rouu77 tawra mazala 7ayya f cho3oub al7orra

Discussion dans 'Discussion générale' créé par aljazeera, 8 Avril 2010.

1. aljazeera

aljazeera Bannis

J'aime reçus:
    5
    yemken cheftou lbare77 fel akhbaar kifach ana irtifaa3 as3aar alma7rou99at kan b7al lou9ied li che3el tawra f wa7eda mn diktatouriyaat asya alwousta.
    almo3arrada f 9irghikizstan neddmaat modahara i7tijajan 3ala irtifa3 as3ar ta99a ,waslou anahoum tay7ou bel 7oukouma w jraw 3la ra2is mn la9sser dyalou,temman dyal tawra heya ba3d al3acharat mn chouhada walakien natija heya ta7aror mn 9am3 w diktatouriya.

hada blad feh yallah 5 malyoun dyal nas ,chattan mabinhoum w bin chi nass kayshablihoum anahoum lahazou rayya w sourra dyal lmalik w kaywa9ffou 3la jenb tre9 kayjiblihoum lah ana lmochkil dyalhoum ghadi yat7el.

2. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27
    baghi tsiftna nta7rou...safi 3a sir nta sbe9na ha7na la7gine 3lik[22h]

3. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    lah yes3ad saba7 [22h]

yad w7da makatsefe9sh ? nari bghit n3rf wash katsefe9 ? <D

4. aljazeera

aljazeera Bannis

J'aime reçus:
    5
    katjikoum n3ama chi haja ?

5. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    sa s'appelle tawra l7awaniya ou la révolution animalière, tuer et saboter n'est pas la solution,car celui qui viendra après ne sera pas forcement une démocratie. ex; la lybie ou les pays africains de l'est. Ghandi a libéré l'Inde grâce a la désobéissance civile je crois que c la meilleure solution pour les sociétés de tiers monde.

6. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89

LAAAAAAAAAA
    FRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANCEEEEEEEEEEEEEE
    tu la connais ?

ta la revolution française darouha el 7ayawanat ??:D

7. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    avons nous vraiment besoin de ce genre de révolutions destructives?!! perso je pense ke NON!! nous avons plutot besoin d'aimer ce pays et de travailler pour son bien certes en tant ke citoyen nous avons droit à se révolter mais pas à n'importe quelle manière et surtout pas de cette manière à la 9irghikizstan

8. aljazeera

aljazeera Bannis

J'aime reçus:
    5
    sa sappelle fel 9amous dyallek?ama tawra 7ayawaneya ka mofrad ana ma3amrni sme3t beh.la lybie ?les pays africains ?chkoun li dar tawra f had les pays ?l3asker machi che3b .

ana m3a tawra selmeya ,elmohiem machi chakl elmohiem houwa lmadmoun houwa anahou had che3b rfed l9am w dolm w khrej lchari3 .

9. aljazeera

aljazeera Bannis

J'aime reçus:
    5
    ana kan hada gier mital 3la wahed che3b rfed dolm wal 9ame3 ma3a l3ilm anahou f lindex dyal tenmeya albachareya houwa 7ssen mn lmaghreb .
    ana machi 9olt khass tkoun nefs tawra fel maghreb contre nidam ,ana 3aref hadchi mosta7il lakien fa9at ana kant2assef ana reghma dourouf dyal 3ich se3ba lbzaaf dyal nes reddat lfe3l dyalhoum katkoun d3effa ,nefs chay2 binesba ldemokrateya liheya katkoun metlab dyal taba9a almota9affa fel mojtama3at ,fa lachna fi mesr ghadi nchufou ana kayen hounak mou7awalat w kaynin naas kaykharjou lchare3 kay9olo fal yas9ot mobarak walakien fel maghreb hadchi kollo ghayeb.

10. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

tte personne qui tue une personne pour une raison XYZ relatif a un changement politique est un animal et c'est pas la France ou sa révolution qui vont changer ces principes humaines.

tte fois il fallait mettre mon commentaire ds son contexte, qu'est en lien ac la situation au Maroc. c pas le fait de détruire les bus et bruler des banques , et assassiner le ministre de l'intérieur qui va changer qlq chose
    . [06c]

11. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Au fait , ici au Maroc , on a pas besoin de révolution sanguinaire qui visera a changé le régime personnellement je ne vois pas d'autre avenir pour le Maroc sans la monarchie constitutionnelle ...

On a plutôt besoin de faire une révolution au niveau des mentalités ! car on ne souffre pas vraiment de la tyrannie d'un caïd mais plutôt d'hypocrisie sur tout les niveaux

12. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    wa daba a sa7bi nta baghi dir la révolution o cha3b ma 9arich ????
    nhar cha3b radi y9Ra l7ogra ma radach tb9a
    nhar nass rada tw3a ma radi yb9a ta wa7Ed yakoulha f 7a9ha o hia sakta
    mais daba ma 7Ad l2omya mantchra la révolution 3andha ma3na wa7Ed howa lfawda o dik lfawda rada tkhraj l3asskar l zan9a o rada dir 7Adr tajawoul o radi ymouto drari sghar bjou3 o lmkhzan radi ykhraj nyabo o radi ybayan lik rah ba9i b ssa7to o ba9i fih ma yrabbi cha3b (btari9to)

13. KimouZ

KimouZ Bannis

J'aime reçus:
    5
    Tout d’abord, je te salue pour ce courage, et sache bien que ce n’est pas donné à n’importe qui d’ouvrir ce genre de sujet et de passer ce genre de message.

Mais j’aimerais bien que tu saches que la révolution ne se fasse pas avec un peuple composé majoritairement des analphabètes, des lâches, des traîtres, et des individualistes-égoïstes. La révolution, l’ami, se fasse avec des Hommes de lumière, braves et honnêtes, et ces personnes sont devenues une monnaie très rare au Maroc.

Si tu veux révolutionner le Maroc, pense à un moyen pour donner naissance des Hommes de lumière, braves et honnêtes ! Pense à un moyen pour hisser le niveau culturel et intellectuel du citoyen marocain, le reste (les changements positifs) viendra machinalement après !

14. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    c'est le genre de message qui mène a rien. et que je vois de temps en temps sur le forum. est ce que vous avez une statistique qui vous permette de juger le peuple Marocain en parlant de la majorité. car ds cette majorité kayne ba o bak li khedamine 3la terfe del khoubze, o kayne jedi o jedek li 7erou (libérer) leblade o kayne wladna li kay9rawe o barine yekounu chi 7aja hadou houma les 80% dyale peuple marocain. dslaquelle je vois pas des laches ni des traitres

15. KimouZ

KimouZ Bannis

J'aime reçus:
    5
    Être lâche, c’est avoir peur du pouvoir et ne rien faire pour mettre fin à la tyrannie des gouverneurs et leur corruption ; et la majorité des marocains a peur du pouvoir et ne fait rien pour mettre fin à la tyrannie de ses dirigeants et leur corruption.

Être traître, c’est abandonner la lutte politique et laisser le champ politique vide et libre à des politiciens qui souillent la société par leur corruption et leurs idéologies pourries ; et la majorité des marocains a trahi ses causes nationalistes en abandonnant la lutte politique et en laissant le champ politique vide et libre à des sales politiciens qui ont contaminé la société marocaine par leur corruption et leurs idéologies pourries et ont causé les inégalités sociales et le déclin du Maroc sur presque tous les plans : politiques, économiques, sociaux, culturels, etc.

Être individualiste-égoïste, c’est oublier les causes nationalistes et ignorer les intérêts collectivistes pour faire prévaloir les intérêts individualistes ; et la majorité des marocains a oublié ses causes nationalistes, s’en fout des intérêts collectivistes, ne pense qu’à elle-même et ses intérêts individualistes.

Juste pour info, l’ami, ne penser qu’à son bonheur et celui de sa famille est une forme d’individualisme-égoïste. Quant à ces parents et ces grands-parents qui croient qu'ils ont libéré le Maroc, ils ne l'ont pas libéré effectivement car le colonisateur n'a quitté le Maroc qu'après avoir mis ses marionnettes qui vont défendre ses intérêts capitalistes et assurer la réussite de ses plans impérialistes à la tête de la société marocaine. En plus, l’ami, les braves n’acceptent pas d’être gouvernés par des traîtres et des marionnettes ; et ces 80% (dont tu parles) accepte de vivre sous le règne d’une tyrannie gouvernementale qui maltraite et massacre le peuple marocain et dilapide ses richesses et son budget national pour s’enrichir et accroitre son patrimoine personnel.

16. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    Nous sommes lâches on est des traîtres et je m'explique
    - Être Lâche et traître c'est jeter la poubelle n'importe ou sans que ça change quelque chose en nous
    - Être lâche et traître c'est passé 20Dh au M9adem pour avoir une attestation qui de notre droit sous prétexte qu'on est pressé
    - Être lâche et traître c'est de voter pour celui qui nous donne 200Dh ou celui qui refait le goudron de notre ruelle 5jrs avant les élections
    - Être lâche et traître c'est consommer sans rien donner
    - Être lâche et traître c'est d'aller au boulot en retard et sortir avant l'heure vu que le chef n'est pas la
    - Être lâche et traître c'est insulter le régime avec les amis dans le café et embrassé la main à un policier quand on fait une erreur de conduite pour qu'il ne rédige pas un constat
    - ...

La liste est longue et je reconfirme on est des lâches et traîtres

17. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    le peuple marocain a été longtemps victime de la vie politique et de manipulation, d'où son désintérêt total de tt ce qui concerne la politique. on est devenu résignés oui, car le grand souci d'un père c'est sa famille mais quand c'est trop le marocain n'est ni lâche ni traitre, il se manifeste ; la preuve ; sidi ifni, et d'autre régions ou on a vu des grèves civils.

quand aux mentalités et comportements de certains Marocains ( et je souligne sur certains) car y a tjrs des marocains qui vont a l'heure a leurs travail, y a tjrs des marocains qui sont pas corrompus, bref li kaykhafo rebbi. sa concerne l'évolution des mentalités et c'est pas en les traitant des lâches et traitres que sa va changer.

18. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    Je n'ai pas dit ça pour chercher un changement et quand j'ai parlé des laches et traitres je parle des marocains dont je fais parti, le souci pour un pere c'est sa famille bin pour moi on ne fait que du mal à cette famille

قالى تعالى ( كنتم خير أمة أخرجت للناس تأمرون بالمعروف وتنهون عن المنكر ) (110 آل عمران)

( رأيت الإسلام ولم أرى المسلمين رأيت المسلمين ولم أرى الإسلام ) .

19. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    9rit ga3 had les interventions , tbarkallah 3likoum , khrejt b wa7ed lkhoulassa!

Bref , on a pas besoin d'une revolution pour changer le regime , mais plus tot une revolution qui change les mentalitées ...
    ajiw ntkallmou chwiya b sara7a , 7na cha3b l2aghlabiya dyalou ghayr mass2oul , bima3na irrespensables , et c'est ça notre probleme , tout ce que notre ami Achara vient de citer et vrai ...

C'est quoi la solution alors ! 3afakoum , tta wa7ad ma ygoul liya , khassna nrabbiw wladna mzyan , w ila koulla wa7ed rabba sa famille ghadi nwasslou lmoujtama3 ra9i et patati patata .... non non ! nous avons aussi un etat qui en profite ! et tant que nos respensable 3ajbahoum 7altna , ghanb9aw hakka !

wach kayss7ab likoum l2oummiya 3andna mntachra w cha3b ma 9arich , la79ach ma bghach i9ra ??? non , 7na cha3b 2oummi bi fi3l fa3il ! w 9issou 3la had lmass2ala jami3 l2afat lli kan3ichouha !

ga3 chou3oub lli t9addat wlli daret saff , t9addat w daret ssaff b ssandala w l3ssa , mn franssa , l la chine , passant par la russie , l'espagne kanet imken hiya la derniere , merci franco mao et staline , had douwal kamline kanet 3andhoum diktatouriyat , mais diktatouriyat dans le sens positif , machi diktatouriyat dyal lgaddafi w 7oussni moubarak lli kayfakkrou ghi f rasshoum , mais kan le soucis dyalhoum l2awal w l2akhir houwa l2oumma , 9addouha b l3ssa w ssandala , 7ttéa cha3b chad ssaf w mlli jat dimou9ratiya w l7ouriya l9at chou3oub mouta99afa ra9iya mnaddma mass2oula ...

alors bnnisba liya chakhssiyan makanchoufch ana taghyir f namat tafkir dyalna wlla f l3ala9at dyalna , binatna ka 2afrad wlla bin lfgard w ddawla , ba3idan 3an had ttar7 , ya3ni bikhoulassa , tant que 9arar ttaghyir ma ghayjich mn lfo9 , y'aura pas de changement , taghyir 3andna khassou ykoun irada siyassiya , 7atta yla kant m3aha chwiya dyal diktatouriya machi mouchkil , mais tkoun diktatouriya ijabiya ! la79ach 7na cha3b ba9i ma nadajch bach nt7ammlou lmass2ouliyat lli katntaj 3la dama9ratat l2oumma !

w llahou 2a3lam 3awttani .

20. KimouZ

KimouZ Bannis

J'aime reçus:
    5
    Stop à la victimisation ! Stop à cette mauvaise habitude de rejeter l’erreur toujours sur le dos des autres !

Le peuple marocain est le premier responsable de la situation actuelle. Le peuple marocain est le principal coupable des calamités (pauvreté, chômage, flambée des prix, sécheresse, analphabétisme, systèmes scolaires et sanitaires dépravés, tyrannie gouvernementale, délinquance juvénile, terrorisme, séparatisme, etc.) qui frappent le Maroc.

Le peuple marocain est victime de lui-même et coupable d’abandon du Coran et de rejet de l’apprentissage des sciences et des sagesses ; et c’est cet éloignement de ces lumières (Coran, sciences, sagesses) qui hissent les esprits et construisent l’humanité, qui a conduit la société marocaine vers les voies de l’ignorance et le retard culturel et technologique.

Le peuple marocain est victime de ses propres choix et coupable de son abandon de la Choura ; et c’est cet abandon de la Choura qui a laissé le champ vide et libre aux hypocrites et aux sales politiciens pour s’emparer du pouvoir et acheminer le peuple qui les a suivi aveuglement vers la division et la ruine.

Avec son irrationalité et sa passivité estudiantine et politique, le peuple marocain a semé le vent, et cela fait des siècles qu’il est entrain de récolter la tempête : que des retards et des crises sur tous les plans (politiques, économiques, sociaux, culturels, etc.). Et pour mettre fin à ses retards et ses crises, le peuple marocain doit sortir de sa passivité : il doit enrichir son bagage culturel, hisser son niveau intellectuel, et s’intéresser de la politique… L’ami, le peuple s’il ne s’occupe pas de sa politique et ne contrôle pas la gouvernance de ses représentants et la gestion de ses richesses et son budget national, ce sont les hypocrites et les sales politiques qui vont s’occuper -et de la mauvaise des manières- de la gestion de ses affaires et ce sont le désordre social, le favoritisme judiciaire, l’anarchie et la sale politique qui vont régner son monde ; et c’est ce qu’on touche effectivement au Maroc : le peuple (la majorité populaire bien sûr) est en sommeil perpétuel et a laissé le champ libre et vide aux hypocrites et aux sales politiciens pour corrompre la société marocaine et la conduire vers la situation catastrophique que nous vivons à l’époque actuelle.

Partager cette page