Royaume du Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par HANDALA, 13 Avril 2006.

1. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    Quelques données de base

Superficie: 458 000 km² (5 fois plus petit que l'Algérie), non compris le Sahara occidental, occupé depuis 1976 par le Maroc.
    30,6 millions d'habitants en 2003 dont 57,4% de population urbaine
    Densité: 65,7 habitants/km²

Principales villes (2004)
    Casablanca: 2,9 millions d'habitants
    Rabat, la capitale: 1,6 million d'habitants
    Fez: 947 000 habitants
    Marrakech: 823 000 habitants
    Agadir: 679 000 habitants
    Tanger: 670 000 habitants

Régime: monarchie constitutionnelle de droit divin.
    Chef de l'Etat: Mohamed VI, qui a succédé à son père Hassan II à la mort de ce dernier en juillet 1999.
    Premier ministre: Driss Jettou, qui a succédé, le 9 octobre 2002 à Abderrahmane Youssoufi.

Indicateurs démographiques (chiffres 2003)
    Espérance de vie: 69,7 ans
    Taux d'alphabétisation des adultes: 50,7%
    Taux de croissance démographique annuel (1975-2003): 2%
    Indice de fécondité (2000-2005): 2,8
    Taux de mortalité infantile: 36/1000
    Population de moins de 15 ans: 31,9% du total (France: 18,3)
    Population âgée de 65 ans et plus: 3,9% du total (France: 14,5)

Indicateurs économiques (chiffres 2003)
    PIB (milliards de $): 43,7
    PIB par habitant ($, en utilisant les PPA (1)) : 4 004
    Croissance annuelle du PIB/Hab.: 1% (1990-2003)
    Taux d'inflation annuel: 1,2%
    Dépenses publiques d'enseignement (2000-2002): 6,5% du PIB
    Dépenses publiques de santé (2002): 1,5% du PIB
    Dépenses militaires: 4,2% du PIB (France 2,6%)

124e rang mondial sur l'échelle de l'indicateur de développement humain (²) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 2005, derrière le Gabon et devant la Namibie.

(1) Les parités de pouvoir d'achat (PPA) sont des taux de conversion monétaire qui éliminent les différences de niveaux de prix entre pays. Elles sont obtenues en évaluant le coût d'un panier de biens et services couvrant toutes les composantes du PIB.
    (2) L'indicateur de développement humain (IDH) est un mode de classement calculé chaque année depuis 1990 par le PNUD afin de déterminer les avancées générales des aspects fondamentaux du développement humain (l'éducation, la santé, le taux de pauvreté, etc.), prenant ainsi en compte des critères plus variés que le seul PNB/habitant pour comparer les pays entre eux.

Sources : OCDE, PNUD, Banque Mondiale, Statesman's Yearbook

Les grandes dates du Maroc

Novembre 1955: déclaration de la Celle-Saint-Cloud; début des négociations pour l'indépendance du Maroc.

Mars 1956: reconnaissance de l'indépendance du Maroc et fin du Protectorat français. En avril, l'Espagne reconnait également l'indépendance de la partie nord du pays qu'elle contrôlait. Le statut international de Tanger est aboli en octobre.

1957: la Monarchie triomphe de l'Istiqlal, fer de lance de la lutte nationaliste. Le sultan Mohamed V est proclamé roi.

Février 1960: un séisme détruit la ville d'Agadir, faisant 12 000 victimes.

Février 1961: décès de Mohammed V. Son fils, Hassan II, lui succède en mars.

Décembre 1962: la Constitution est approuvée par référendum, instaurant un système parlementaire bicaméral mais qui accorde des pouvoirs considérables au roi, au détriment du parlement.

Mai 1963: l'Istiqlal et l'Union nationale des forces populaires (UNFP) de Mehdi Ben Barka, remportent près de la moitié des sièges lors des législatives.

Mars-Juin 1965: des émeutes à Casablanca font des dizaines de morts. Le roi proclame l'état d'urgence et suspend la constitution. Il va concentrer progressivement tous les pouvoirs, et engager une politique de répression brutale contre l'opposition.

Octobre 1965: enlèvement à Paris de Mehdi Ben Barka, condamné à mort par contumace. Son corps ne sera jamais retrouvé.

Juillet 1970: adoption d'une nouvelle Constitution, renforçant les pouvoirs du roi.

Juillet 1971: tentative de coup d'Etat militaire au palais royal de Skhirat, près de Rabat.

Août 1972: attaque aérienne contre l'avion royal organisée par le ministre de la défense, le général Mohamed Oufkir. L'agitation qui suit contraint le roi à faire adopter une constitution plus libérale que les précédentes. Le général Oufkir décèdera dans des conditions obscures. Sa famille sera emprisonnée pendant 18 ans, puis exilée.

1975-1979: à la suite de la «Marche verte», le Maroc recouvre l'ex-Sahara espagnol. Cette «cause» nationale rassemble tous les partis politiques autour du roi. Le Sahara fera l'objet d'une guerre entre le Maroc et le Mouvement Polisario jusqu'en 1991.

Mars 1976: rupture des relations diplomatiques avec l'Algérie, après la reconnaissance par Alger de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée en février par le Front Polisario. Elles seront rétablies en 1988.

Juin 1981: des émeutes, après une hausse des prix des denrées alimentaires, font 66 morts (200 selon l'opposition) à Casablanca.

Janvier 1984: nouvelles émeutes dans le nord du pays, après la hausse des denrées alimentaires et des tarifs scolaires. 29 morts (plus de 150 selon l'opposition).

Septembre 1991: cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario, sous la surveillance d'une Mission de l'Onu pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso). Aucune issue n'est trouvée au conflit. Un référendum d'autodétermination proposé par l'Onu sera reporté à plusieurs reprises.

1992-1996: révisions constitutionnelles renforçant les pouvoirs du gouvernement et du Parlement.

Février 1998: premier gouvernement d'alternance confié au chef de l'USFP (ex-UNFP), Abderrahmane Youssoufi.

Juillet 1999: mort du roi Hassan II. Son fils lui succède et prend le titre de Mohammed VI.

Septembre 1999: le nouveau roi met fin à l'exil de l'opposant Abraham Serfaty.

Novembre 1999: limogeage de Driss Basri, le puissant ministre de l'Intérieur de son père, en place depuis vingt ans.
    La famille Ben Barka est autorisée à rentrer au Maroc.

Mars 2000: entrée en vigueur d'un accord d'association Maroc-UE.
    Tentative de réforme avortée du code de la famille.

Avril 2000: début d'indemnisation des victimes (ou de leurs ayant droit) de détentions arbitraires ou de disparition.

Juillet 2002: accrochage hispano-marocain à propos de l'îlot Perejil/Leila, à 200 mètres des côtes marocaines.

Mai 2003: cinq attentats-suicide perpétrés par des islamistes à Casablanca font 45 morts, dont les 12 kamikazes.

Janvier 2004: nouveau code de la famille améliorant le statut des femmes.

Juin 2005: les Etats-Unis et le Maroc signent un accord de libre-échange.

2. smaykovich

smaykovich Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Royaume du Maroc

merci pour le informations
    notre probleme nous les marocains c'est qu'on sait presque rien de notre histoire

3. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

bini w binek wach t'as tt lu de ce que t'as ecrit la ? ;)

4. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

oui j'ai tout lu, et je garde tjs une copie sur mon PC. et a chaque fois que je trouve un changement je l'apporte.

au moins, on me dira pas demain que je connais pas mon pays.

5. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Aghilasse..koulchi zine ? En tous les cas merci khouya, wakha maf8amtch 3lach makaynach une problematique à discuter ! Tu as exposé des faits...sans plus ! Pour ta gouverne WB connaissent parfaitement leur pays ...et disposent d'autres moyens pour en savoir plus !

n.b: Sma7 lia khouya ana lf8am diali 9lil ! hadchi lli 36allah !

6. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

la problèmatique, c'est que voilà la réalité du pays

alors qu'est ce que vous parait anormal ? et qu'est ce que vouis pouvez apporter a ce pays ?

7. smaykovich

smaykovich Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Royaume du Maroc

es tu sur?

8. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Koul8a ouddamir dialou a khouya ! Le Royaume du Maroc a besoin de tous ses fils (et filles) , et surtout la nouvelle generation à laquelle apparemment tu appartiens, pour promouvoir son développement et son essor dans tous les secteurs ! 7mad allah 3la bladek , raha ma8ma ma galou l3adiyane, foug bikhir ! Oulli gal ou8ou, i9arnou b douwwal khra wichouf !
    @Smaykovitch: Dkhoul lmaghrib ..oula dkhoul l Google !

9. smaykovich

smaykovich Visiteur

J'aime reçus:
    0

j y suis au maroc et je suis marocain de pur sang et fier de l'etre j'aime mon pays a la folie et je veux que son bien
    mais malheureusement nos jeunes se contentent de dire " had leblad ma36atna walou" et moi je dis "achnou 36itou l had leblad? "

10. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Excellente question khouiya ! Mttafe9 m3ak !

Partager cette page