retait du mouvement l3adl wa l2i7ssan du 20 février? lacheté ou sagesse politique?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 22 Décembre 2011.

1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    retrait du mouvement l3adl wa l2i7ssan du 20 février? lacheté ou sagesse politique?

Chers toutes et tous,

Après l'annonce récemment de l3adl wa l2i7ssan de son retrait du mouvement de 20 février: ceux qui sont pour cette décision et qui la trouvent sage, et ceux qui la trouve une lâcheté de leurs part.
    qui sont les vrais raisons de ce retrait?
    quel serait l'impact sur les febrayris? et les manifestations?
    une analyse de cette décision me parait fructueuse.

à vous !

2. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    je crois qu'il ne faut pas s'atarder sur l'objectif de ce retrait qui est assez clair;

je vais essayer d'enumèrer quelqeus raisons :

- d'abord je dois citer que si benkirane a proposè les negociatiations avec JAWI (jamaa adl wel ihssane) et que la jamaâ a acceptè en ayant la reconnaissance officielle comme condition.

- revenons au 20 fèvrier, vous devez savoir que JAWI n'a pas participè dans les premières sorties et marches du 20F, ils ont prèfèrè attendre et voir ce que celà va donner avant de rejoindre le mouvement; ce qui dèmontre un pragmatisme dans leurs prises de dècisions. une autre preuve est qu'ils ils avaient des activitès ou groupes paralleles comme sarkhat a cha3b ...

- avant le 20F JAWI ne pouvait pas descendre à la rue mais ds le cadre du 20F c'etait fait et ça leur a permit un meilleur contact avec la population afin d'attirer plus de fanatiques.

- l'esprit d'ouverture et les principes de gauche qui dominent tansiqiyat du mvmt donc à quoi bon travailler pour un objectif de modernitè qu'ils adoptent pas mais surtout qu'ils n'ont pas pu modifier.

- la raison la plus importante j'ai voulu la citer en dernier : la victoire du PJD, JAWI ne veut pas voir le modèle islamique s'ecrouler et perdre la confiance des gens comme c'etait le cas pour l'USFP qui a egorgè la gauche; sur ce JAWI s'est mise à appuyer PJD bach ma kan

3. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Le PJD ne peut pas être sur deux terrains en même temps!!!
    les citoyens attendent beaucoup de ce partie , il doit se créer un chemin dans ce labyrinthe et surtout s'en sortir , la réussite n'est palpable que par des résultats sur le terrain, si non certains finiront par dire que le PJD n'est qu'une manœuvre du makhzen..
    les attentes ne sont elles pas très lourdes? et face à ces difficultés des divorces se prononcent sous les projecteurs, laissant peut être la place à la formation des alliances en secret...khrouj l7amam machi b7al dkholo...:confused:

4. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    cher popo, je crois que tu fais confusion.
    en effet ,je parlais du depart de l3adl wa l2ihssane du mouvement 20 février! et les raisons qui sont derrière, et non pas du pjd.

5. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    chère sweet, tout à fait confusion total , comme quoi après une dur journée de travail mieux vaut aller dormir!!

6. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    je m'en doutais :)
    repose toi bien fréro.

7. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    merci sœur sweet.
    je penses que la bienfaisance à rejoint le développement, c'est un bon signe pour les citoyens , la prospérité se dessine à l'horison!!
    nous allons connaitre la croissance grâce à un développement, dans son sillage ce dernier entrainera automatiquement de la bienfaisance qui se traduira par des aides et droits : droits à la santé (gratuité), indemnité de chômage et minima sociale, aides à la famille, éducation à la hauteur et bien sûr droits aux travail......

8. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Cher popo,
    Je crains que tu fais toujours confusion; à moins que j'ai mal compris ce que tu as ecris :)
    Sinon comment le retrait de l3adl wal 2i7ssane du mouvement du 20 février pourrait contribuer au developpement voire la propspérité dans notre pays?

9. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    chére sweet.
    had les messages diali zidihom 3la le retrait dial l3adel wa l2i7ssane, o7ta les manœuvres politiques qui restent inexpliquées!!
    je penses que le retrait de l3adl wa l2i7ssane du 20 fevrier du 20 février n'est qu'une tactique pour apaiser l’opinion publique (manœuvre guidée allaho a3lam), tout en attendant l'introduction réelle dans la classe politique du partie frère PJD.
    Notre système politique est très complexe, une fois devant les projecteurs et en faces des attentes vitales pour les citoyens, la plupart des parties font profile bas, deviennent transparent et le reste sur le terrain wallo!!
    c'est en ironisant que j'ai parlé de croissance et aides, j'ai volontairement mis de côté le mot justice pour les deux parties:(justice et développement//justice et bienfaisances):je penses que la bienfaisance à rejoint le développement, c'est un bon signe pour les citoyens , la prospérité se dessine à l'horison!!

Lire plus: http://www.wladbladi.net/forum/disc...-lachete-sagesse-politique.html#ixzz1ifKkA9IS
    aucuns citoyens au monde ne peut rester indifférent à ces appellations , mais la réalité du terrain est autres!! la justice ne sera pas pour demain ni après après demain (demain= 10ans)!!
    revenons au vif du sujet à savoir le retrait, avant retrait il y'a eu introduction qui n'a rien donnée , cette manœuvre lorsqu'elle est issue d'un ou des parties politiques ne peut que déséquilibrer n'importe quelle mouvement contestataire, un mouvement qui doit être avant tout populaire sans étiquettes, et surtout personnes ne doit se la pro prier...
    ces manœuvres: retrait n’apporteront rien du tout, que se soit pour le pays ou pour le bien des citoyens, la prospérité est le fruit du travail et rien d'autres, mais avant le travail proprement une autre étape plus difficile c'est le travail sur soit : de se dire je m'en sort tout en prenons nos destins entres nos mains , c'est ainsi que viendra peut être la prospérité!
    l3adl wa l2i7ssane et 20 février ont connus la déroute et l’échec, incapable de rassembler et d'unir autour d'une idée ou programmes, la rue à telle vraiment demandée leurs présence?
    la classe populaire les gens de bon sens et de responsabilité, doivent exiger des changements sur le terrain , des changements qui se traduiront par l'amélioration de la vie quotidienne des citoyens et le bon rapport avec l'administration et la justice.
    et bien là on aura franchit un très grand pas vers la prospérité.

Partager cette page