Retrouavailles!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par monalisa, 24 Août 2005.

1. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Il nous arrive tous d'être séparés de personnes qu'on aime, qu'on apprécie...Des mois passent, des années même et les retrouvailles se font attendre.
    On a peur au fond de soi que la personne ait changé, qu'elle ne soit plus la même, et on se confronte des fois à de profondes déceptions! On ne retrouve plus les mêmes affinités, on ne parle plus le même langage et on ne pense plus la même chose! Le fil ne passe plus, et le sourire se fait plutôt léger s'efforçant d'afficher une compatibilité qui avait existé il y'a pas si longtemps...
    On se rend compte que le temps a laissé son empreinte sur la personne, et peut être aussi sur vous. Vous comprenez que malheureusement, il a suffi que les situations changent pour que les atittudes en soient affectées, et vous vous dites que ça a été bien bête d'avoir cru que la vie ne fait pas changer les gens d'aussitôt.
    Comment vivez vous alors les retrouvailles?
    Avez vous peur de voir une personne chère changer? Quelle comportement adopter alors vis à vis de la personne si elle s'avère être devenue une autre?
    Des questions toutes bêtes, mais qui ressurgissent à plusieurs reprises!
    Merci d'avance de vos avis...

2. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    Re : Retrouavailles!!

est ce que tu peux bien cerné ou bien limité la zone des retrouvailles !!! je t'explik la tu parles des amies ??? si ce le cas un ami s'as change plus, y un proverbe marokain ki dit : matbadal sahbak ghir b li kraf manou, donc la fidalité sa se duscute pas si t'as des vrai amis, entrant mnt au détail: si tu veu dire des retrouvailles avec un copin la c autre chose .... sur cette affaire des copin copine y un proverbe mai j l trouve bidon mai sa marche trés bien dans se coin : la fidalité c l mank d'occassion,
    j'espere que t'as bien compris

3. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas spécifié pour laisser la possibilité de tout aborder...
    AMis, copains, peut etre meme famille!!
    Moi, g presk plus d'amis au Maroc depuis que je suis en FRance! Et à chak fois une personne sort du cercle amical pour les raisons que g citées! On ne partage plus rien, et ca semble dégrader nettement les relations et la tenacité qu'elles paraissaient avoir...
    Mais, le sujet est ouvert bien entendu...

4. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

j'aime bien spécifié les choses !!!!!
    si c'est mes amies au marok on est tjs en contact je vé pas exagérer et te dire avec tous, avec les gars qu'on a partagé des belles moments et ya aussi des moyens de rester en contact ( internet gsm, même des lettres d ton zon ton ), et la famille pareil mais on se ki concerne les filles que j'avais intention un jour qu'on serai ensemble c sure que ca va dégrader avec l temps selon l théoreme egyptienne ; ba3id 3an l3ine .....

5. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

C est un sujet bien classique que tu nous proposes ici monalisa, les retrouvailles, mais je suis de l avis de omis, il faut spécifier!!

Retrouver un ami c est toujours un plaisir, on ne se pose pas de question s il a changé ou pas, enfin si mais pas par rapport au sentiment d amitié, c est à dire qu on ne pense même pas si cette amitié a disparu. On se demande plus si "dar 3a9lou" :) ou qu est ce que cette distance à apporter à sa vie, à son avenir etc ... idem pour la famille
    Retrouver un amour   là c est plus délicat, car il s agit d un sentiment qui est facilement dégradable par la distance. Bien de couples  qui se disaient fous d amour se sont vus séparés à cause de cette satanée distance. On se demande si la personne a changé ou s il a pris des habitudes qui n étaient pas les siennes ou pire s il a repris les (mauvaises) habitudes qu il avait abandonnées lorsqu il était près de vous... Je pense qu il n ya pas de règle générale. On vivra toujours dans la peur de retrouver un être cher différent de celui qu on a aimer au début  :(

6. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

la tête du cerveau ( 3in el 3a9l ) sofia

7. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0
    rebbi ykhallik a khay omis :)

8. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Il ya pas mieux que les retrouvailles, mais ca dépend des cas..

Les fleurs naissent puis se fanent.
    Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
    même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier, viendra le jour où ils disparaîtront...
    La vie d'un Homme comparée a cela, ne représente qu'un battement de cils…
    Pendant cet infime laps de temps, l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse, est heureux et est malheureux... dans ce petit clin d’½il, on connaît plein de gens… et puisqu’on a pas le temps, il faut jamais oublier de ne pas les oublier… Et les retrouver…

Mona, les retrouvailles et toutes l’émotion et parfois les déceptions kelles contiennent rendent ce sujet intéressant.))
    Je pense qu’elles sont conditionnées par une phase d’avant retrouvailles. Càd que c à partir de la relation et du contact entretenus lorskon est loin l’un de l’autre.
    Des fois cet éloignement est une épreuve ou un examen ki mettent au clair les vrais sentiments et montrent si c’est vraiment de l’affection ou si c juste le fait kon sé’ habituer à la présence de l’autre.

Si non si on veut les réussir, les retrouvailles ca se préparent )) Des fois on accepte pas ke l’autre a pu changer, pas tjrs dans le mauvais sens, et kil a développé davantage sa personnalité.
    Il faut avouer que dans notre nostalgie au passé et aux bons moments passés ensemble, on veut retrouver la même personne kon a quitté des années au paravent.
    Si après plusieurs années l’individu ne change pas, ou n’évolue pas, ca serait presque inquiétant.

Bientôt je vais faire plein de retrouvailles, ghir allah ye7fed !!!

9. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

kalik lmatal marok1: rah bnadam li matitbadalch hajra raghda

10. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    T'as tt à fait raison mouhcine.
    Moi ce qui m'inquiete, c k ca cesse pas de se produire ce genre de choses! Dima la mm chose, comme disait une amie: "la vie est un train qui passe par plusierus stations, à chaque station, y'en a ki montent, y'en a ki descendent, et ceux ki sont descendus peuvent remonter un jour ou pas..."
    Pour moi, les prochaines quinzaines seront pleines de retrouvailles et ca me laisse pensive comme à chaque fois! Y'a mm des retrouvailles ki me filent la trouille!!!
    Llay hfed oukhlass!

11. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0
    J imagine Monalisa que tu auras des retrouvailles comme nous tous, c est la rentrée des vacances, on retrouve nos amis, et on espère que cette année se passera au moins aussi bien que la précédente, mais comme l2ikhwa kamline on dit, retouver un (un seul) être cher , ça ! ça file la trouille, je te souhaite bon courage et j espère que tu ne seras pas déçue!!

12. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    baraka llahou fik akhti Sofia [06c]
    men foummek l bab sma inchallah [21h]

13. chtouki74

chtouki74 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Malek 3la 5houf a 5ti mona (lisa de ton nom), je trouve que toute cette peur ou appréhension n'est pas justifiée. Comme l’a bien dit ton amie, le train passera et gardera ce qu’il doit garder et si t’en perd qq uns, t’en récupère ou tu fais la connaissance d’autres. hadihi sounnatou lhayate.

14. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

le changement fait parti de notre vie, on doit changer sinon on ne va pas evoluer, donc je pense qu'on devrait tjrs s'attendre a voir un changement surtout chez les personnes qu'on aime, c pas grave et ses retrouvailles sont tjrs apprehendies et c normal.

15. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

C vrai Casawia alla8 y3tik sssalama )))

Et puis il y a ke les imbéciles ki ne changent pa ! si après tant de mois ou d'années on retrouve une personne ca ve pas dire kelle sera plus la même, ou kelle aura des changements de base (bon-mauvais. généreux-radin. extraverti-introverti) parce que les principes et les traits de la personnalité restent tjrs les même.
    c vrai ko début c un peu difficle, car on a plus la même compatibilité et l'entente kil yavé juste avant le départ ou la séparation (kent kateb le sépart, un mot jdid kon peut ajouter à la langue de molière) Mé si vraiment les deux on été réunis par des affinités, les choses retrouvront vites leur droit chemin.

16. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam tout le monde,
    L'être vivant, par nature, il entre en réation avec son entourage... l'être humain, bien évidemmnt, change au fur et à mesure du temps. Quand on parle des retrouvailles, à mon avis, on parle d'une séparation qui a durer des mois et des années donc ça fait toujours plaisir de revoir les gens. Quand je perd de vus un ami ou un amour (et c'est mon point de vue) je m'enfoue s'ils ont changé ou pas mais l'essentiel que à chaque fois que je les revois ça me fait plaisir. Pour une simple chose c'est que je ne vais pas rester dans le pays longtemps, et jamais mes relations avec eux vont être comme avant. On peut aller boire un coup, on peut sortir en sachant que je vais les quiter dès que mes vacances terminent, mais ça ne veut pas dire que je les oublie dès que j'arrive ici. Nous restons toujours en contact dès qu'on peut. J'espère que vous m'avez compris, j'ai trouvé du mal à m'exprimer, le sujet est délicat :)

17. sadpiano

sadpiano Visiteur

J'aime reçus:
    9

salamo alaykom
    bon au début je tiens a remercier melle Monalisa pour l'excelent sujet posté et surtout la manière par laquelle elle l' a présenté; directe , claire et profonde..
    a vrai dire , il s 'agit d'un point qui suit souvent notre parcours de vie..a cet egard , je  m souviens tjr d"une citation qui m'a vraiment touchée : " il y a des gens qui passent ..et qui s'arrêttent..et qui donnent tt ,sans vs demander..il ya des gens qui aiment tellement fort, qu'on arrive meme pas a l'expliquer avec des moyens a croire..ya des gens qui vs promettent..et n mentent jamais..ya des gens qui font qu'un jour, on devient ce qu'on est.."
    pour moi retrouvailles..en cas de changement---> déception surtout, un temps mort koi ,pour refaire les points sur la relation avec la personne concernée..le cas est plus grave si le valeur partagée est bcp plus grande qu'un simple changement pt tt detruire.. par ailleurs, la vie avec toutes ses relations humaines reste le plus grand moyen d'apprentissage, du fondement, de connaissance, de comparaison et compréhension aussi..
    un choc qui parvient accompagné d'une bléssure, oubli , habitude..et puis c la vie qui continue..Allah yjibna f swab
    merci a vous!

18. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    BOnjour tt lemonde;,
    MErci d'abord pour vos avis,ils me sont d'un grand apport!
    Le changement est humain bien sur. Il faut qu'on évolue pour répondre à l'évolution de la vie , de nos choix, de nos désir et de nos buts.
    Je ne pensais pas exactment à cette évolution ci. Elle a forcément du positif...
    Aussi farouche que cela puisse être, il m'est difficile de perdre des connaissances avec qui g partagé des périodes de ma "petite" vie!! G envie de toujours tout garder et surtout garder dans lesprit, que quelque part, dans ce monde, y'a des gens que j'aime et qui seront toujours là! IL est tjrs agréable de penser qu'on partagera encore une fois nos rires, nos discussions, nos délires, nos activités, et que ce n'est qu'une question de temps!
    Il devrait y avoir une part d'égoisme dans ca! Un égoisme que je n'assume pas peut être!
    Comme vous l'avez tous dit, c la loi dans ce bas monde! Evoluer, perdre des gens en rencontrer d'autres... On n'y peut pas grand chose, c vrai!
    MErci à vous tous [06c]

Partager cette page