S.M. le Roi félicite le dirigeant palestinien A l'occasion du retrait israelien

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 17 Août 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, Abou Mazen, à l'occasion du début de l'opération de retrait israélien de la bande de Gaza. Dans ce message, le Souverain exprime à M. Mahmoud Abbas ses félicitations les plus chaleureuses à l'occasion de «cet événement historique, considéré comme une étape essentielle sur la voie de l'établissement d'un Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Acharif pour capitale».

    S.M. le Roi fait part au Président Abou Mazen des marques d'estime qu'il lui porte «tant pour le doigté et la résolution que pour la clairvoyance et la sagesse avec lesquels vous conduisez la marche du peuple palestinien frère vers le recouvrement de ses droits légitimes».

    "Avec autant de considération et de ferveur, je félicite votre vaillant peuple, tant pour sa lutte acharnée que pour son adhésion unanime autour de votre commandement pour réaliser ses aspirations à la liberté, à la dignité et à l'indépendance, attaché en toute bonne foi qu'il est à la légitimité internationale et soucieux de rester fidèle aux principes de la lutte pacifique, de la négociation responsable et du consensus national", poursuit le message.

    Le peuple palestinien, souligne le message, "entend ainsi préserver cet acquis considérable, faisant de la paix, de la concorde, du progrès et de la prospérité, au Moyen-Orient comme dans le monde, les grands vainqueurs de ce processus destiné à le restaurer dans ses droits usurpés et à lui faire recouvrer ses territoires spoliés". Le Souverain réitère également au président palestinien le soutien du Maroc, "de son Roi, de son gouvernement et de son peuple" aux efforts inlassables déployés par M. Mahmoud Abbas pour l'établissement de l'Etat de droit et des institutions nationales et démocratiques, réaffirmant "notre disposition à contribuer fortement à la reconstruction de la bande de Gaza et à mobiliser le soutien international nécessaire pour permettre à celle-ci de se doter des équipements et des infrastructures de base".
    En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, S.M. le Roi exprime sa ferme volonté de "continuer à oeuvrer de concert avec vous et avec les forces éprises de paix, notamment le Quartet international, pour faire avancer le processus de règlement pacifique du conflit israélo-arabe et favoriser l'avènement d'une paix au Moyen-Orient, d'autant plus juste et globale qu'elle devra être quêtée dans le cadre de la mise en oeuvre de la Feuille de route et du strict respect de la légalité internationale et des accords conclus par les parties concernées".
    "Je suis convaincu que grâce aux qualités dont Dieu vous a gratifié, le grand homme d'Etat que vous êtes saura unir les rangs du peuple palestinien et réaliser pour lui ses aspirations légitimes à la liberté, à l'indépendance et au développement global. Il pourra ainsi vivre dans la dignité et la souveraineté pleine et entière d'un Etat indépendant qui consent à vivre côte à côte avec l'Etat d'Israël, dans la paix et la stabilité que garantit la légalité internationale", ajoute le message.
    S.M. le Roi Mohammed VI implore le Très-Haut d'accorder à M. Mahmoud Abbas une longue vie pleine de santé et de bonheur, ainsi que davantage de réussite dans l' oeuvre que mène le Président palestinien afin de permettre "au valeureux peuple palestinien de relever, sous votre sage conduite, le défi de la libération, de la démocratie et du développement" et de "gagner le pari du combat pacifique qu'il mène afin de faire de sa terre bénie une oasis de stabilité, de prospérité et de paix et un haut lieu de convivialité, de coexistence et de concorde, non seulement avec ses voisins et avec les peuples de la région, mais aussi avec le reste des peuples de la terre".
    Une décision importante et positive
    S.M. le Roi Mohammed VI a adressé également un message de félicitations au Premier ministre israélien, M. Ariel Sharon, à l'occasion de l'entrée en vigueur du retrait israélien de la bande de Gaza.
    S.M. le Roi, qui a qualifié cette décision "d'importante et de positive" a félicité M. Sharon pour la "sagesse et la clairvoyance" ainsi que pour "l'engagement ostensible avec lequel vous avez choisi la voie civilisée et judicieuse de la négociation dans la perspective d'instaurer une paix juste, globale et durable dans la région du Moyen-Orient".
    Le Souverain a également souligné "qu'une paix de ce genre ne saurait advenir que si le peuple palestinien frère se voyait en mesure d'édifier son Etat indépendant et que si l'Etat d'Israël et l'ensemble des peuples de la région étaient assurés de jouir du droit légitime qui est le leur de vivre côte à côte dans un climat de sécurité, de paix et de concorde".
    S.M. le Roi a rendu hommage au gouvernement israélien pour "la ferme volonté avec laquelle il est venu à bout de toutes les contraintes et les difficultés internes", réitérant au Premier ministre israélien "l'adhésion pionnière et agissante du Royaume du Maroc, tant au niveau de la Oumma arabo-islamique qu'aux côtés des puissances internationales influentes à l'oeuvre au sein de la communauté internationale à la recherche d'une solution définitive au conflit israélo-arabe et au renforcement de l'option inévitable de la paix".
    Celle-ci, constitue en effet, a dit S.M. le Roi, "la voie judicieuse qu'il faudra emprunter pour permettre aux générations montantes de réaliser leurs aspirations et de mobiliser leurs énergies pour engager une coopération fructueuse et édifier un avenir plein de promesses et annonciateur d'une ère de sécurité, de stabilité, de progrès et de prospérité, où prévaudront les valeurs de développement, de reconstruction, de convivialité, de concorde, de coexistence et de paix". "Ralliant le camp des forces éprises de paix, je tiens à assurer Votre Excellence qu'en tant que Roi du Maroc, Président du Comité Al-Qods, et fidèle à la position coutumière du Royaume du Maroc, je me tiendrai toujours à l'avant-garde des partisans de cette position judicieuse et juste", a souligné le Souverain.
    S.M. le Roi a émis le souhait de voir cette décision recueillir "le soutien concret et agissant de la communauté internationale et sera confortée par des résolutions et des initiatives aussi clairvoyantes qu'audacieuses".
    Pour se faire, précise le Souverain, "il importe de rester fidèle à la même démarche pacifique et respectueuse de la feuille de route et de la légalité internationale et de poursuivre avec une égale volonté, ferme et inébranlable l'oeuvre de coopération sincère et de parfaite coordination avec le Commandement et l'Autorité nationale palestiniens".
    Grande satisfaction
    "Leur tâche délicate n'en sera que plus facile à gérer et fructueuse sera aussi la démarche sincère qui les engage à oeuvrer à vos côtés pour permettre au processus de paix d'aller de l'avant", a indiqué le Souverain, ajoutant que grâce notamment à "votre décision courageuse des initiatives justes et équitables verront le jour pour favoriser l'émergence d'une nouvelle dynamique susceptible de restaurer l'espoir et d'instaurer la paix aussi bien dans cette terre, berceau des religions, que parmi tous les descendants d'Abraham, paix sur lui".
    D'autre part, le Souverain a adressé un message au Président américain, M. George Walker Bush dans lequel le Souverain affirme suivre avec "un vif intérêt les développements positifs que connaissent les territoires palestiniens occupés, suite à l'amorce de la mise en oeuvre de la décision d'Israël relative au retrait de la bande de Gaza".
    Dans ce message, S.M. le Roi a indiqué qu'à "l'occasion de cet événement historique dont vous avez été l'un des principaux artisans, il m'est agréable de vous faire part de ma grande satisfaction et de vous exprimer mon espoir que nonobstant certaines contraintes internes et certaines oppositions désespérées auxquelles elle fait face, cette décision courageuse, sur laquelle la communauté internationale fonde de larges espérances, constituera une étape essentielle sur la voie du règlement définitif et équitable du confit israélo-palestinien".
    Le Souverain a ajouté "que ce processus est mis d'emblée sur la bonne voie grâce à l'initiative historique que vous avez prise en lançant la feuille de route, laquelle fut entérinée par les Nations unies suite à son acceptation par les parties concernées et à son adoption par le Quartet international, avec votre grand pays en pole position".
    S.M. le Roi a également salué l'engagement sincère et les efforts inlassables déployés par le Président Bush pour instaurer une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient, dans le cadre du respect de la légalité internationale et des traités conclus par les parties concernées, et dans le souci de garantir la restauration des droits palestiniens légitimes et de permettre à l'Etat Israël et à l'ensemble des peuples de la région de vivre côte à côte dans un climat de concorde et de paix.
    Et d'ajouter que "votre pays saura mettre dans la balance le poids qui lui est reconnu à l'échelle mondiale pour mobiliser le soutien international dont cette initiative préliminaire et courageuse a besoin, notamment à travers la conjugaison des efforts déployés par les forces éprises de paix pour faire de sa réussite le début d'une nouvelle ère où règnent sécurité, paix, progrès et concorde".
    Dans ce message, S.M. le Roi affirme partager l'engagement du Président Bush concernant la nécessité impérieuse de soutenir les efforts déployés par l'Autorité nationale palestinienne sous la direction du Président Mahmoud Abbas, pour permettre à celle-ci de consolider ses institutions démocratiques et de renforcer sa capacité à garantir la sécurité et la suprématie de la loi, soulignant l'importance d'accorder à l'Autorité palestinienne les aides nécessaires dans le but de faire du développement global un moyen pour conforter l'entreprise de libération, et de permettre ainsi au peuple palestinien de vivre dans la liberté et la dignité et de conforter sa confiance et son adhésion au choix de la paix.
    En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, le Souverain a exprimé au Président américain sa disposition de déployer tous les efforts pour "soutenir toutes les démarches et initiatives louables visant à créer un climat de confiance et à faire avancer le processus de négociation qui est susceptible de rapprocher les points de vue et d'amener la paix des braves à laquelle aspirent les peuples de la région".

    S.M. le Roi a également réaffirmé sa ferme détermination à continuer à oeuvrer de concert avec le Président Bush pour assurer une mise en oeuvre pleine et entière de la feuille de route et instaurer de la sorte un climat de sécurité et de stabilité dans la région stratégique du Moyen-Orient.

    Le Souverain a, de même, réitéré son grand attachement à la coordination constante entre le Maroc et les Etats Unis, à la forte adhésion du Maroc aux efforts internationaux destinés à réaliser "la paix globale et le développement durable, à la volonté d' oeuvrer à la diffusion des nobles valeurs universelles que sont la liberté, la démocratie, la justice et les droits de l'Homme, ainsi qu'à l'engagement en faveur de la négociation responsable et du règlement pacifique, juste et équitable des conflits régionaux et internationaux, fondé sur des solutions politiques consensuelles et acceptées par les parties concernées".



    Source: MAP.

     
  2. lordvoldemor

    lordvoldemor Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : S.M. le Roi félicite le dirigeant palestinien A l'occasion du retrait israelien

    c vrai ke c 1 evenement historique, et 1 act tres courageux de la part des israeliens, ça montre ke les palestiniens ont reussi a reprendre "1 partie de leurs biens" et aussi ke les israeliens ont +ke marre de la guerre, walakine l9adiyya dyal l9oudss chcharif kom 3assima!!! ça ne sera pas vraiment evident k'ils le lachent facilement.
    wllah ynsser lmousslimine haddchi lli n9addou ngoulou.
     

Partager cette page