S.M le roi préside la céromie de prestation des officiers

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 1 Août 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    S.M. le Roi Mohammed VI, chef suprême, chef d'état-major général des Forces Armées Royales, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, hier à la place du Méchouar du Palais Royal à Tétouan, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et officiers issus des rangs.

    Après avoir salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, le Souverain a prononcé l'allocution suivante :

    «Louange à Dieu,
    Paix et Salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons, Officiers,
    C'est pour nous un motif de grande fierté que d'accueillir les officiers, sortis des différentes Académies militaires, venus prêter serment devant Notre Majesté, s'engageant ainsi à servir le pays avec loyauté et dévouement, sous notre conduite, afin que le Maroc demeure une nation unie, forte, respectée et digne de tous les honneurs.


    Nous avons décidé de donner à votre promotion le nom de «l'lnitiative nationale pour le développement humain», car nous estimons que vous incarnez parfaitement les vertus de cette Initiative novatrice que nous avons lancée.
    En effet, au plan national, cette Initiative requiert une mobilisation générale et constante, comme elle nécessite courage, abnégation et attachement à la préservation de la sécurité et de la stabilité. Vous symbolisez également les idéaux de cette Initiative, à travers votre contribution agissante, au plan international, aux opérations onusiennes de maintien de la paix dans le monde, ainsi qu'à travers votre adhésion pleine et entière aux missions humanitaires.

    A cet égard, il nous plaît de rendre hommage, encore une fois, aux unités médicales de notre Armée, pour le dévouement et le sens du devoir dont elles ont fait preuve, illustrant ainsi la solidarité agissante avec les pays du Sud, plus particulièrement les pays africains frères.

    En notre qualité de Chef Suprême des Forces Armée Royales, nous saluons les hautes compétences, la discipline exemplaire et la constante vigilance dont font preuve les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, la Sûreté nationale, les Forces auxiliaires et les cadres ayant reçu une formation militaire.
    Soyez, donc, que Dieu vous garde, à la hauteur de ce que nous attendons de vous en termes d'attachement indéfectible aux valeurs de citoyenneté responsable et à votre devise éternelle : «Dieu, la Patrie, le Roi».
    Wassalamou alaïkoum warahmatoullahi wabarakatouh».

    Après la prestation de serment par les officiers lauréats des écoles militaires, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a passé en revue les promotions d'officiers lauréats des grandes écoles, y compris le personnel féminin.

    Les écoles concernées sont :
    - l'Académie Royale militaire ;
    - l'Ecole Royale de l'air ;
    - l'Ecole Royale navale ;
    - l'Ecole Royale des services de santé militaire, dont 9 officiers femmes ;
    - le Centre d'instruction des services sociaux, dont 21 officiers femmes.
    A ces lauréats des écoles de formation, s'ajoutent les officiers d'active ou de réserve, lauréats des écoles suivantes :
    - l'Ecole Mohammadia des ingénieurs, dont 85 officiers femmes ;
    - l'Ecole de perfectionnement des cadres du ministère de l'Intérieur ;
    - l'Institut Royal de police, dont 19 officiers femmes ;
    - l'Ecole nationale forestière des ingénieurs, dont 4 officiers femmes ;
    - le Centre de formation douanière ;
    - les officiers des FAR et de la Gendarmerie Royale issus des rangs et les officiers des Forces auxiliaires issus des rangs.
    S.M. le Roi, Chef Suprême, Chef d'état-major général des Forces Armées Royales, a, par la suite, promu au grade supérieur plusieurs généraux et colonels majors des différents armes et services.

    Ce geste s'inscrit dans le cadre de l'avancement normal des personnels officiers, sous-officiers et hommes de troupes, relevant des différents corps des Forces Armées Royales (terre, air et mer), et de la Gendarmerie Royale au titre de l'année 2005, qui intervient tous les ans à l'occasion de la commémoration de la Fête du Trône.

    La cérémonie de prestation de serment est cette circonstance heureuse qui ranime en les FAR la flamme du souvenir, impérissable de leur fondateur, feu S.M. Mohammed V, et de son compagnon de lutte, feu S.M. Hassan II, puisse Dieu les avoir en Sa Sainte Miséricorde. S.M. le Roi Mohammed VI, chef suprême, chef d'état-major général des Forces Armées Royales, tient à conférer à cette manifestation un lustre particulier pour qu'elle soit à jamais ancrée dans les traditions des FAR.

    Le serment que les FAR prêtent en cette circonstance solennelle est une profession de foi et un engagement immuable à servir avec fidélité et abnégation la devise sacrée : «Dieu, la Patrie, le Roi».

    Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, des présidents des Chambres des Représentants et des Conseillers, des Conseillers de S.M. le Roi, des membres du gouvernement, du premier président de la Cour suprême et du procureur général du Roi près cette Cour, du président du Conseil constitutionnel, du président de la Cour des comptes, du procureur général du Roi près cette Cour, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, du directeur général de la Sûreté nationale, des walis des régions de Tanger-Tétouan et de Tétouan, des attachés militaires des ambassades accréditées au Maroc et de directeurs d'établissements et d'écoles supérieurs.


    Source: MAP.
     

Partager cette page