Roman Polanski libéré sous caution

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 25 Novembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]



    Le cinéaste franco-polonais contraint à porter un bracelet électronique

    Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski pourrait recouvrer la liberté contre une caution de 4,5 millions de francs suisses. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi le journal suisse le Temps sur son site Internet.

    Dans un arrêt rendu mardi, le Tribunal pénal fédéral (TPF) compétent a accepté le recours du cinéaste contre son maintien en détention extraditionnelle, ajoute le journal.
    "La cour a jugé que la caution offerte par le recourant, combinée à d'autres mesures telles que le dépôt des documents d'identité et l'assignation à résidence sous contrôle électronique devait être considérée comme propre à parer le risque de fuite", a estimé le TPF dans son arrêt publié mercredi, cité par le journal.

    Un recours au Tribunal fédéral peut être formé contre cette décision, précise le TPF.
    L'Office fédéral de la justice ne s'est pas encore déterminé sur un éventuel recours et devrait le faire dans un proche avenir. S'il renonce, ce sera à lui de procéder à la mise en liberté après s'être assuré que les conditions fixées par le TPF sont adéquatement remplies.

    Roman Polanski, 76 ans, avait été arrêté le 26 septembre dernier à son arrivée à l'aéroport de Zurich pour participer à un festival de cinéma.
    L'auteur du « Pianiste » fait l'objet d'une demande d'extradition déposée par les Etats-Unis.


    http://www.lavieeco.com/actualites/2943-roman-polanski-libere-sous-caution.html
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Polanski ne sera pas libéré avant lundi

    Le ministère suisse de la Justice attend le versement de la caution fixée à 3 millions d'euros pour laisser le réalisateur rejoindre son chalet de Gstaad, où il sera en liberté surveillée.

    Roman Polanksi devra encore patienter. Alors que le ministère suisse de la Justice (OFJ) a décidé jeudi de ne pas faire appel de la libération sous caution de Roman Polanski, le réalisateur ne devrait pas pour autant sortir de prison avant lundi. La caution de 4,5 millions de francs suisses (environ 3 millions d'euros) réclamée par la justice du pays, n'a en effet pas encore été versée, a expliqué vendredi le porte-parole du ministère suisse de la justice, Folco Galli.

    Sa libération est aussi conditionnée à la mise en place et au test de la surveillance électronique. Le réalisateur devra en effet porter un bracelet électronique dans son chalet de Gstaad, en Suisse, où il sera en liberté surveillée. En cas de non-respect de l'un de ces engagements, sa caution serait conservée par les autorités.


    http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-ordonne-la-liberation-de-roman-polanski-.php
     

Partager cette page