S.M. le Roi lance les travaux de renforcementde l'approvisionnement

Discussion dans 'Info du bled' créé par Legrand, 23 Janvier 2007.

1. Legrand

Legrand DJ--L£grand

J'aime reçus:
    5
    •Une enveloppe de 40 MDH a été allouée à cette réalisation

• Un autre projet concerne une station d'épuration des eaux usées d'un coût de 108 MDH auquel le Souverain a donné le coup d'envoi

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Meknès, au lancement des travaux de réalisation et d'équipement d'un 3e poste source pour l'approvisionnement en électricité de la ville de Meknès, auxquels ont été alloués des fonds de l'ordre de 40 millions de DH, et s'est enquis du projet de réalisation d'une station d'épuration des eaux usées qui a mobilisé un montant de 108 millions de DH.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi a suivi des explications sur ce projet qui sera réalisé par la Régie autonome de distribution de l'eau et de l'électricité de Meknès (RADEM), conformément au schéma directeur, dans la perspective d'assurer la sécurité d'approvisionnement électrique de la ville et d'accompagner l'évolution de la demande de puissance de plus en plus croissante.

Il vise à répondre à l'accroissement de la demande en électricité de Meknès à court, moyen et long termes, et à satisfaire la demande en puissance à court terme, estimée à 20 MVA dans la zone industrielle Sidi Bouzekri et dans les nouvelles zones ouvertes à l'urbanisation (Bassatine sud, Route Haj Kaddour et Ouislane).

Tendant à répondre également aux besoins présents et à anticiper les exigences d'avenir, cette réalisation permettra d'éviter la concentration de puissance en un point unique (poste source Jbabra), réduire les pertes de joules par une meilleure répartition géographique des postes sources, augmenter la sécurité d'alimentation de la ville et faciliter la reprise des charges en cas d'incident, en optant pour une configuration triangulaire des postes sources.

Outre la zone industrielle de Sidi Bouzekri et les nouvelles zones ouvertes à l'urbanisation, ce poste permettra de reprendre la charge actuelle au poste Sidi Bouzekri. Ensuite la charge de la zone Ouislane et la charge de la zone Sidi Bouzekri-ouest.

Le projet qui consiste en la réalisation du génie civil et l'équipement d'un poste source 60/20 KV, ainsi que les feeders 20 KV, est financé par la RADEM à travers un prêt d'Attijari Wafa Bank. Le projet, dont la réalisation a été confiée à une entreprise italienne, consiste en la réalisation des salles de contrôle, de relayage, des batteries et redresseurs, ainsi que des magasins, annexes et services auxiliaires et la pose de 58 km de câble.
    Par la même occasion, le Souverain a suivi des explications sur le plan d'assainissement liquide de la ville, qui comprend, dans la première phase de la première tranche, la réalisation d'une station d'épuration des eaux usées.
    Réalisée avec une enveloppe budgétaire de l'ordre de 108 millions de DH, cette station permettra, dans un premier temps, l'abattement du niveau de pollution des eaux usées de 40 % en hiver et de 60 à 70 % en été, avant leur rejet en milieu naturel dans l'attente de la réalisation du traitement secondaire (deuxième phase) qui permettra la réutilisation des eaux pour l'irrigation en aval de la station d'épuration.

La première phase, qui a débuté en juillet 2006, devra prendre fin en mars 2008. Le coût de la 1re tranche de ce projet, qui aura des effets immédiats sur la santé de la population, en particulier, et sur l'environnement, en général, s'élève à 530 millions de DH, dont 250 millions de DH (MDH) assurés par la Banque européenne d'investissement (BEI), 130 MDH par l'Agence française de développement (AFD), 100 MDH par la RADEM, outre une subvention de l'Etat de 50 MDH.

La RADEM, chargée depuis 1998 de la gestion de ce secteur, a ouvert un énorme chantier destiné à mettre en exécution ce programme d'investissement, qui sera réalisé en plusieurs tranches. Les actions prioritaires visent à remédier aux insuffisances et déficiences locales de fonctionnement de l'infrastructure de collecte des eaux usées et pluviales à l'intérieur de l'agglomération, réduire la pollution dans le milieu récepteur, en particulier dans les trois oueds traversant la ville et mettre en place un service d'assainissement apte à faire face aux tâches de gestion technique, administrative et financière de l'assainissement.

Le programme porte aussi sur la réhabilitation des réseaux existants, l'extension du réseau des eaux usées et la réalisation d'ouvrages d'épuration, en plus des études, de la mise en place et de l'équipement en moyens techniques des structures de gestion des services d'assainissement.

A son arrivée sur le site, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué notamment par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Hassan Aourid, wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Saïd Chbaatou, président du conseil de la région, Mohamed Kadri, directeur des régies et des services concédés au ministère de l'Intérieur, Thami Lahgui, président du conseil préfectoral, Aboubakr Belkoura, président de la commune urbaine, René Pérez, représentant de la BEI au Maroc, François Tirot de l'ADF-Maroc, les représentants des services extérieurs concernés et d'autres personnalités.

Source : Le Matin.ma

2. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    SVP, dans le future , epargnez nous ces nouvelles qui se ressemblent .....si on a tllmnt envie de suivre les activités royales y'a la map , la RTM,le matin du sahara ...etc bref 90% de la presse marocaine ne fait que ça .....alors c pas la peine de le faire aussi sur notre site bien chéri [07h]

3. Legrand

Legrand DJ--L£grand

J'aime reçus:
    5
    c est t as dire !!!!! .. si toi tj voir les projet du roi et tt ca ya ici des autres ki es en l etrangé li ma3arfineche hadechi . ou bien si t as des bon sujet mieux que ca alors vas y . poste

4. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    w nta , wash f el meghrib wella f l'etranger ?? [07h]

5. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57
    ewa moi aussi ca ne m'interesse du tout savoir ces nouvelles!!!je prefere autre genre de ujetsplus interessent. rah hadchi koulou b7al b7al [07h]

6. titfe

titfe Visiteur

J'aime reçus:
    0
    domage [:Z] [:Z]

Partager cette page