Séisme de 5,9 au Malawi: 1 mort

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 8 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Un séisme d'une magnitude de 5,9 a secoué le nord du Malawi, dans la vallée du Rift, faisant un mort et une dizaine de blessés, a déclaré l'Institut géologique du Malawi et la police.

    "Le plus fort séisme a été enregistré mardi matin et sa magnitude s'élevait à 5,9 sur l'echelle de Richter", a déclaré à l'AFP Leonard Kalindekafe, directeur de l'Institut géologique.

    Le district de Karonga, où la compagnie australienne Paladin exploite une nouvelle mine d'uranium, a connu depuis dimanche au moins douze séismes d'une magnitude de 4,8 à 5,9, a-t-il précisé.
    Selon le porte-parole de la police Enock Levason, un petit garçon d'un an est décédé mardi dans l'écroulement d'une cuisine. Une dizaine de personnes ont également été blessées par l'effondrement de plusieurs bâtiments.

    "Certains se sont blessés en tentant de fuir leur maison", a-t-il dit.
    La plupart des habitants ont quitté leur domicile par peur d'autres secousses. "Nous avons abandonné nos maisons pour dormir en plein air. On a peur que les bâtiments nous tombent dessus", selon un des habitants Richard Tembo.
    Large de 40 à 60 km, le rift dans l'est africain est occupé par d'immenses lacs comme ceux de Kiwu, Tanganyika et Malawi. Sa branche orientale est dominée par de grands volcans comme le mont Kenya et le Kilimandjaro.

    De forts séismes ont déjà eu lieu dans cette zone. En 2005, un séisme dans la région du lac Tanganyika, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Tanzanie, avait été évalué à une magnitude de 6,8 à 7,5 sur l'échelle de Richter.





    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...FILWWW00498-seisme-de-59-au-malawi-1-mort.php
     

Partager cette page