Sécurité sanitaire des aliments : 5000 entreprises à agréer d'ici 2016

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 19 Février 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Sécurité sanitaire des aliments : 5000 entreprises à agréer d'ici 2016

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a déjà délivré 1 400 agréments. Objectif du programme : garantir la santé du consommateur et améliorer la compétitivité des produits.
    [​IMG]
    La délivrance des agréments et autorisations sanitaires aux entreprises du secteur alimentaire et de l’alimentation animale a été lancée au cours d’une cérémonie présidée, mercredi 5 février, à Casablanca, par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime. Le processus d’octroi de ces agréments a cependant commencé en 2013. Au total, 1 400 entreprises sur les 5 000 établissements agroalimentaires et de l’alimentation animale recensés ont obtenu leur sésame. L’objectif de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et de son ministère de tutelle est d’agréer plus de 3 000 entreprises en 2014 et la totalité de l’effectif recensé d’ici 2016. Pour ce faire, la journée du 5 février a été une occasion pour informer les professionnels sur la procédure et les modalités d’octroi des agréments et autorisations sanitaires et d’assurer leur adhésion à ce programme qui s’inscrit dans l’application des dispositions de la loi n° 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires dont l’objectif est de garantir à terme la salubrité des produits et la préservation de la santé du consommateur et, plus largement, du Plan Maroc Vert.
    Mise à niveau du secteur

    Ce vaste chantier ouvert par l’ONSSA a aussi pour but d’améliorer la compétitivité du secteur, tant sur le marché domestique qu’à l’étranger. En effet, cette intervention en amont permet de favoriser la qualité par la mise à niveau du secteur agroalimentaire en ce qui concerne les équipements, l’environnement de travail et le processus de production sur toute la chaîne. Plus précisément, l’agrément sanitaire concerne les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant, conditionnant ou entreposant des denrées animales ou d’origine animale destinées à la consommation humaine.


    La Vie éco
    www.lavieeco.com
     

Partager cette page