S.M. le Roi lance les travaux de réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 4 Janvier 2006.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    D'une longueur de 233 km, ce tronçon favorisera les échanges entre le Sud et le Centre
    S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, au lancement des travaux de réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir, qui constitue le dernier maillon de la liaison nord-sud définie par le schéma d'armature autoroutier national. D'une longueur de 233 km, l'autoroute Marrakech-Agadir, qui permettra de relier deux pôles touristiques très importants du pays, favorisera les échanges, essentiellement dans les domaines agricoles entre les régions du Sud et du Centre.

Cette liaison autoroutière, dont le coût global est estimé à sept milliards de dirhams, prend son origine vers la fin de l'autoroute Settat-Marrakech, contourne la cité ocre par l'Ouest, passe par Chichaoua, Imintanout, Argana et Amskroud pour atteindre la ville d'Agadir. Sept points d'échange sont prévus au niveau des agglomérations traversées.

Le projet nécessitera la réalisation d'environ 61 millions de m3 de terrassement, dépassant ainsi les volumes de terrassement du barrage Mjaâra, considéré comme un ouvrage exceptionnel, ce qui constitue un défi consistant pour les entreprises dont le rendement devrait dépasser 1,25 million de m3 de terre remuée par mois.

La réalisation de ce tronçon autoroutier a été rendue possible grâce à la convention signée le 1er juin 2004 à Agadir sous la présidence de S.M. le Roi, en vertu de laquelle le Fonds Hassan II pour le développement économique et social apportait 1,5 milliard DH au capital de la Société des autoroutes du Maroc (ADM).

Cette augmentation du capital permet à ADM de faire face aux charges financières du projet. Le financement d'un montant global d'environ 5.454 millions DH est assuré par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), le fonds koweïtien de développement économique arabe (FKDEA), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique du développement (BID) et le Fonds japonais (JBIC).

La mise en service de cet axe, composé de plusieurs sections, est prévue pour fin 2009. Cet axe s'intègre aux grands axes structurants, à savoir Agadir-Casablanca-Rabat-Tanger-Europe et autoroute maghrébine.

La part du trafic des poids lourds atteint 50 % du trafic global, ce qui est largement supérieur à ce qui est observé sur le restant du réseau autoroutier.
    Le coût des travaux se décompose sur la section Marrakech-RP 2006 (33 km-790 MDH), la section RP 2006-RN 8 (17 km-460 MDH), la section RN 8-Chichaoua (34 km-840 MDH), la section Chichaoua-Imintanout (33 km-900 MDH), la section Imintanout-Argana (59 km-2020 MDH), la section Argana-Ameskroud (46 km-1700 MDH) et la section Ameskroud-Agadir (11km-290 MDH).

A cette occasion, des explications ont été également fournies au Souverain sur le projet de doublement et d'aménagement de la liaison routière entre la ville d'Essaouira et l'autoroute Marrakech-Agadir via Chichaoua, ainsi que sur le programme 2005/2010 de réalisation des autoroutes.

En juin 2004, S.M. le Roi Mohammed VI avait donné ses Hautes instructions pour le lancement de l'autoroute Marrakech-Agadir. Avec cette nouvelle réalisation, la liaison autoroutière, qui s'étendra sur près d'un millier de kilomètres du port de Tanger-Méditerranée sur la rive sud du détroit de Gibraltar, à la capitale du Souss, Agadir, sera opérationnelle en totalité en 2009 après avoir atteint Marrakech en 2006.

La mise en oeuvre de ce programme permettra de doter rapidement le Maroc d'infrastructures qui accéléreront les échanges commerciaux et les flux d'investissement entre les différentes régions du Royaume, participant ainsi de manière significative à la croissance de l'économie nationale et au désenclavement de la capitale du Souss, deuxième destination touristique du pays.

Le volume annuel des investissements pour la construction des autoroutes au Maroc a enregistré une forte progression en passant de 600 millions DH durant les années 90 à 4 milliards DH par an pour la période 2005/2010.

Le montage financier de ce programme comprend une contribution à parts égales entre le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, le budget général de l'Etat et le recours à des prêts préférentiels auprès des bailleurs de fonds internationaux, ainsi que l'émission d'obligations garanties par l'Etat.

Le réseau autoroutier national compte actuellement 595 km d'autoroutes ouvertes à la circulation, 272 km en cours de réalisation et prévoit avant fin 2007 le lancement des travaux pour la construction de 535 km d'autoroute. Ce réseau s'articule autour de deux principaux axes nord-sud (Tanger-Agadir) et est-ouest (Oujda-El Jadida).

A son arrivée sur le site, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Abdelaziz Meziane Belfkih et André Azoulay, conseillers du Souverain, Al Mustapha Sahel, ministre de l'Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, les représentants des missions diplomatiques du Japon, du Koweit et de Serbie-Monténégro à Rabat, les walis des régions Marrakech-Tensift-Al Haouz et Souss-Massa-Drâa, respectivement MM. Mounir Chraibi et Rachid Filali, le wali attaché au cabinet du ministre de l'Intérieur, Moulay Mamoun Boufares, les gouverneurs des provinces d'Essaouira et de Chichaoua, le commandant de la place d'armes, les représentants des autorités locales, des élus et par le président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

MAP

2. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : S.M. le Roi lance les travaux de réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir

Enfin les deux métropoles mondiales du tourisme vont etre reliée.
    Quelle bonheur même c venu en retard

3. Abdeljabbar

Abdeljabbar Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : S.M. le Roi lance les travaux de réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir

ara bare3 , daba nched8a f lautoroute tal 3and deriya [:Z]

vive le maroc [17h]

4. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

je crois que l'autoroute a été faite plutôt pr les touristes et non pr cet objectif. Mais bon ntbar3ou fi wjouh lberrani.
    bonne chance pr tt ce qui y travaille.
    salam

5. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

l3am lli ja yl9ana ndechchno.. ajiw fin weslo dok les stades de foot lli galo lel fifa ra gha nwejjdohom l 2006 kif 3titona tandim la coupe du monde kif rfedtoh?!

6. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Al maghreb koullou rayeb
    voici une blague même si elle est vieille.
    Quelques rumeurs ont dit que Benladen se trouve caché qlque part au Maroc. Alors G.W Buch a demandé à ses soldats de prospecter le Maroc avec leurs avions d'espionage. ils lui ont alors transmis les images de tt le Maroc par satellite en temps réel.
    G Buch alors s'est énervi en voyant les images en disant: je vous ai dit de chercher Benladen et pas de détruire tt le Maroc.

7. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    Re : S.M. le Roi lance les travaux de réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir

iwa a sidi gollina nta ach li khassna men 3andek ??? :D

8. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Excuse moi l'autoroute est qlque chose de très importante car elle fait partie de l'infrastructure. Tt pays visant le développement doit commencer par l'infrastructure. Tu ne peux vivre sans maison car la maison est une infrastructure pr vivre je dis pas pr bien vivre.
    C une honte qu'une pays n'a pas encore résaeu d'autoroute et qu'il vit encore sur l'hériatge des réseaux férrovaires et routiers de la colonisation. Il ne faut pas regarder slmnt les grands villes qui sont relativement équipées amis descendez un peu vers le sud ou montez vers le nord ou allez encore vers l'est pour pleurer et se posez la question: où nous étions et que faisions-nous de depuis les années soixante

9. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

elle est bonne !!
    c'et une bonne idée cette autoraoute et comme vous avez deja dit elle n'est pas fait pour nous (marocains) mais pour les étrangers 2a2 jvoulais dire les touristes!!

10. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

m3aa al 2assaf dimaa al mgharbba machi kolchii fihomm lfri33 o na9dd lkhawiii ,mlli ta2ibdaa al 2inssana chi machro33 f ssali7 lblad ,ha lklam mn hnaa o mn lhih.
    p.s: lli ta2gool b2aana had l auto route dratt lli etranger-ssoya7- 2imchii mn MARRAKECH-AGADIR BL KHOSSOSS m3a al 7afillat dyal ssal3a o 2ichoof ch7all khass dyal lwa9tt bach 2iossall rmokk dyal l7did ola ma6ichaa ,6ri99 mdi9a o ss3iba ewa m3a l autoroute radii nrb7oo lwa9tt o n9arboo bin al mana6i99 dyal al janoub.
    bravo o inchalla l3o9bba l kha6 dyal ssika al 7adidiya.....

11. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

3andak el 7a9 a khay toub9al wi n9sou chwiya les accidents f hadik tri9 makaynech nhar li kaydouz bla ksida wala 2 allah ya7fadna wi najina men basha [35h]

12. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

walakine a khouya hadik tré9 dayrinha en 1er lieu 3la 9bel le tourisme, li2ana leflouss bach ghada tsaweb maghadine itconponsaw ghi m3a les touristes, o 9bel maysawbo tré9 dial agadir marrakech isawbi ghir les autoroute lokhrine li tayetraw fihom les accidents 3ada nchoufo had l'autoroute awla ??!

13. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

iwa cha3b iyakhod tayara 3la had el 7sab

14. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

cha3b yakhdo pikalat 7ssan [22h]

15. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

mais mnin ray douz ila tri9 diyal touriste bou7adhoum? [17h]
    fakar m3aya chwiya [07h]

16. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

ana magueltch raha pour les touristes safi, ana guelt raha medyoura en 1er lieu 3la wed les touristes, o li bepikala dialo ma3endo mnach ikhaf ikhtaser tré9 fejbale !! :D

17. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

khoya freil rah 7tta had lman6a9aa MARRAKECH-CHICHAWA-IMINTANOUT F TJJAHA AGADIR rah walabdda khassha l autoroute ,rah allah 2i7fad t2iwa933o chi accidents f had lmi7war yalla6iff.......+radii tsshall rabtt bl janoub -agadir-tiznit-golmin.....blkhossoss 3lla al mosstawa al 2i9ttissadi .....o zid ozid.
    momkin k2in chi 2ikhwan t2ichoffo had sujet mn wa7d zawiya ,walkin khassna nchoffo mn chall mn zawiya
    rah bin MARRAKECH o al janoub k2in wa7d al 7ajiz 6abi33i LE GRAND ATLAS y3nni ss3oba f tan9oll wa al 2ittissal bssor3aa k2in marrakech agadir: 2x route wa7da via tizi ntasst [marrakech,asni,talatnya39ob,tizintasst,taroudant,inzagan AGADIR]BNADM KHASSO 5-8 H bach 2issal
    o k2in [marrakech,AGADIR VIA CHICHAWA,IMNTANOUT]SSAHALLA WALKIN YALA6IFF mza7ma.......
    ana je croix pas had 6ri99 ghadi dtarr 3lla 9ball ssiya7aa 100%

18. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

chkoune gual a 100% ? machi ana

19. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

@freil:chkoune gual a 100% ? machi ana
    ..................................................................
    wakha a sidi ana llikalthaa ;-)
    o allah 2ijibb llifiha lkhir lbladana al 7abib MOROKKO
    CHOKRAN 3LLA LMAWDOU3 O AKHBAR LBLAD ,BRAVO

20. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

wa 3ouukkkkk 3ouuuukkk magueltch a 100% ANA  [07h]
    allah i7afdek je suis a votre disposition a si everest 2a2 bghit ngoule toub9al  ;-)

Partager cette page