retouner au maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par alaroussi, 14 Mars 2006.

1. imane82

imane82 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : retouner au maroc

Je suis d'accord avec ce que tu viens d'avancer, il faut etre sur du niveau de vie qu'on peut mener au bled pour decider d'y retourner, mais le probleme c'est que présentement le niveau de vie est tres bas, tu parlais de société qui venaient s'établir au Maroc en se délocalisant de leur pays d'origine, et bien la premiere raison a ca c'est qu'au Maroc la main d'oeuvre est beaucoup moins chère que dans les pays développés, donc ils font plus d'argent. Oui ca aide l'économie marocaine et c'est une bonne chose. Mais c'est le travailleur qui est pénalisé, pour le meme travail il est payé beaucoup moins chere qu'un canadien par exemple. À titre de comparaison, le salaire minimum au Québec est de 7.80$/ heure! et la je parle d'un simple boulot de serveur= aproximativement 62dh de l'heure, qui se fais ca au Maroc?! réflechissez avant de faire le grand pas, et souvenez vous des concessions que vous avez due faire pour sortir du bled.

2. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis d'accord avec toi, mais si un salarié est moins bien payé au maroc c justifié !! car si on touche 7.8 $/h au canada, rappelle toi qu'on paye 1 ou 2 $ la baguette

3. fatiazza

fatiazza Visiteur

J'aime reçus:
    0

d autant plus que tu tu es dans ton pays ou tu travaillera avec ta dignité sans etre traité avec racisme.en plus y a bcp de franchises et FMN qui s installent au maroc et ca prouve le dynamisme du pays pourkoi ne pa donc participer a ce developpement car les migrations tournantes sont les plus profitables

4. imane82

imane82 Visiteur

J'aime reçus:
    2

Si tu paye 1 ou 2 piece la baguette c'est parce que ce n'est pas une denrée necessaire, exactement comme si tu allais acheter une miche de pain de mie chez le boulanger au maroc tu vas la payer 15dh! au Maroc tu achete un appart à 80000$ ici tu achete une maison a ce prix la, il faut faire la part des choses.

5. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

ok, on est d'accord mais une appart on l'achete qu'une fois dans sa vie !!! c tres relatif!! mon exemple de pain n'etait pas bon !! mais il ya des milliers d'autres exemple qui vont tres bien marché !!
    pour etre clair !!! si t'es pas au maroc tu seras tjr un etranger meme si tu essaye de s'integrer et tt !!! il y a des gens qui supporte ca !! il y a d'autre qui prefere rentrer chez eux !!!
    moi perso je prefere rentrer chez moi paske j'en ai marre ke mon voisin le francais ou le canadien pense que si j'etais pas la, il aurai une meilleur vie !!!

6. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

الفقر في الوطن غربة والغنى في الغربة وطن
    merci khouya alibest o fhamtek 3lach hderti et je suis tout à fait d'accord ya3ni bnadem li bien diplomé et ki a l'expérience aura une chance sure de trouver un bo boulot avec un salaire entre 6000DHs et 12 000 Dhs selon ses capacité et selon son diplome. mais ana hdert 3la retour lmeghrib machi men coté materiel bou7do rah hdert men coté social et men coté dyal anna ennas felbladna mafihomch swab o el i7tiram (y'a pa de droit de l'homme) tedwi yra3fouk o temchi drob l7ebss lillah f sabil ellah ya3ni bnadem rah wakha 3ayech feblado ma 3andouch l7a9 y3abber 3la dakchi li tay7ess bih ola machakilo o ma kayench li 7achiha lih.
    exemple ici en belgique 3andek mochkil o mal9itich lih 7el m3a chi idara t'as le droit bach takhod RDv m3a le ministre brasso o tna9ech m3ah 3la problem dyalk c ce k'on appel dimo9ra6iya bi ma3na el kalima. machi tgoliya le français ola le canadien howa li ghadi ykhallik tfakker terja3 rah kif ma howa wojida f dik leblad ( o ye3lam lah mnin asslo ga3) tanta 3andek 7a9 el 3aych finma 3ajbek. 7assab 9anoun 7o9ou9 el insane f l'ONU. machi 7it ana tzadit felmaghrib safi je serai obligé nemchi nmassacri ma vie pour rien. koun kane bnadem ( 7okouma ) baghya lmaghrib izid lgoddam o kane bnadem 7ass bel amane o bikhir wa3la khir ma ghadich tel9a 3ibad allah taymoto felb7our bach y9at3o dik 15 km bach i3icho bikhir nta a khouya wa9ila sahhel 3lik ellah o jiti f teyyara avec ton visa ( comme moi aussi) o tatgol rah kolchi zine j'espère nkoun wasselt lik walaw chwiya men fikra dyali.

7. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

alfa9rou fi lwatan ghourba, wa lrina fi lghourba la la youchfi min jou3

khouya merci pour si3ate sadrak !!! ana j'ai pas dis que tt vas bien au maroc !!! il y a plein plein de problemes !!! mais ca change !!!! khouya il faut pas voir que la moitié du verre est vide !! regardant aussi la moitié pleine !!! l7amdoulah au maroc, il y a des entreprise qui se crée, des nouveau poste de travail ... du coté de la mentalité je suis d'accord avec toi mais, stp ne met pas tt le monde dans le meme sac !! certe 7outa wa7d katkhanez chwari !! mais de ce coté je suis kan meme optimiste !! je te dirai pkoi !! paske l7amdoulah les gens au maroc sont de plus en plus cultivé !!! regardons par exemple le taux d'analphabétisme, il est certe assez haut !! mais kan meme inferieur a celle de nos parent, et il sera superieure a celui de nos fils !!inchalah !!! la mentalité inchalah changera !! et la7ssad dial bnadem radi yzoul paske personne n'aura a envié qlq chose a son voisin...
    ma vision des chose est peut ettre tres optimiste, mais je prefer voir l'avenir comme ca, car 30 millions de marocain ne se laisseron pas faire !! croix moi, les marocains sont tres ambitieux...

8. BOLK

J'aime reçus:
    309

Merci mon frere pour intention.

ma khassekch tefhem annani ma 7amelch le Maroc izid lgoddam bel3aks rah bghinah kamline ikoun 7ssen mm men l'europe li annaho bladi o mawtine izdyad dyali ( wa6ani) et ana fakhour bih.

je vois pa lkass men noss lkhawi mais p-e à khouya tatehder 3la le maroc dyal (Rabat Casa marakech Agadir et klk autres villes ) ana ta nahder 3la l'autre maroc el maghrib ghayr ennafi3 c pour ça ma ghadich netfahmo tu vois et excuse moi [06c]

9. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

mon frere j'ai jamais mis en doute ton natinalisme !! tout les marocain c'est des nationaliste et pour ca tlm est d'accord.
    pour ce qui lmaghrib nafi3 w lrayr nafi3 !! je peux te dire que ca existe pas !!! mais essayant de faire abstraction de ce probleme, car le jour ou casa, rabat, agadir, marrakech, fes ... marcheront bien, ils aideront alors les regionsde "lmaghrib lrayr nafi3 "!!! c ma vision des chose de ce coté la !!! je saix ke peut etre t'es pas d'accord avec moi, mais en réalité et en pratique c'est la seul solution possible.

10. BOLK

J'aime reçus:
    309

tout a fait d'accord avec toi en ce point d'abord yebdaw b les poles et après idouzo les régions sghar.

3lach golt lik ma ghadich netfahmo : nta tatehder 3la des entreprises ya3ni ennas li 9arine wana ta nahder 3la ennas li non qualifier rah hada howa mochkil lekbir li kayen felmaghrib.layd l3amila mojouda mais les projets ( fla7a des usines d'emballages) kaynin ghir f klk villes. o tamane walo taye7 wach 3reftini 3lach ta nahder hada men jiha men jiha okhra no9at elli golt kmline men 9bel tahoma tayzido 3la hadchi pour moi.
    1- pa de drois d'homme
    2- pa de sécurité ( sayba)
    3- kolchi taychfar ( men lfoh tal te7t)
    4- ma kayench 3adl (9tol wahed o dfe3 flous tekhroj felblassa)
    5- akhir exemple lbassri ma daro lih waloooooooooooooooooooooo [07h]

tantmanna a khouya ma tefhamnich ghalat li anna niya dyali safya o tangol dakchi li cheft ma tan ne7kemch bchi haja ma chefhach. nta te9der tkoun me9tane3 b dak l'optimisme dyalk mais ana bghit ghir nel9a chi chwiya dyal eddaw o walo. ya3ni menni tadkhol lmaghrib ( men diwana) o homa taynetfo fik taterja3 men diwana ennit o tatgoliya lmaghrib zad lgoddam. oui zad lgoddam fchi 7wayej ma ghadinch i nef3o kolchi. ana tanchouf un devellopment khasso ikoun f kolchi et partout dans le maroc kiff ma gale Hassan 2 gbel maymout b 10 jours gallik el maghrib sa yossbi7 warch kabbiiir o ma chefna la warch kabir la warch saghir.

ghir khalini saket ellah yhafdek khalli dak jmel ragued o safi.
    je suis tjrs hna la bghiti netna9cho ma kayen ta mochkil.

11. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

kahi c un plaisir de discuter avec toi !!!
    pour ce qui de la formation des gens qui sont pas formé !!! c justement le but, si tu rentre par exemple au maroc !! avec ton experience tu pourra faire bcp de chose avec ces gens !!! ces gens ont besoin des personnes comme toi par exemple, car eux ils ont pas eu la chance d'aller etudier et travailler à l'etranger, ces gens la si tu rentre pas avec un bon projet ils resteront au chomage !!! certe dawla il faut qu'elle fasse des choses !!! mais met toi a la place du minstre du travail par exemple !! dis moi ce que tu aurai fais ??? sensiblement la meme chose que lui!!! l'etat ne peux pas employé tt les chomeur !! c du jamais vu meme en belgique, france, canada ...

12. BOLK

J'aime reçus:
    309

moi aussi a khouya hada fakhr liya bach nahder m3a insane mofa2il bhalek wellah hadchi tayfarre7 tel9a nass motafa2iline lhad daraja.

ana tangollik dawla chaffara o nta tatgoliya nedkhol ndir mon projet temma ana j pa confiance f l'état brassha.
    o nta men khilal lhedra dyalk tatbarrer anna dawla mal9atch kifach eddir t7ayyed les chomeurs. wach 3andna un taux de chomage très elevé ma howa 9% ma howa 10%.
    eddawla hiya el mass2oul lwahid 3la chomage dyal bnadem li anna lmizaneyyat bach idarro lmachari3 ta yemchiw lejyoub o tayt9assmohom lekrouch lekbar à mon avis.
    o nhar nfakker ndir machrou3 dyali nhar nwalli nessma3 felmaghrib rah 7akmo lwazir flane flani 7it chfer o darbouh b 10 ans. dik sa33a na3raf rah lmaghrib bgha yzid lgoddam.

makrahtch mais taykarhouk :(

13. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

khouya chefara kaynine !!! j'ai pas dis le contraire, walakine nass bariyine ykhadmou bladhom kaynine aussi !!! 7na on veux travailler avec la 2eme catégorie !!! la 1ere au bout d'un moment w ila massawa9 lihom 7ata 7ade ya radi yfahmou rashom w yza3z3ou khatrhom, sinon ils vont s'aligner flkhate dial nass li bariyine ykhadmou. makhassekch tensa khouya ke 7ata wa7ed makaytawlad chafar !!! et hadouk li kaychafrou daba le jour ou ils ont commencé c'etait surtout paske leur superieur a l'epoque a faire ainsi!!! les gens s'adapte !!!!!
    en tout cas hadchi li kat9ol s7i7 w je croix que j'ai rason aussi !!! il faut pas generaliser et traiter cas par cas, car ce qui est vrai une affaire n'est pas forcement vrai pour une autre qui ressemble. ana perso j'espere retourner au maroc un jour, et meme si ce climat ne change pas !! car je sais comment je peux faire abstraction de tt ca !! kama 9ala lmatal : mat3ala9ch fine tfala9 .

bne nuit !! ;) raha lkhamssa dial sba7 !!!

14. fatiazza

fatiazza Visiteur

J'aime reçus:
    0

pour ceux qui ce plaignent du maroc et de sa situration actuelle qui la voient desastreuse .vous ne vous demandez pas qu est ce que vous, vous avez apporté a ce pays pour autant le critiquer,faites pour lui quelque chose et si ca ne marche pas la vous n avez pas tort de se plaindre et le critiquer

15. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

je m'incline devant toi et j'applaudit !!!! tres tres bien dis!! merci

16. fatiazza

fatiazza Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci [06c]

17. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

le retour au maroc pour moi est une evidence, j hesite tjrs mais pourtan je me dis ke pourkoi pas c mon pays et je veu vivre la bas avec ma famille et tt ca pas ici m9tou3a mn nnass........c vrai ke ca va etre dure au debut....je connais d ailleurs bcp de monde ki l ont fait....il y en a ki son parti et sabrou mais il y en a d autre i ont replié les bagages.......ca depend de toi et ton degré de tolerance....parce que tu changes completemen de vie...

18. Katiwi

Katiwi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Assi Alibest, ta2idher li ma3chtich bezzaf fi leblad, rak trés optimiste. Dak chi li gal Bolk s7i7
    ou kayn kter mndakchi. Tu dis qu'on commence à recruter. Dreb wa7d doura f le site moroccanmp3.com ou chouf la rubrique vidéo: reportage l'bitala. te te jure a khouya j'en ai pleuré, moi qui suis pas émotif, mnine cheft douk les diplomés ou lmachakil fach tay3ichou.
    Allahouma inna hada lamounkar. 3ad bghiti izidou 3lihoum hadou li hna flkharij. Fi9 akhouya ou3endak latzzerref.

19. Katiwi

Katiwi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Les amis, le site qui parait dans le texte ci-haut a té volontairement modifié par quelqu'un.
    Peut-etre l'administrateur .

20. Katiwi

Katiwi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Il s'agit en fait de moroccanmp3.com

Partager cette page