S.A.R. la Princesse Lalla Salma lance à Agadir les travaux de «la Maison de vie»

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 12 Mars 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    [​IMG]

    S.A.R. la Princesse Lalla Salma a posé, vendredi, la première pierre pour la construction du centre régional d'accueil temporaire des malades nécessiteux et de leurs proches usagers du centre d'oncologie de l'hôpital Hassan II d'Agadir «Maison de vie», et présidé la cérémonie de signature d'une convention et d'un protocole d'accord de coopération dans ce domaine.

    A son arrivée sur le site, Son Altesse Royale, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, a passé en revue un détachement de la Garde municipale qui rendait les honneurs avant d'être saluée par Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, Rachid Filali, wali de la région du Souss-Massa-Draa et gouverneur de la préfecture Ida Outanane,




    Aziz Akhennouch, président de la région, Tarik Kabbaj, président du conseil municipal d'Agadir, Abderahim Oumani, président du conseil préfectoral, Moulay Souleimane Cherkaoui, président de la Fondation du sud pour le développement et la solidarité et par le Pr. David Khayat, président de l'Institut national du cancer de France, ainsi que par d'autres personnalités.
    Après avoir suivi des explications sur ce projet, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a présidé la cérémonie de signature d'une convention et d'un protocole d'accord de coopération s'inscrivant dans le cadre des missions de l'Association Lalla Salma portant sur la lutte contre le cancer.

    La première convention a été signée par le Pr. Mohammed Bensouda, membre du conseil d'administration de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer et par le président de l'Institut national du cancer de France.

    Cette convention vise à développer la lutte contre le cancer au Maroc, que mène actuellement l'Association Lalla Salma avec ses différents partenaires nationaux et internationaux. Ce partenariat porte sur la participation aux actions de formation médicale et paramédicale des professions et des intervenants dans le domaine de la lutte contre le cancer et la promotion de campagnes d'information auprès des professionnels et du public, notamment les populations à risque, sur l'ensemble des problèmes relatifs à cette maladie.

    Il s'articule également autour de la participation à la collaboration aux études cliniques et opérationnelles, à la modernisation d'équipements, de traitements et de diagnostics dans la prise en charge du cancer, ainsi que l'organisation de rencontres scientifiques internationales dans ce domaine.

    Pour la réalisation de ces actions, un comité de coordination commun sera créé et regroupera trois membres de chaque partie. Cette instance sera chargée de la proposition et du suivi des actions de coopération qui seront élaborées.
    Concernant le protocole d'accord, il a été signé par M. Bensouda, le ministre de la Santé, le président de la Fondation du sud pour le développement et la solidarité et le président du conseil de la région.

    Cet accord, portant sur la construction d'un centre régional d'accueil des malades nécessiteux et de leurs proches usagers du centre d'oncologie de l'hôpital Hassan II d'Agadir, s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Association Lalla Salma basée sur le renforcement de la coopération avec tous les acteurs de la société et de ses missions visant à apporter l'aide et le soutien nécessaires aux personnes touchées par le cancer.

    D'une capacité de 40 lits, "Maison de vie" est constituée de 20 chambres, d'un restaurant avec cuisine et services annexes, d'une salle d'écoute psychologique, d'un bureau d'assistance sociale et de deux salles d'animation et de loisirs.
    Le coût de réalisation de ce centre est estimé à 3 millions de DH, l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité et le conseil régional du Souss-Massa-Drâa devant y contribuer à hauteur d'un million de dirhams chacun.

    Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de six mois sur un terrain de 2430 m2 offert par le ministère de la Santé, porte sur la mobilisation des moyens nécessaires pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie et de leurs proches.

    Ainsi, la "Maison de vie" permettra de soulager les contraintes d'hébergement et les difficultés générées par l'éloignement et contribuera à améliorer les conditions de prise en charge et de traitement de la population.

    Association d'utilité publique créée en novembre 2005, l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer a pour objectifs d'atteindre un taux de prise en charge très élevé des personnes malades et d'un taux de dépistage précoce important, de soutenir et collaborer à la création d'au moins un centre d'oncologie par région, dans cinq ans et de créer des espaces d'hébergement temporaire, des maisons de vie pour héberger les malades en hospitalisation de jour et les familles des malades hospitalisés vivant loin des centres anti-cancéreux.

    Elle a aussi pour missions de participer à la définition d'une politique nationale de lutte contre le cancer, d'établir le registre national du cancer, d'apporter un soutien à la création de centres anti-douleur et de soins palliatifs, de contribuer à la formation du personnel soignant et du personnel de soutien psychoaffectif, d'aider les centres anti-cancéreux et d'appuyer la recherche clinique.
    L'Association a pour vocation principale d'oeuvrer pour une humanisation du traitement de la maladie, une plus grande qualité de prise en charge et une réinsertion facilitée après traitement.

    Les principaux axes de travail sont l'augmentation de l'accès aux soins, notamment les soins de proximité, le développement du soutien psychologique avec la création d'un centre d'écoute et d'information et la création de postes de psychologues et la contribution à la formation des professionnels spécialisés dans le traitement des cancers, ainsi que la participation au développement d'un système national d'information.

    MAP
    Article Proposer par Estrellajurkid
     
  2. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63

Partager cette page