Ronaldo, une idole brésilienne met un terme à sa carrière footbalistique

Discussion dans 'Football' créé par simo160, 15 Février 2011.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    [​IMG]

    Lundi, Zé a soufflé ses dix-huit bougies. Zé est brésilien et fan de futebol, ça va de soi. Lundi, les larmes lui sont montées aux yeux lorsqu’il a vu son idole, Ronaldo, étranglé par les sanglots, annoncer qu’il mettait un terme à sa carrière. Depuis qu’il est venu au monde, Zé a suivi les exploits, les drames puis les frasques d’un joueur devenu “phénomène”. Et c’est presque malgré lui, tant Ronaldo est ultra-médiatique, qu’il s’est attaché à cet homme au destin hors du commun. Ronaldo fait partie du quotidien de Zé, et ça fait 18 ans que ça dure. Il connaît tout de la vie de son idole car il a suivi les péripéties, dignes d’une telenovela, d’un homme à la carrière exceptionnelle et à la vie bien remplie.

    Lorsqu’il a compris que son idole allait raccrocher ses crampons, Zé s’est fait un petit film, en accéléré, de sa carrière. Sans qu’il puisse l’expliquer, la première image qui lui est revenue à l’esprit est celle du Ronaldo buteur, du Ronaldo héros de la Coupe du monde 2002. C’est la première fois, dans sa vie, que Zé ressentait une telle joie. Rien que d’y penser, il en a encore la chair de poule. Cette année-là, Ronaldo, avait offert à Zé et aux Brésiliens, sur un plateau, la cinquième Coupe du monde de l’histoire du pays. La fête qui s’en est suivie est, encore aujourd’hui, inoubliable.

    Zé a du mal à se souvenir du Ronaldo de Cruzeiro, de cet adolescent de 17 ans, champion du monde 1994 sans avoir posé la pointe de ses crampons sur les pelouses américaines. Il a certes vu et revu des images du Fenomeno à la télévision mais il a du mal à croire que c’était le même. Son grand-père et son père lui racontent encore et encore qu’ils n’avaient jamais vu un attaquant de ce calibre. Un attaquant supersonique lui disent-ils, capable en trois foulées et un passement de jambes d’éliminer un ou deux adversaires et d’armer une frappe aussi puissante que précise.

    Il a beau trifouiller dans sa mémoire, Zé n’a pas vraiment de souvenirs précis du Ronaldo de Barcelone, alors, il surfe sur internet et se délecte des prouesses, des exploits du phénomène. Il avait l’air si jeune, si svelte, si frais par rapport à aujourd’hui. Zé se passe le best of des buts de Ronaldo en boucle. Il ne s’en lasse pas et se dit alors que, peut-être, Ronaldo, a eu raison de décider de s’arrêter. Que l’extra-terrestre d’il y a dix ans n’était plus que l’ombre de lui-même aux Corinthians.


    Depuis 18 ans, Ronaldo a souvent été caricaturé par la presse brésilienne. On l’a comparé à la Joconde, à Batman, à Bart Simpson et plus récemment à un obese fâché avec son corps. Pour Zé, il n’y a pas de doute possible : Ronaldo est bel et bien le meilleur joueur brésilien de tous les temps. Qu’importe ses frasques, ses trois mariages, ses enfants illégitimes, sa sordide histoire avec des travestis et tout ce qu’il a pu faire hors des terrains. Il se dit que si les médias en ont autant parlé, c’est parce que sa vie dissolue a toujours fait vendre beaucoup de papiers. Mais aujourd’hui, alors que Ronaldo, son idole, parle de sa retraite comme d’une petite mort, Zé n’a envie de se souvenir que des buts (414 en 612 matches), des titres (il a tout gagné sauf la Ligue des Champions, la Copa Libertadores et les JO) et des records d’Il Fenomeno (meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec 15 réalisations). Il se dit que plus tard, il pourra raconter à ses enfants et ses petits enfants qu’il a vu, en direct, des matchs du grand Ronaldo et que, pour lui, c’est le meilleur joueur de l’histoire du Brésil. Ses enfants le compareront peut-être à Neymar comme son père le compare à Zico et son grand-père à Pelé.

    Ronaldo est une idole brésilienne qui a marqué l’histoire du football. Zé comme des millions de brésiliens en sont persuadés. Et ils ont bien raison.


    Eurosport
     
  2. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    Grand salut à RONALDO O FENOMENO!! ​


    Dommage que les blessures l'ont contrarié à s'éloigner des terrains plusieurs fois

    yallah li 3endo des photos ou des vidéos depuis son jeune âge avec barça, Inter, Real ye7etehoum please
     
  3. Caesar

    Caesar iLiverpooLi

    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    :(

    meilleur attaquant pour moi de toute l'histoire du foot
     
  4. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    Physiquement et techniquement très bon attaquant mais dommage les blessures au genou lui entravé la route de la continuité des exploits
     
  5. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Le VRAI ronaldo ... khella8a abidal <D
     
  6. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    Je commence avec cette video du jeune Ronaldo et ses jolis buts

     
  7. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48

Partager cette page