S.M. le Roi appelle à la consolidation de la coopération Sud-Sud

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 19 Août 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Message Royal aux participants au Sommet panafricain à Ifrane
    S.A.R. le Prince Moulay Rachid, accompagné du Président sénégalais Me Abdoulaye Wade, a présidé, hier à Ifrane, l'ouverture du 2e Sommet panafricain des jeunes leaders. Le sommet d'Ifrane, qui réunit près de 200 jeunes leaders africains, est organisé du 18 au 23 août, en partenariat avec l'ONU, le Programme des Nations unies pour le développement et "The Global Peace Initiative of Women".

    A leur arrivée au lieu du sommet, Son Altesse Royale et le Président sénégalais ont passé en revue un détachement de la Garde d'honneur qui rendait les honneurs avant d'être salués par le Premier ministre, Driss Jettou, Mme Zoulikha Nasri, conseillère de S.M. le Roi, MM. Mahamat Paba Sale, ambassadeur camerounais et doyen du corps diplomatique africain accrédité au Maroc, Hassan Aourid, wali de la région Meknès-Tafilalet, Said Chbaatou, président du Conseil de la région, Lahcen El Allam, gouverneur de la province d'Ifrane.

    S.A.R. le Prince Moulay Rachid et le Président sénégalais ont été également salué par le Commandant délégué de la place d'armes, le président de l'Assemblée provinciale, le président du conseil municipal, le président de l'Université Al Akhawayne, le coordinateur de la commission nationale du IIe Sommet africain des jeunes leaders.

    A l'entrée de l'université Al Akhawayne, S.A.R. le Prince Moulay Rachid et le Président Wade ont été salués par MM. Adolf Ogi, Jibril Diallo, directeur du Bureau de New York des Nations Unies, chargé du sport pour le développement et la paix et Dena Merriam, présidente de l'ONG "The Global Peace Initiative of Women". Au cours de la cérémonie d'ouverture, il a été procédé à la passation de la présidence du sommet du Sénégal au Maroc et à la remise du prix du Sommet africain d'excellence, décerné à 14 jeunes qui se sont distingués dans le domaine de l'entreprise et de l'action associative, dont une jeune marocaine.

    S.A.R. le Prince Moulay Rachid a reçu, à cette occasion, un présent symbolique offert à S.M. le Roi Mohammed VI en considération des actions louables du Souverain en faveur des peuples africains. MM. Abdoulay Wade et Adolf Ogi ont reçu, de leur côté, des présents similaires.

    Par la suite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid et le Président Wade ont inauguré l'exposition des jeunes leaders avant de poser pour une photo-souvenir avec les délégations participantes. A la place de la ville d'Ifrane, S.A.R. le Prince Moulay Rachid, accompagné du Président sénégalais, a dévoilé la plaque commémorative de ce sommet avant de présider un déjeuner offert par Sa Majesté le Roi en l'honneur des participants à cette rencontre.

    Au cours de ce Sommet placé sous le thème "Vers une instance permanente de suivi", les jeunes leaders devront débattre de plusieurs sujets concernant la réalisation des objectifs du développement du millénaire, la bonne gouvernance et la promotion de partenariat régional et international.


    La séance d'ouverture a été marquée par la lecture de deux messages adressés par le secrétaire général des Nations unies et le Président Wade à ce Sommet.
    Un jeune Marocain a, pour sa part, donné lecture à une allocution de bienvenue exprimant la volonté des jeunes Africains d'oeuvrer pour le rayonnement des valeurs de paix et de stabilité en Afrique.

    Une participante du Niger a de son côté exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour les aides que le Souverain a accordées à son pays.



    Source: MAP
     

Partager cette page