S.M. le Roi marque une nouvelle étape dans la réinsertion des détenus

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 20 Octobre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Le Souverain inaugure un centre de formation au sein de l'établissement pénitentiaire de Khénifra

    S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé, hier, à l'inauguration d'un centre de formation au sein de l'établissement pénitentiaire de Khénifra. A son arrivée, S.M. le Roi a suivi des explications sur cette réalisation avant de dévoiler la plaque commémorative et couper le ruban symbolique.


    Par la suite, le Souverain a effectué une tournée dans les différentes dépendances de ce centre de formation, qui s'inscrit dans le cadre du projet intégré pour la réinsertion des détenus, réalisé en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, les ministères de la Justice et de l'Agriculture, le secrétariat d'Etat chargé de la Formation professionnelle et l'OFPPT.

    Le centre bénéficiera à 347 détenus, dont la peine restant à courir varie entre 9 mois et 3 ans constituant près de 37 % de la population totale de l'établissement pénitentiaire de Khénifra.

    Le centre offre des formations professionnelles dans les métiers de la plomberie sanitaire, de la menuiserie, de l'électricité bâtiment, de la construction métallique, de l'informatique, de la coiffure, de la cuniculture et de la production des plants et légumes. Le centre offre également des services d'initiation professionnelle au profit des femmes en matière de couture, broderie, tricot et de tapis.


    Cette initiation bénéficie à toutes les femmes pensionnaires qui sont au nombre de douze.

    Cette réalisation offre, par ailleurs, des activités annexes sous forme de travaux manuels (confection de paniers), d'alphabétisation au profit de 149 pensionnaires et d'activités de lecture et pratiques multimédia ouvertes à tous les pensionnaires de l'établissement.

    L'encadrement des bénéficiaires est assuré conjointement par le ministère de l'Education nationale, l'OFPPT et l'Institut technique agricole Benkhlil de Khénifra.
    L'investissement pour la réalisation du centre est de 2,5 millions de DH, alors que son fonctionnement annuel est estimé à 1,5 million DH.

    Les métiers concernés par la formation professionnelle agricole sont aide-jardinier, aide-maraîcher, aide-cuniculteur. Les objectifs de ce centre consistent à faire acquérir aux jeunes détenus des compétences professionnelles agricoles leur facilitant l'insertion dans la vie active, à former des agents capables de créer, d'entretenir et de maintenir les espaces des établissements pénitentiaires, à créer et à entretenir un potager et à assurer le suivi technique d'un clapier.

    Il vise la valorisation et la réhabilitation des ressources humaines, la production de plants et légumes potagers et l'encouragement de la production cunicole, ainsi que la réinsertion socioprofessionnelle des détenus.

    Le centre de formation de l'établissement pénitentiaire de Khénifra vient ainsi s'ajouter aux autres centres concernés par le projet intégré et témoigne une nouvelle fois de l'intérêt particulier accordé par S.M. le Roi au détenu pour sa réinsertion dans la vie sociale et économique en tant que citoyen à part entière, jouissant pleinement de sa dignité et de ses droits afin qu'il puisse jouer son rôle dans le développement économique et social du pays.

    Réalisé sur une superficie de plus de 3 hectares, l'établissement pénitentiaire de Khénifra, qui compte 900 détenus, dont 63 mineurs, est géré par un staff administratif de 99 personnes.

    A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, des membres du conseil d'administration de la Fondation, le directeur de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion et le directeur de l'établissement pénitentiaire de Khénifra.

    Le Matin
     

Partager cette page