reussir le passage de la vie estudiantine a la vie professionnelle!!!!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par tarneet, 23 Décembre 2006.

1. tarneet

tarneet Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Bonsoir,
    je veux aborder une situation dont chacun de nous a deja veçu ou va la vivre. c est le passage de la vie d etudiant a la vie profesionnelle avec touts les changements que ça engendre, que ce soit sur le plans social, finacier ou familial.
    plus precisement je veux qu on echange nos experiences pour qu on peut profiter des bonnes experiences et eviter les mauvaises.
    chacun de nous, vas nous raconter son experience, ou celle d'une connaissance ou tt simplement nous dire ce qu il pense, et qu ils sont les pieges a eviter, et les bons astuces pour assurer un passage reussi vers la vie professionnelle.

PS: une situation exceptionnelle pour ceux qui ont fait leurs etudes a l etranger et qu ils ont choisit de bosser a l etranger, comment a ete ce passage, qu elles sont les difficultés, et comment a été le passage dune situation d etudiant a une situation de salarié( je parle au niveau de la carte de sejour biensur)

a vos clavier ;-)

2. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : reussir le passage de la vie estudiantine a la vie professionnelle!!!!!!

a toi l'honneur khouya tan tan

partage avec nous ton experience [07h]

minkoum nastafid,

c'est vrai c'est un tres bon sujet

mais tfaddal bilmoucharaka :)

je vous raconterais un peu ma petite experience

3. tarneet

tarneet Visiteur

J'aime reçus:
    3

ok je commence , moi je suis en france et la je vais commencer mon stage de fin d etude, et je crois que l insertion dans le mode professionel ne sera pas facille, vu les contraintes administratives qu ils posent, malgré ce projet dont ils parlent en ce moment sur l allegement des procedures mais je suis pas confiant,
    o allah yedir lifiha alkhir,
    j espere que j etais clair

4. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    Re : reussir le passage de la vie estudiantine a la vie professionnelle!!!!!!

moi j'ai connu le stage en laboratoire et le stage en entreprise (aucune comparaison à faire!! deux mnde différents).

j'ai connu après le chomage et là, je bricole dans un boulot à tps partiel qu n'a iren à voir avec mon diplôme!

pourquoi à votre avis?

le choix de la discipline mais surtout du stage de fin d'études.

j'ai fait des études d'ingénierie mathématique (ce qui reste très vague pour les employeurs) et pour mon stage de DESS, je l'ai fait dans le domaine de la sûreté de fonctionnement, domaine appliqué fortement en armement.
    j'ai passé 7 mois à travailler sur u logiciel inconnu en dehors de cette activité, à l'améiorer, à chercher des algorithmes, à les intégrer, à les tester, à les réadapter!!
    mon tuteur était plus que satisfait, il était même abasourdi!
    dès qu'on a commencé à parler embauche, il s'est montré interessé mais pas trop enthousiaste! car d'après lui, le fait que je ne sois pas française risque de poser problème!
    je lui explique que je peux m'occuper juste de la partie civile (automobile et ferrovière)!
    il essaie avec la DRH et la nouvelle tombe: nationalité étrangère ==> imposible d'avoir le statut "habilité défense" et donc rejet de la dmeande d'embauche!!

après, même réponse de la part de toutes les entreprises qui font de la sûreté de fonctionnement: on embauche pas un ingénieur qui va être disponible pour une mission et pas pour une autre!! (l'arùenent constitue 75% de l'activité de ces entreprises) :-(

je me suis autoformée en pas mal de domaines: contrôle de gestion, maîtrise d'ouvrage!! mais ça reste que de la théorie!!

donc!! pour les jeunes étudiants!! SVP!! choisissez bien le domaine de votre sujet de fin d'études!! et bonne chance à tout le monde!!

5. tarneet

tarneet Visiteur

J'aime reçus:
    3

c est desolant que la competance passe en 2eme lieu et n a pas de preneur, mais tiens bon tu auras ton occas inchallah, il ne faut surtout pas lacher prise liveislife ;-).

6. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

ben comment te dire!!
    je me croyais plus forte mais malheureusement, je me rends compte que ma force était de verre fin!

mais comme tu as dit! je ne dois pas baisser les bras!! c'est pour cela que j'ai posté un sujet dans la rubrique "forums des étudiants" demandant des renseignements sue le travail en engleterre et la manière de chercher du travail surtout!!

j'espère que cela m'ouvrirait un autre horizon là-bas!! on sait jamais!

7. tarneet

tarneet Visiteur

J'aime reçus:
    3

c est vrai qu en engleterre il ya moins de descrimination, et les competences sont mieux valorisées, ces obstacles n existent qu en france et ça devient de plus en plus complexe, mais bon allah yesser

8. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa7ed ssalamou alaykoum

alors en ce qui me concerne, mon histoire est tres longue, et si vous voulez les detailles, il me faut 4mois, le temps que ma galere a duré. chaque jour yavait une nouvo truc

alors, tout commence qd g u ma maitrise en Génie mécanique à l'univ bordeaux, je commçais a reflechir à faire un DESS, g t tellement occupé que g postulé pour un seul DESS en alternance
    bref tout allait bien jusqu'a là. en été 2004 g eu la chance de trouvé un travail d'été dans un Bureau d'études dans une entreprise. g travaillé les trois mois d'été ( juilletr aout septembre). alhamdolillah, j'ai fais mes preuves, g demandé qu'ils me prennent en alternance (un an) pour mon DESS, et ils ont accepté. jusque là tout allait bien.

jusqu'au jour ou la directrice du DESS m'applle et me dit que mon dossier est refusé au pres de le DDTE( direction departementale de travail et de l'emploi) sachant que nous avions commencé les études b'chi un mois presque.

le truc c'est que pour faire de l'alternance, il faut etre soit français, soit résidant, soit salarié, et donc avec ma carte de séjour etudiant j'avais pas le droit de faire de l'alternance.

et là je voyais mon avenir ecroulé, j'avais pas de titre de séjour, pas d'inscription, pas de bac + 5, ya que le retour au bled avec un bac+4, et crouyez moi, g passé presque deux moi ghadi n7ma9.

et là g tenté le tout pour le tout, je me suis dit igor, kbberha tsghar. j'ai mobilisé enormement de personne :

la directrice ( llah y3ammarha dar we9fat m3aya pour que je rate pas mon année)
    le doyen de l'univ (qui a rédigé une lettre pour le prefet)
    un autre directeur d'au autre departelent
    le directeur de la boite qui a rédigé une lettre au prefet lui expliquant qu'ils ont besoin de moi...etc
    et enfin, le consul du maroc, wellah je suis allé le voir, c'est un gars tres tres sympas, je lui expliqué ma situation etc etc

et apres je suis aller a la prefecture pour remplir un dossier de changement de dossir, et tout le monde a la prefecture me disait que c'est pas possible de changer un statut pour l'alternance.

et alhamdolillah, g remplt le dossier, l'entreprise a payer presqeu 1500 eur, g rajouter les lettres d'intentions, et je tout envoyé, et dertha fid llah.

mouhim, dert lli 3liya o ktar.

ewa a syadna apres un mois g reçu une lettre pour faire une visite médicale.

ewa apres g reçu ma carte de séjour salarié. et g pu faire mon année d'alternance

mais croyais c t un vrai parcour de combattant

mni machbtch fhadouk liyyamat, ma3amri manchib

alhamdolillah, alhamdolillah alhamolillah

et puis apres g passé un an d'alternance, salarié à 53% du smic

a la fin de l'année, l'entreprise ou g passé mon stage n'avait pas l'intention de m'embaucher, et donc g commencé a chercher du travail. un mois apres , je postule chez le concurrent, et g t pris alhamdolillah

et voila en bref mon histoire.

et sinon je vous cache pas au début c t pas evident de s'imposer dans le bureau d'études dans lequel g t ebauché en qualité de responsable ( alhamdolillah ) c t la guerre au début syrtout avec un mec qui avait 35 an d'experience dans la boite. mais petit a petit alhamdillah g reussi a l'amadouer [22h]

alhamdolillah, là mtn je travaille en france, mais mon objectif c'est de travailler 4 ou 5 ans et de rentrer au bled inchaallah bi7aweli llah

voila voila wlad bladi mon histoire

9. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0

si non a khti liveislife03, pourquoi tu ne fais pas une these,
    je pense quece'est le moyen le plus sur pour toi , et c'est tres valorisant, si tu sens que t'as la capacité, why not?

tu es au maroc ou encore en france?

a mon avis une these serai un tres bon tremplein pour toi, wa llahou a3lam

10. tarneet

tarneet Visiteur

J'aime reçus:
    3

je suis en admiration devant ton parcour ton courage et ta volonté, et tu es une preuve vivante comme quoi que tant qu on a de la volonté on peut y arriver et que tt travail paye a la fin. encor un grand bravo o allah yekemel alike bikhir inchallah

11. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

@igor: je ne peux que partager l'avis de tan-tan!! ton parcours est plein de courage et de la bonne volonté!
    sincérement, je n'aurais jamais pu imaginer mobiliser autant de monde!!
    mais on dit: "qui ne tente rien n'a rien"

sincérement BRAVO! allah ykamal 3lik bekheir!

passons à mon cas qui est moins drôle :p
    pour faire une thèse, je crois que je n'ai plus ni la force ni le souffle!
    avec toute franchise et avec le risque que vous disiez que je suis une grnade fégnasse! j'en ai marre des études!

j'ai commencé par un blockage à la fac de fès (rifa9---ikhwan---simi) qui à chaque fois finissait par des examens annulés.... et ça a dûré trois ans!
    après ma maîtrise au maroc, j'ai choisi de refaire la maîtrise ici (soit disant pour ête au niveau, mais il s'est avéré que c'était eux wui n'avaient pas le niveau)
    et après un DESS!!

quand on passe dix ans après le bac à étudier (sans bcp de résultats), on a plus le souffle!

voilà!! là je gratte à gauche et à droite por pouvoir survivre! car au maroc, l'horizon est très sombre pour moi etce volet-là, je préfère le garder pour moi si ça ne vous dérange pas! [21h]

Partager cette page