la carte réseau sans fil est connectée.
    Téléchargez puis installez ce correctif :
    http://www.microsoft.com/downloads/...4A-61E0-4C44-94F0-C25C9DE0ACE9&displaylang=fr
    - "Impossible de lire le fichier. Le fichier est verrouillé" :
    Le problème est courant quand vous travaillez sur un fichier réseau. L'observateur d'évènement indiquera que "L'écriture décalée a échoué". Si vous ne souhaitez pas demande au plus vite un correctif auprès de Microsoft, appliquez cette solution :
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
    2) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet \Services\LanmanServer\Parameters
    3) Dans le volet de droite éditez une valeur DWORD nommée EnableOplocks
    4) Affectez-lui comme données de valeur le chiffre 0
    - Accès impossible aux fichiers ou uniquement en lecture seule :
    Il est possible d'obtenir un correctif à partir de cette adresse : http://support.microsoft.com/?id=830903
    1) Une fois le correctif installé cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
    2) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
    3) Dans le volet de droite créez une valeur DWORD nommée NoDetailsThumbnailOnNetwork
    4) Éditez cette valeur et affectez comme données de la valeur le chiffre 1
    Sinon dans l'Explorateur Windows, cliquez sur Outils/Options des dossiers... Dans l'onglet Général cochez le bouton radio Utiliser les dossiers classiques Windows
    - Impossible d'accéder à certaines pages Web au travers d'un partage de connexion Internet :
    Cela concerne également l'envoi de certains mails. Le problème se produit si la machine serveur utilise au niveau de son interface publique (modem ou routeur) une unité de transmission maximale (MTU) inférieure à celle de son interface privée (généralement une carte réseau). Je cite la Base de cas Microsoft : "si la taille d'un paquet est supérieure à celle de la MTU sur l'interface publique, le client envoie une erreur ICMP (Internet Control Message Protocol) au serveur externe pour lui demander de négocier la taille maximale de segment (MSS, Maximum Segment Size) du protocole TCP. Ce message peut toutefois être bloqué par certains pare-feu. Dans ce cas, le paquet est rejeté". Dans ce cas, il suffit d'installer le Service Pack 1 sur la machine serveur. je cite encore : "le Service Pack 1 Windows XP inclut une mise à jour du Partage de connexion Internet qui permet de contourner ce problème par le biais d'un processus appelé "ancrage MSS". Ce processus force le Partage de connexion Internet à utiliser une valeur MSS suffisamment basse pour correspondre à celle de l'interface externe". Pour contourner ce problème il vous est aussi possible de diminuer la MTU des ordinateurs clients. Il nous faut dans un premier temps déterminer la MTU correcte :
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
    2) Saisissez cette commande :
    ping -f -l 1490 192.168.0.1
    Nous admettons dans cet exemple que l'adresse IP de l'ordinateur qui sert de passerelle est 192.168.0.1
    Si vous avez ce message d'erreur : Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF., répétez la procédure en réduisant la taille de la MTU (par incrémentation de 2) :
    ping -f -l 1488 192.168.0.1
    Le paramètre -f indique qu'il ne faut pas défragmenter le paquet.
    Le paramètre -l permet de préciser la taille du paquet.
    Il est également possible de l'augmenter (en incrémentant la valeur de 10).
    3) Répétez la procédure jusqu'à ce que la commande Ping réussisse.
    4) Cliquez sur Démarrer/Exécutez puis saisissez : regedit
    5) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Network
    En dessous-il y aura une série de clés CLSID. Dans chaque clé une sous-clé nommée Connection. Dans le volet de droite une valeur chaîne Name vous aidera à identifier la bonne arborescence.
    6) Repérez la clé CLSID correspondant au nom de la connexion réseau que vous allez modifier.
    7) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces
    8) Ouvrez la clé CLSID que vous identifiée juste auparavant.
    9) Dans le volet de droite créez une valeur DWORD nommée MTU
    10) Éditez cette entrée et affectez-lui comme données de la valeur la taille MTU que vous avez définie au cours des tests précédents.
    Attention : vous devez être en base décimale et non hexadécimale !
    Note : ce type de modification est souvent à faire sur l'ensemble des ordinateurs faisant partie du réseau (dont le routeur).
    - L'icône de ma connexion Internet est absente :
    Une solution de contournement consiste à cliquer sur Démarrer/Exécuter puis à saisir :
    C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\Network\Connections\Pbk
    Double-cliquez alors sur le fichier rasphone.pbk Sinon cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez tour à tour ces commandes :
    regsvr32 netshell.dll
    regsvr32 netcfgx.dll
    regsvr32 netman.dll
    - "Aucun matériel connecté" :
    Vous pouvez essayé de configurer votre connexion Internet manuellement.
    1) Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/Ajout/Suppression de programmes.
    2) Désinstallez tout ce qui a trait à votre ancienne connexion Internet
    3) Accédez au Gestionnaire de périphériques et désinstallez votre modem
    4) Redémarrez votre ordinateur.
    5) Copiez les pilotes du modem présents sur le Cd-Rom d'installation dans un dossier répertoire de votre disque dur.
    Il vous faudra sûrement les décompresser. Vous pouvez télécharger directement ces pilotes sur le site du fabricant.
    6) Installez les pilotes sans que le modem soit connecté.
    Par exemple, lancez cet exécutable : \Drivers\Sagem800\setup.exe.
    7) Arrêtez votre ordinateur, branchez le modem puis redémarrez.
    8) La détection Plug and Play doit apparaître et le modem s'installer comme dans du beurre.
    9) Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/Connexions réseau.
    10) Cliquez sur le menu Assistant nouvelle connexion/Établir une connexion à Internet/Configurer ma connexion manuellement/Se connecter en utilisant un modem d'accès à distance.
    Cette dernière option est possible si vous possédez un modem USB. Si votre modem est relié à une carte ethernet, cochez le bouton radio Se connecter en utilisant une connexion large bande qui nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe.
    11) Entrez le Nom du fournisseur de services Internet.
    12) Dans la zone de texte Numéro de téléphone saisissez un numéro de ce type : 8,35 (à vérifier auprès de votre fournisseur).
    Il ne vous reste plus qu'Ã renseigner votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
    - Impossible de se connecter sur Internet ou de renouveler son adresse IP :
    Testez une autre carte réseau ou inversez le sens du câble réseau. Et oui ! C'est souvent tout bête...
    - "Stockage serveur disponible insuffisant pour traiter cette commande."- "Mémoire insuffisante pour terminer la transaction. Fermez certaines applications et réessayez." :
    (Event ID : 2011 - Source : Srv - Description : Le paramètre de configuration du serveur "IRPStackSize" est
    trop faible pour que le serveur utilise un périphérique locale. Veuillez augmenter la valeur de ce paramètre). Ce problème suit l'installation d'un antivirus.
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
    2) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters
    3) Créez ou éditez une nouvelle valeur DWORD nommée : IRPStackSize
    4) Passez en base décimale
    5) Si l'entrée existait déjà augmentez les données de 3 jusqu'à la disparition du message d'erreur.
    6) Si vous avez créé cette entrée, affectez-lui comme données dle nombre suivant :
    Windows NT : entre 4 et 12 (la valeur par défaut est 4).
    Windows 2000 et ultérieur : entre 11 et 50 (la valeur par défaut est 15).
    - Ma connexion ADSL gèle de manière aléatoire :
    Procédez à une mise à jour du Bios de votre ordinateur.
    - " 'Client' n'est pas accessible. Vous ne disposez peut être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contacter l'administrateur de ce réseau pour savoir si vous disposé des autorisations d'accès. " - " Échec d'ouverture de session, l'utilisateur ne bénéficie pas du type d'ouverture de session demandé sur cet ordinateur" :
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : gpedit.msc
    2) Ouvrez : Configuration ordinateur/Paramètres Windows/Paramètres de sécurité/Stratégies locales/Attribution des droits utilisateurs
    3) Double-cliquez sur cette stratégie : Refuser l'accès à cet ordinateur à partir du réseau
    4) Supprimez les groupes ou les utilisateurs qui sont listés.
    - J'ai des problème de déconnexion aléatoires avec des jeux en réseau :
    Vous pouvez également avoir ce type d'erreur : "NET_SedPacket ERROR : NO ERROR". Autre souci possible : les transferts de données à partir d'un périphérique IP sont très lents.
    1) Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/Connexion réseau
    2) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur votre connexion puis sur la commande Propriétés
    3) Sélectionnez la case Planificateur de paquets QoS puis cliquez sur le bouton Désinstaller.
    - "Une erreur réseau s'est produite lors de la connexion à WMI. Assurez vous que la connexion réseau fonctionne correctement" :
    Impossible d'afficher les propriétés du réseau. Windows ne peut pas afficher les propriétés de cette connexion. Les informations d'instrumentation de gestion Windows (WMI) pourraient être corrompues. Impossible d'afficher les informations système (MSinfo32). Échec de la connexion à ordinateur_local en raison d'un échec général de WMI.
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : services.msc
    2) Double-cliquez sur ce nom de service : Infrastructure de gestion Windows
    3) Cliquez sur le bouton Arrêter.
    4) Dans l'Explorateur Windows ouvrez ..\windows\system32\Wbem\repository
    5) Supprimez tous les fichiers puis redémarrez votre ordinateur.
    - Le programme "Network Access Manager Tool" se bloque à chaque lancement :
    Créez un utilisateur caché du nom du groupe d'utilisateurs que ce programme de chez Nvidia cherche désespérément : "Users". Astuce communiquée par David Peson.
    - Ma carte réseau n'est plus visible dans le Gestionnaire de périphériques :
    Le problème peut survenir après l'installation du Service Pack 2 et semble être un souci de pilote.
    Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
    Dans l'éditeur du Registre supprimez cette clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\PCI
    Redémarrez votre ordinateur.
    - Impossible de renouveler l'adresse Ip d'une connexion réseau :
    Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
    2) En Invite de commandes saisissez :
    ipconfig /release
    ipconfig /renew
    Si cette dernière commande ne fonctionne pas essayez ceci :
    Le problème peut survenir si la clé Winsock2 est endommagée. La procédure pour le déterminer est la suivante :
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : msinfo32.exe
    2) Ouvrez les branches Composants/Réseau/Protocole
    Vous devez vois apparaître trois types de composants :
    MSAFD Tcpip [UDP/IP] (2 branches)
    RSVP UDP Service Provider (2 branches)
    MSAFD NetBIOS (10 branches)
    Si vous avez d'autres noms il est possible que la pile Winsock ait été endommagé par un programme tiers.
    1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
    2) Supprimez ces deux clés :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Winsock
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Winsock2
    3) Redémarrez votre ordinateur.
    4) Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/Connexions réseau
    5) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur la connexion réseau puis sur Propriétés.
    6) Sélectionnez Protocole TCP/IP puis cliquez sur le bouton Installer...
    7) Cliquez sur Protocole puis sur le bouton Ajouter...
    8) Cliquez sur les boutons Disque fourni... et Parcourir...
    9) Sélectionnez un fichier nommé nettcpip.inf puis cliquez sur les boutons Ouvrir et OK
    10) Sélectionnez le protocole Internet (TCP/IP) puis cliquez sur OK.
    11) Redémarrez votre ordinateur.
    Il est possible que vous deviez réinstaller votre pare-feu de connexion Internet ou un éventuel logiciel de "Proxy".
    - "Connectivité limitée ou inexistante" :
    Le problème vient du fait que l'attribution automatique des adresses IP est activée dans les propriétés TCP/IP de votre carte réseau. C'est donc un faux message d'erreur...
    1) Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/Connexions réseau.
    2) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur votre connexion réseau puis sur la commande Propriétés.
    3) Décochez la case M'indiquer si cette connexion a une connectivité limitée ou inexistante.

    - Windows XP : Configurer une connexion PPPoE :
    Cliquez sur " Démarrer " - " Panneau de configuration " - " Connexions réseau " - " Assistant nouvelle connexion " - " Suivant " - " Etablir une connexion à Internet " - " Suivant " - " Configurer ma connexion manuellement " - " Se connecter en utilisant une connexion large bande qui nécessite un nom d’ utilisateur et un mot de passe " - " Suivant " puis tapez un nom et " Suivant ". Renseignez le nom d’ utilisateur et le mot de passe et confirmer le mot de passe. Décochez les options qui vous paraissent inutiles puis cliquez
    sur " Suivant " et " Terminer ".


    - Windows XP : Installer RASPPPoE :
    Le Kit Netissimo ou autre ne vous permet pas de profiter d’ une connexion RAS et donc, n’ étant pas reconnu comme une carte réseau, de paramétrer des logiciels de partage de connexion. Il est donc beaucoup plus avantageux d’ installer un pilote spécifique comme RASPPPoE ( RAS : Remote Access Service - PPOE : Point to Point Over Ethernet ) A noter que cette astuce fonctionne avec la plupart des fournisseurs d’ accès ADSL. Au préalable, procédez à la désinstallation de votre Kit ou d’ une autre implémentation du protocole PPPoE ( Enternet 300, par exemple ) ou PPPoA. Dans ce dernier cas, il vous faudra également installer des drivers pour PPPoE de votre modem. L’ adresse de téléchargement est : http://user.cs.tu-berlin.de/~normanb
    Il vous faut décompacter le fichier RASPPOE_098B.zip dans le dossier de votre choix puis cliquez sur " Démarrer" - " Panneau de configuration " - " Connexions réseau " - " Connexion au réseau local " et " Propriétés ". dans l’ onglet " Général " cliquez sur " Installer " - " Protocole " - " Ajouter " et " Disque fourni ". Pointez vers le dossier décompressé puis n’ importe quel fichier .inf. Sélectionnez " PPP over Ethernet Protocol " et " OK ". Si le message concernant le problème de signature numérique apparaît validez simplement par OK. Laissez-vous guider pour le reste … Eventuellement redémarrez et accédez aux propriétés de votre connexion locale. Le protocole " PPP over Ethernet Protocol " doit être présent. Double-cliquez sur le fichier RASPPPOE.exe puis cliquez sur " Create a Dial-up Connection … " Le bouton " QueryAvailable Services " vous permet de sélectionner la bonne carte réseau dans le cas ou plusieurs sont installées. Un raccourci est alors créé sur voter Bureau. Il vous suffit de double-cliquer dessus puis de taper l’ identificateur et le mot de passe fourni par votre fournisseur d’ accès Internet. Cliquez enfin sur " Propriétés " - " Gestion de réseau " - " Protocole Internet (TCP/IP) " - " Propriétés ". Vérifiez que le choix d’ adresse IP et de serveur DNS correspond à votre configuration.

    - Windows XP : Partager votre connexion Internet :
    Cliquez sur " Démarrer " - " Panneau de configuration " - " Connexion réseau " puis faites un clic droit sur l’ icône correspondant à votre connexion Internet ( celle qui est dans la rubrique " Large bande ", par exemple ) et choisissez " Propriétés ". Cliquez sur l’ onglet " Avancé " et cochez simplement " Autoriser d’ autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur ". Une fenêtre vous prévient que l’ adresse IP sera automatiquement configurée sur 192.168.0.1 … Validez par " Oui ".
    Note : Si vous faites un clic droit sur l’ icône représentant votre connexion puis choisissez " Statut " et " Détails " seront indiqué listé les deux adresses IP ( Serveur et client ).
    Dans les connexions réseau, faites un clic droit sur votre carte réseau local et choisissez " Propriétés ". Vous constaterez que l’ adresse IP est désormais fixe, que le masque de sous-réseau est : 255.255.255.0. Vous pouvez également spécifier les adresses des serveurs DNS préféré et auxiliaire indiquées par votre fournisseur d’ accès Internet.
    Sur les ordinateurs clients, faites un clic droit sur la carte " Réseau local " et indiquez comme passerelle par défaut l’ adresse IP de l’ ordinateur effectuant le partage de connexion ( 192.168.0.1 ). Les adresses DNS n’ ont pas obligatoirement à être renseignées : L' hôte Partage de connexion Internet agit comme une passerelle vers Internet pour le client et s' occupe de la résolution des noms pour le client. Apparaîtra automatiquement dans les connexions réseau des ordinateurs client une nouvelle icône appelée " Passerelle Internet ".
    Note : L’ adresse IP des ordinateurs clients peut être fixe ou assignée dynamiquement. Les seules trois adresses sur le réseau que vous ne pouvez pas utiliser sont 192.168.0.0 ( L' adresse réseau ), 192.168.0.1 ( L' adresse de l' hôte Partage de connexion Internet ) et 192.168.0.255 ( L' adresse de diffusion ). La plage d' adresses valides s’ étend donc de 192.168.0.2 à 192.168.0.254
    Note : Dans le cas d’ un adressage manuel des adresses IP des ordinateurs client, il est vous est possible de suivre cette procédure afin de minimiser le trafic de votre réseau : Sur les machines clientes, indiquez comme passerelle par défaut l’ adresse IP de l’ ordinateur qui partage la connexion Internet ( 192.168.0.1 ). Cliquez sur " Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes " puis tapez 192.168.0.1 dans " Serveur DNS préféré ". Sélectionnez " Avancées " puis l’ onglet DNS et, dans la zone " Suffixe DNS pour cette connexion ", inscrivez " MSHOME.NET " ( C’ est le nom de domaine utilisé par défaut par Windows XP pour le partage de connexion Internet ). Cliquez sur " Démarrer " puis faites un clic droit sur " Poste de travail " et choisissez " Propriétés ". Sélectionnez l’ onglet " Nom de l’ ordinateur " et notez le nom complet de l’ ordinateur. Imaginons que cela soit : TOTO. Sur l’ ordinateur hôte, éditez le fichier Hosts et entrez chacun des ordinateurs client du partage de connexion Internet. En reprenant notre exemple et en supposant que l’ ordinateur Toto soit configuré comme possédant l’ adresse IP 192.168.0.2, on inscrira la nouvelle ligne suivante :
    192.168.0.2 TOTO.MSHOME.NET
    Note : On peut imaginer que sur un réseau composé de deux ordinateurs ( ou plus ), il vous est possible de les configurer chacun en partage de connexion Internet. Il vous suffira de retracer les mêmes étapes

    pour chacun d’ eux en changeant l’ adresse IP du second en 192.168.0.2 et en indiquant comme passerelle par défaut l’ adresse IP de l’ autre ordinateur. Cochez simplement dans les options Internet du Panneau de configuration et, après avoir sélectionné l’ onglet " Connexions ", la commande " Etablir une connexion s’ il n’ existe pas une connexion réseau ".
    Note : Si votre ordinateur possède deux cartes réseau , l’ une reliée à un modem Ethernet et l’ autre branchée sur le réseau local, c’ est cette dernière qui doit être paramétrée pour le partage de connexion Internet ( 192.168.0.1 ) … Il est conseillée d’ attribuer une adresse IP fixe à l’ autre si, par exemple, vous désirez utiliser les fonctionnalités NAT d’ un logiciel comme Winroute ( 192.168.0.2 , par exemple ). A noter que la carte réseau branché sur votre modem est invisible pour le reste de votre réseau local ( elle fait partie du WAN et non du LAN ).

    - Installer la Freebox :
    A priori, rien de compliqué ! Vous connectez votre
     
  2. misanthrope

    misanthrope Visiteur

    J'aime reçus:
    19
    Points:
    0
    ca aurait été beaucoup mieux si tu pouvais faire le copier coller correctement, les caractères speciaux ne sont pas affiché correctement il me semble
     
  3. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    le topic date de 2005 <D
    et le posteur a été banni[22h]
     
  4. misanthrope

    misanthrope Visiteur

    J'aime reçus:
    19
    Points:
    0
    c'etait juste pour enlever la poussiere looooooooooooooll

    Je me demande comment j'ai fait pour tomber sur ce topic !
     

Partager cette page