sa3ida almnebhi ...almaraaa rajol

Discussion dans 'Discussion générale' créé par za3louka, 5 Avril 2006.

1. za3louka

za3louka Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ولدت سعيدة في شتمبر 1952.
    بعد حصولها على الباكالوريا التحقت بكلية الآداب بالرباط وناضلت في صفوف الاتحاد الوطني لطلبة المغرب و تزامنت هذه الفترة (1972-1973) مع الحظر التعسفي للمنظمة الطلابية.
    التحقت بعد ذلك بالمركز التربوي الجهوي ثم درست اللغة الإنجليزية بإحدى المؤسسات بمدينة الرباط حيث كانت تنشط في الاتحاد المغربي للشغل ثم انظمت لمنظمة "إلى الأمام".
    اختطفت سعيدة المنبهي في 16 يناير 1976 وتعرضت للتعذيب قي درب مولاي الشريف السيئ الذكر.
    تم إيداعها فيما بعد (نهاية شهر مارس) بالسجن المدني بالدار البيضاء.

حوكمت بخمس سنوات سجنا بالإضافة لسنتين "لأهانة القضاء" وفرض عليها مع رفيقتيها العزلة بالسجن المدني بالدار البيضاء.
    خاضت مع رفاقها مجموعة من الإضرابات عن الطعام توجت بالإضراب البطولي اللامحدود عن الطعام وذلك لسن قانون المعتقل السياسي وفك العزلة عن الرفيقات وعن المناضل إبراهيم الرفاتي.
    استشهدت سعيدة المنبهي يوم 11 دجنبر 1977 بمستشفى ابن رشد بالدار البيضاء بعد أربعين يوما إضرابا عن الطعام

kalat:

سنقاوم لو تحت الأرض سنشق طريقا نحو الشمس

2. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47
    Re : sa3ida almnebhi ...almaraaa rajol

ra signature 3anedeke f chekele
    vive la revolurion

3. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

c pas grave WAYELI il voulé dire la revolution je crois :) tout le monde n'est pas infaillible comme toi :p misiou le GENIE mdr mdr

4. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    khouya chnou howa l hadaf , the goal, le but annak 3awédti lina had l9issa :D

5. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

merci bcp pour ce sujet, bcp de gens ne connaissent pas cette formidable dame.

une pensée pour ts ces jeunes militants marxistes qui ont laissé leurs vies ds les prisons du royaume.

6. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

7. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

kifach osstouch8idate 3la malha kante tat7arab fe israel [01m]

8. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

sayda raha matat manta7ra 7it darat idrab 3ala ta3am, donc machi cha8ida

9. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    wa hadchi as7bi f 1977
    9diiiiiiiiiiiiimmmmmmmm

10. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

ze t'adoooore loool

@za3louka ta maleke a sahebi ta tejebede hadake chi ramele lol

11. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

za3louka dima 3andou lmawadi3 mza3lkine o mlawtine rah galte lik matb9ach doukh bine dghami [22h]

12. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    [24h]
    [24h]
    ara baré3 tza3lik o chichan ........

13. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

elle est morte car elle defendait des idées,

et je comprends pas comment tu te permes d'appeler ca suicide c'est vraiment drole de ta part.

qd on connait pas l'histoire et qu'on ignore vraiment les faits, vaut mieux se taire que de vomir du n'importe quoi

c'est quoi les sujets "non mza3lkines" selon toi ..........

14. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    je réponds à sa place packe on est "wlad derb" [22h] ..
    un sujet mza3lék est un sujet ki n'apporte aucune nouvelle information à son lecteur et dont la connaissance ou l'ignorance ne font ni chaud ni froid ..

sat ma 3linach .. 7ssadték a khouya 3la dik l position .. mkarchékh lia m3a rassék .. pchaaaaaaakhkhh
    kat zhou 9oddam la piscine [22h]

15. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

je savais pas que wlad derb pouvent se deleguer des positions concernats des avis personnels

et vous a wlad derb
    un : vous trouvez que le sujet dont on discute n'est pas interessant et n'apporte rien de nouveau ? expliquez mieux

deux : vous deux vous representez 14 965 membres sur ce site ?

trois : la reaction d'un être humain normal qd il tombe sur quelques chose qu'il ignore ou dont il n'a aucune connaissance c'est deux choses, ou bien il s'abstient et se calme ou bien il fait des recherches ( demande de l'aide) pour connaitre .

16. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

ra gher hadik M dyal simepre mezroba fe blast forever zde9na f smiya dyal dwayat

17. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    je vous en prie missiou, restez sur une position .. vous lui avez demandé la définition des sujets "mza3lkin" et non pas un avis perso !!!! .. j'espère pour vous , que vous faites la différence entre ces deux trucs : demande d'info et avis perso ..
    et NB: ns "wlad derb", avons un dico propre et unique [22h] ..

un "a messiou" : est ce qu'en traitant ce genre de sujets qu'on va progresser et avancer devant ..
    d'après toi quel est le plus qu'apporte la connaissance de ce machin sujet ?????????

deux : Messiou , lah ikhalik .. prends toi un peu de temps à bien lire les réponses avant de riposter, si tu relies bien la phrase de DjAbdel , tu y trouveras rien de ce que tu prétend ,,,
    et enfin chacun est libre de penser ck'il ve de koike se soit sujet ..

trois : la reaction d'un être humain doué qd il tombe sur quelques chose qu'il ignore ou dont il n'a aucune connaissance c'est deux choses: soit il trouve que c utile itéressant et creuse pour en savoir plus d'info soit il trouve ke c débile et donc y part pour créer une aire humouristique ..

18. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

et je comprends pas comment tu te permes d'appeler ca suicide c'est vraiment drole de ta part.

qd on connait pas l'histoire et qu'on ignore vraiment les faits, vaut mieux se taire que de vomir du n'importe quoi

[/quote]

nta ban liya ma fa8em walou, la dame s'est suicidé, elle a cherché la mort, 7armat rasha men l'makla pourquoi faire? pour perdre du poids?? ra8 inti7ar hadak, oula ach katsamiw8 f'9biltkoum

19. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    kay samiwh dak li smitou 3lih .. [22h]

hada youssama inti7arran [22h] .. wa l 7alal bayén wa l7aramou bayén ou bla ma nab9aw nkadbou 3la rassna ..
    daba 3la had l7assaba a ssi aghi.. hadouk li bghaw i7argou ryousshoum 9oddam l barlaman 7ta hadouk chouhada2 ..
    wa nod lah ijibak 3la bikhir [22h]

20. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

wa LAH ijib li ygoul l'7a9,
    a sidi ra8 galou lik 7ta Mohamed Zerktouni menta7ar, 7it chrab 8adik l'fanida mani chadou8 l'françis

Partager cette page