retour en france

Discussion dans 'Discussion générale' créé par danicergy, 28 Avril 2006.

1. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1
    aprés 5 mois de patience et de recherche sur le marché de l'emploi,j'ai décidé de revenir à paris pour m'y installer définitivement,parce que je croyais que la mentalité et l'ambiance du boulot au maroc ait changé,mais apparament j'avais tors.
    un ami à moi il bossé ché marjane pendant un an,il était avec moi en france il 'en a marre de cette ambiance éléctrique,il sé marié et il revient en france aussi.

la premiére des raisons du départ des cervaux c'est pt étre à mon avis l'ambiance dnas le travail?à votre avis?

2. imane82

imane82 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : retour en france

Je suis désolée que tu ai eu à vivre ca, l'appel de notre pays se fais ressentir quand on est à l'étranger et quand on revient on est décue de ce qu'on voit, j'espere qu'un jour on pourra réintegrer notre pays sans regrets

3. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1

ce qui est pire c'est que je vais quitter ma famille à nouveau,comme la premiére fois il ya 4ans,c'est allarmant mais sincérement j'ai essayé au maroc mais ça n'a pas coronné de succés,certes il yavé des propositions mais cé tjr le salaire qui fé défaut.
    franchement je vous cache rien je pleure à chaque fois qe je pense au retour au calvaire.

4. imane82

imane82 Visiteur

J'aime reçus:
    2

Je te comprend! on est déchirés parce qu'on est loins de la famille, d'une autre part les conditions au Maroc ne sont pas favorables pour maintenir le même rythme de vie qu'à l'étranger, allah issahal o safi

5. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ici en france c pas mieux
    m

6. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ici en france c pas mieux
    mais bon chacun est libre

7. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1

wi khti je sais trés bien que la france passe par une crise économique,j'y ai véçu 4ans mais le maroc reste notre pays on y reviendra tôt ou tard

8. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1

le probleme qui se pose actuellement,il ya plein d'amis à moi qui sont rentrés au maroc ils travaillent et ils ont tjr l'idée de revenir en france ça leur plaît pas le cadre ni l'ambiance ni la mentalité.

9. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

oui je suis tout a fait d'accord, chez nous au bled il suffit pas d'etre ambicieux pour reuissir, mais un leche........ chez nous les postes on lest herite du pere au fils

10. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ch3ayba mon frere
    en france aussi ils faut etre un gros leche hachake !!c la vérité

11. relic_68

relic_68 Visiteur

J'aime reçus:
    0

té pas 1 peu prétentieux la mec [22h] et puis allah a3lam

12. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Bonsoir,
    Un sujet trés intéressant, voilà ce que j'en pense:
    A mon humble avis il faut pas généraliser, c'est trés relatif et ça dépends de plusieurs facteurs (domaine, ville, entreprise...) et il faut jamais se fier toujours à ce que les autres disent, tout d'abord tu nous as pas spécifier dans quel domaine tu bosses, car moi j'ai plein de contre exemple d'ailleurs de gens qui ont réussi au maroc aprés être partis d'ici et ils sont hyper contents de leur job labas et ne reviendront pour rien au monde vivre ici en France, plein d'amis aussi qui ont fait leurs études labas et ont intégré des mtltinationales, ils ont un trés bon salaire qui leur permets un cadre de vie à l'européene au maroc avec des perspectives professionnelles d'évolution imortantes, tu nous as pas it non plus dans quelle ville t'es au maroc car c'est vrai qu'à part les grandes villes, les autres y'a pas grands chose pour le moment.
    Moi je peux te dire que au contraire les mentalités ont commencé à changer et tu peux travailler dans des ambiances trés détendues et agréables dans la plupart des boites surtout les multinationales au maroc, en même temps si tu bosse avec "moul chakkara" il faut pas s'étonner que tu sois pas payés en noir , non déclaré et qu'il y'ait une salle ambiance au boulot.....jer te donnerai un autre exemple mon ex travaille dans une grande surface au maroc et trés satisfaite de son job et me parlait souvent de l'ambiance bon enfant qui régnait labas.
    Autre point à ne pas négliger, il faut parfois se remettre en question et se dire peut etre que si au bout de 5 mois j'ai rien trouvé , pt etre que c'est à cause de moi je sais pas chercher ou je sais pas
    convaicre les employeurs de mes compétences et ma personalité...., la recherche du boulot est un mtier en soi ça se prépare, et essaie de proiter de tes entretiens antérieurs pour préparer les prochains....et ce n'est pas parceque t'as un diplôme français que tu va etre accueillit les bras ouvert au maroc, finalement pour te rassurer dans mon entoourage tout mes amis au maroc ont des jobs qui correspondent à leurs formations et aspirations, et l 2 parmi eux aprés être rentré au maroc sont restés + de 6 mois au chômage avant de trouver un bon job dans une mutlinationale, et ils m'ont dit qu'ils ont commencé à penser à ce moement la eux aussi à revenir en France.
    Je te souhaite bonne chance dans ta recherche.

13. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1

je suis dzlé si j'ai pas précisé mon domaine ni la ville je me rattrappe.
    je suis un casawi,et je cherche un boulot dans le domaine de la grande distribution et surtout ds les sociétés agro alimentaire et je me casse pas parce ce que jé pa eu de propositions,au contraire c'est une question de salaire.et si je dis que les revenants de la france en ont marre de cette mentalité au maroc je généralise pas,il ya des bons exemples comme il ya des mauvais,un ami à moi il a un master ché H.E.M il a bossé pendant 5 ans il touché un bon salaire il est parti au canada lui aussi il a envie de servir son pays mais à ton avis pourquoi il est parti???

14. walid

walid Visiteur

J'aime reçus:
    0

Bonjour tous le monde,

Effectivement ce sujet est très important et nécessite une longue refléxion avant de se pronnoncer et de donner un avis. Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de root76 et je m'inscris dans la même ligne. Il ne faut pas du tous généraliser et dire qu'au Maroc il ya une sale ambiance au travail et que la mentalité n'est pas bonne,moi aussi d'ailleurs je connais plein d'amis à moi qui sont revenu au Maroc et qui travaillent soit dans des multinationales, PME ou même des TPE et ca se passe très bien pour eux.Certes le début n'est pas toujours évident, il faut prendre son temps bien se préparer sur tous les plans car comme a dit root76 ce n'est pas le fait d'avoir un diplôme français qui va te permettre d'être acceuilli à bras ouvert, loin de là il faut persévérer et se battre et prendre le temps nécessaire, parfois ca peut être long mais il faut savoir être patient à partir du moment où on a pris la décision de revenir au pays et de participer à son développement.
    La question que je me pose personnellement, pourquoi certaines personnes sont prêt à se battre et accepter n'importe quel travail uniquement pour rester en France, et ils ne sont pas prêt à se battre pour leur propre pays et avoir le sentiement qu'ils ont contribués à quelque chose et dès le premier obstacle ils baissent les bras???
    Et Pour terminer je souhaiterai juste poser une question à Danicergy,au bout de 5mois de recherche tu porte un jugement sur le marché de travail et sur le Maroc;pour moi personnellement je trouve que c'est vraiment une période insuffisante pour porter un jugement,bref ma question est la suivante: En rentrant au Maroc avais tu l'intention de rester définitivement et de s'y installer et de ne plus penser à retourner ou bien tu avais toujours des doutes et tu as gardé ton titre de séjour??? La réponse à tes intérrogations peux se trouver dans la question ;-)

15. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : retour en france

ana tayban liya root76 et walid ont tt dit..n´empeche je reviens sur la question de walid
    de 1 la manque de patriotisme !!! de 2 la "honte africaine" tant qu´on sait pas ce que tu fous ds un autre pays tu souffre seul mais une fois l´ete taddir 3la bnadem wa3r o malik donc manque de de confiance en soi aussi...
    Faut pas croire qu´au maroc avec un diplome etranger en main on va t´accueillir b zzgharit !! faut avoir de l´experience et surtout ne pas croire qu´on vaut mieux qu´un autre...

meilleure solution a mon avis est d´aquirir une certaine experience et rentrer creer son propre entrprise mais biensur c pas possible pour tt le monde malheureusement en attendant des jours meilleurs ne perdez pas espoir en votre pays si y´aura du changement pour le futur il est entre nos mains aujourd´hui !

16. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

nari, nari Canada, mazal en france bnadem arrive à décrocher des jobs qui conviennent à sa formation, mais au CANADA trés trés peu de gens arrive à faire pareil, il faut pas oublier qu'il y'a des cinglés , bah oui y'a des mecs qui avaient destrés bon postes trés bien payés au maroc , ils les ont lachés pour courrir dérrière le rêve canadien et se sont fait avoir, maintenant ils veulent revenir mais c'est trop tard.

17. walid

walid Visiteur

J'aime reçus:
    0

Tout à fait d'accord avec toi root76, j'arrive pas à comprendre des gens qui ont des bons postes au Maroc et qui choisissent d'immigrer au canada ou ailleurs!!et comme tu dis même s'ils regrettent c'est déjà trop tard.
    Je vois que notre chér ami danicergy ne donne plus de signe de vie,à mon avis on a réussi à le convaincre!il va rester au Maroc et et participer dans le développement de notre pays [06c]

18. imane82

imane82 Visiteur

J'aime reçus:
    2

j'éspere que tu sais de koi tu parle! je vis au Canada et mon pere à laché un job d'analyste programmeur dans une boite à casa pour immigrer ici et maintenant il est vice président d'une grande compagnie d'assurance, faut pas généraliser mon vieux et il ne faut pas se voiler les yeux aux Maroc il y a tellement de corruption que les possibilité d'avancement sont très minims

19. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : retour en france

3attaf9asste, ça doit etre 1 sur 1000, moi je parle d'une manière générale et ça tout le monde te le dit j'ai plein d'amis qui sont dans ce cas si ton pére a eu cette chance (et encore ça doit être dans des circonstances un peu particulières que t'as omis de nous préciser car d'analyste programmeur à vice president katbane liya chwiya wass3a ghir ze3mi chwiya...) la grande majorité n'ont pas eue cette chance,d'ailleurs on me l'a dit texto quand je suis allé passé leur entretien à la con , les diplômes étrangers (même européens) ne sont pas reconnus labas et encore moins l'expérience professionnelle, la plupart reprennent les études labas, donc pour répondre à ta queston je sais bien de quoi je parle car j'ai plein d'amis qui vivent ce clavéres, itoutes catégories confondues diplomés, des gens avec de bonnes expériences professionnelles

20. imane82

imane82 Visiteur

J'aime reçus:
    2

Je vais te dire ce qui n'est pas reconnu, c'est un diplome de médecine, droit et tout titre exemple ingenieur, pourquoi? ben parce qu'il y a des ordres ici, comme l'ordre des médecins du Québec et du Canada et pour pratiquer il faut que tu sois membre de l'ordre et ca c'est uniquement si tu fais tes études ici, pour ce qui est de mon père, ca fait 8 ans qu'on est ici, alors le processus d'avancement s'est fait sur cette période de temps, d'analyste programmeur à chef d'équipe à vice président département informatique, pour ce qui est de l'expérience il avait 11 ans d'expérience en tant qu'informaticien au Maroc et il a été le représentant d'Apple à casablanca pendant les années 80, les employeurs ici ont vu son potentiel et il a gravi les échelons comme tout le monde.Alors renseigne toi avant de généraliser

Partager cette page