retour au bercaille

Discussion dans 'Discussion générale' créé par imane82, 1 Septembre 2006.

1. imane82

imane82 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Assalamou 3alaikoum!
    Alors moi ces derniers temps, une idée me trote dans la tete, c'est qu'un jour je voudrai bien retourner vivre au Maroc. Ma question est comment percevez vous ceux qui font ce choix, sans que vous les connaissiez d'une maniere ou d'une autre.
    1- des ratés: ils n'ont rien accomplis dans leur pays d'adoption et decident de revenir vaincus au Maroc
    2- des bons citoyens: ils ont profité des bonnes connaissances accumulées dans le pays d'immigration et reviennent pour en faire profiter leur pays dans le but de le faire avancer un temps soit peu.
    Je vous laisse la parole

2. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    Re : retour au bercaille

je sais pas si tu a rien fai . t as qu a rester a l etranger
    mais si tu as un bon diplome tu as droit de retourner a ton pays, personne peu rien dire dans ce cas

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : retour au bercaille

moi je dirais que se sont des jeunes qui visent loin , et qui ont bien compris qu un job , un salaire en euros et une caisse ça garantie une satisfaction temporaire , pour 3 , 4 ou 5 ans ou disans meme 10 ans , mais jamais pour une vie !

si non , la citoyenneté , n'y est pour rien ... ça c'est pas notre culture ...

4. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

imane82 : c'est vraiment un sérieux débat ! dans lekel il faut avoir une certaine force de caractère et du courage pour choisir sans trop polymiquer.

les deux choix sont vraiment le problème éternel des RME européens; c le cas de tout le monde, même, ou encore plus ceux sans papier.

G fait la connaissance d'un jeune marocain sans papier, ki a regretté le jour où il avait décidé de venir en france en situation irrégulière; car sa vie, selon lui, était bien meilleure au bled. Alors que là, il peut pas rentrer chez lui car il sera la honte de la famille et de tous les voisins. On va lui dire pkoi flan et fertellan sont partis, ils se sont mariés puis la ils ont les papiers et ils rentrent sur des voitures derniers cri. hadouk rjal ounta machi rakel ?

G fait la connaissance aussi d'un moins jeune marocain ki est parti travaillé en france; marié, une fille, un bon poste et un bon salaire. Mais ila un seul objectif dans la tête c'est de rester en france. selon ses dires, c'est bcp plus pour l'avenir de sa fille.

Et g plusieurs amis ki ont fait comme moi et n'ont pas hésité à rentrer au bled.

Je n'essaie pas de t'influencer mais je te parle de choses vécues. et je t'assure que ce choix est purement personnelle. Il faut pas penser à ce que vont penser les autres parce que celà nous empêche de penser correctement.

Il faut faire ce dont on est convaincu, ce kon sent, et par conséquent choisir là ou on serait le plus à l'aise.

Yen a ki sont plus à l'aise loins de chez eux, et y'en a ki ne le sont qu'au maroc. C'est une kestion de goût et de choix.

Moi par exemple, chez moi c'est sacré, parce que je n'ai bien compris mon pays kune fois g t loin. g compris qu'être chez soi me procure un grand bonheur avec tous les piments kil y a.

Après c'est une kestion de situation aussi, et d'entourage surtout.. et de mektab plus précisement..

lwahed itleb lli fiha lkhir, witwokkel 3el llah widire neytou fdakchi lli khtare, omaykoune ghir lkhir ncha-allah.

5. imane82

imane82 Visiteur

J'aime reçus:
    2

@atlasabdel: je suis étudiante présentement et dans 2 ans inchalah j'obtiendrai mon diplôme, mais j'ai vu des gens revenir avec des bons dipôme au Maroc et obtenir un bon poste mais lhadra dial nass nedmathom 3lach raj3ou...
    @mouhcine 75: je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, je ne peux nier que je suis bien ici avec tout les avantages qu'un pays développer comme le Canada peut apporter. Par contre je suis beaucoup plus heureuse au Maroc, avec tous ses défauts, mais aussi ses qualités,mes parents mon frere et ma soeur habitent aussi avec moi, alors ce n'est pas le fait que ma famille soit au Maroc ou mon sentiment de solitude qui me motive a parler de ce sujet, mais je ne pourrai jamais me sentir aussi bien que dans mon pays, mais lhadra dial nass kat khali lwa7ed indem, wakha howa bnadem kay hader fel akhar kif ma kanet la situation...Je veux apporter un plus a mon pays aussi minime que cela peut être...

6. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

lah kamal 3lik.

hadi hadra zina, tu laisse tomber hadra dial les gens, car comme tu l'as " de toute facon ils vont parler.

7. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

hanta a khouya atlas rah geltha liha ! latgoulo majina ... [22h]

seulement, a khti imane82, il faut bien faire la part des choses : est ce que ce que tu ressent et de la nostalgie vers des souvenirs d'enfance, ou c'est de l'amour fort pour ton pays et tous les obstacles kil va vous offrir ?

si c juste de la nostalgie, je peux te dire que ça disparait dans le mois de vacances d'été..

fo pas oublier que le canada offre un modèle social qui dépasse tous les autres pays du monde. le citoyen est bien couvert, les droits de lhommes applikés à la lettre et une grande kalité de vie.ilss ont pas de raçisme au moins.

le point fort je crois pour ton cas, c'est que tu peux faire un essai de kelk mois, car je pense que le canada offre très rapidement la cioyenneté... donc tu pourras y revenir si jamais ca foire..

iwa allah lmou3Ine

8. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3
    Re : retour au bercaille

ana kaybane liya et c'est la tendance ila mchiti lkharije ou kanète fniyètek tarja3e au cas ou ila massda9e walou fel bled au moins ikounou 3andek les papiers dial lkharij la7é99ach ila mchiti ta7ssalti fel lmaghrib b9iti temma ou ghadi tarda bchi 7aja ntaya ma7amèlch dirha !!!
    personnellement je finirai tôt pas tard de rentrer au Bled , mais avant de le faire makhéssnich nadkhoule khawi (financièrement et du côté expériences) .

9. imane82

imane82 Visiteur

J'aime reçus:
    2

l'essentiel c'est que l'on s'assure que si ca ne fonctionne pas au Maroc il y ai une solution alternative, et comme plusieurs ont dis il ne faut pas se casser la tête avec les dire des personnes sinon on n'en finira plus [21h]

Partager cette page