sada9a entre h et f

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ID^^, 2 Mars 2007.

1. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    Je ne suis pas d'accord, quand une femme fait du commerce avec des hommes elle n'est pas obligée d'aller dans des cafés avec eux, s'appeler de temp à autre pour faire un coucou, ... leur relation est limitées aux transactions commerciales

je préfère patienter et attendre que faris sounna o ali-didi nous apportes des textes pour nous éclairer

2. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Chère amie, j'avais réagi à ton post qui "précise" selon toi qu'au vu de l'Islam " aucune relation ne doit exister entre l'homme et la femme, en dehors du cadre du mariage" ...C'est tout !

Une question rapport à ta réponse : "quand une femme fait du commerce avec des hommes elle n'est pas obligée d'aller dans des cafés avec eux, s'appeler de temps à autre pour faire un coucou".....

Comment à ton avis cette femme pourrait conclure un contrat si elle n'est pas en présence directe avec son partenaire ? chez elle ? chez lui ? f Tirane Lfat7 ? comment négocier ? comment tomber d'accord ou pas d'accord ? Par SMS ? via une amie ?

3. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    En relation "relationnelle" avec autrui...à moins que toi tu n'"imagine" un commerce unilatérale t'impliquant ..avec toi-même...Dans ce cas tu ne risques rien:D

4. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    Oui c'est clair, on ne peut pas ne pas avoir de relation dans un échange à deux! Là par exemple je discute sur le forum, et ca arrive que je répond aux poste de "laaziza", donc en principe on est dans une relation virtuelle d'échange et rien d'autres! Ca ne vaut dire qu'on discute de tout et de n'importe quoi!

5. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    Je te l'accorde, je me suis al exprimée, ce n'est pas ce que je voulais dire

un lieu de travail, lors d'une entrevue (ou une réunion) de travail dont le sujet est le travail

6. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Dans le cas de Oummouna 3a2icha Radia Allahou 3anha ...Ma kayn gha lguitoun en tête-à-tête....oula lakhla 7da chi naga

Dans TOUS les cas c'est un rapport personnel direct...donc une relation "humaine" entre un homme et une femme quelqu'en soit l'objet ...Contrairement à ce que tu avais avancé plus haut, et qui doit être selon toi "bannie"<D

7. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    je suis de ton avis, on a tous et toutes des amis du sexe opposés, je le reconnais
    seulement la question ce pose du point de vue de notre religion, j'espère que faris sounna répondent et nous éclaire

8. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    j'en doute

je dis que c selon le religion l'amtié entre fille et garçon est bannie

9. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    wala mottakhidati akhdan ... kayna f sourate annissa2 ... l2akhdan ya3ni al2asdi9a2 :)
    had sujet knt postitou f 2007 f yamati lowla f lforum ... ma3reftch 3lach jbdtouh mn larchif kadorly f ras b3dlmerrat ngoul l les admins isddouh w kan3gaz <D

10. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    hhhhh c'est qu'il n'y a plus de débat pour annimer le forum, nous sommes à répture d'idées hh

11. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    stp tu peux nour fournir la suite et l'explication

12. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    mais faut pas avoir l'esprit dima te7t semta, une relation c pas forcement msa7ba ola sex ... relation dial khedma ola ... chi 7ad kay rabtek m3ah chi 7aja ... oustad relation binou o bin tilmidate dialo hia 9raya ... a part chi fou9ha [05c]

la question porte sur amitié simple ... l'amitié "msa7ba" hadik elle n'a pas besoin d'etre discuté f un sujet ... o surtt ID^^ raha 3aaaaarfah 7odoud lah meziaaane

13. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

محصنات غير مسافحات ولا متخذات أخدان [النساء:25] وفي خصوص الرجال: محصنين غير مسافحين ولا متخذي أخدان [المائدة:5]

l'explication 7tta nl9a chwya delwe9t inchaallah wen9elleb f google daba kharja :eek:

14. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ حِلٌّ لَكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلٌّ لَهُمْ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ مِنْ قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلَا مُتَّخِذِي أَخْدَانٍ وَمَنْ يَكْفُرْ بِالْإِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

alma2ida, aya : 5.

awalan, had l2aya katkellem 3la ahl lkitab, thaniya lmaqsod men ljoumla "mouttakhidhi akhdhan" houma dhawi l3achiqat oula ila kanou inath dhawat l3ochaq. ay la ya7illo zawajo minhonna ma domna lam yatobna min momarasatihinna, wa kadhalika binnisba lirrajoul. hada houwa tafsir ibnou kathir, wallaho a3lam.

15. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    tafsir ibnou kathir, aya 25, min sourat annisa2 :
    " وَلَا مُتَّخِذَات أَخْدَان " قَالَ اِبْن عَبَّاس : " الْمُسَافِحَات " هُنَّ الزَّوَانِي الْمُعْلِنَات يَعْنِي الزَّوَانِي اللَّاتِي لَا يَمْنَعْنَ أَحَدًا أَرَادَهُنَّ بِالْفَاحِشَةِ : وَقَالَ اِبْن عَبَّاس : وَمُتَّخِذَات أَخْدَان يَعْنِي أَخِلَّاء وَكَذَا رُوِيَ عَنْ أَبِي هُرَيْرَة وَمُجَاهِد وَالشَّعْبِيّ وَالضَّحَّاك وَعَطَاء الْخُرَاسَانِيّ وَيَحْيَى بْن أَبِي كَثِير وَمُقَاتِل بْن حَيَّان وَالسُّدِّيّ قَالُوا : أَخِلَّاء وَقَالَ الْحَسَن الْبَصْرِيّ يَعْنِي الصِّدِّيق وَقَالَ الضَّحَّاك أَيْضًا " وَلَا مُتَّخِذَات أَخْدَان " ذَات الْخَلِيل الْوَاحِد الْمُقِرَّة بِهِ نَهَى اللَّه عَنْ ذَلِكَ يَعْنِي تَزْوِيجهَا مَا دَامَتْ كَذَلِكَ

tafsir aljalalayn linafs l2aya :
    {25} وَمَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ مِنْكُمْ طَوْلًا أَنْ يَنْكِحَ الْمُحْصَنَاتِ الْمُؤْمِنَاتِ فَمِنْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ مِنْ فَتَيَاتِكُمُ الْمُؤْمِنَاتِ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِإِيمَانِكُمْ بَعْضُكُمْ مِنْ بَعْضٍ فَانْكِحُوهُنَّ بِإِذْنِ أَهْلِهِنَّ وَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ مُحْصَنَاتٍ غَيْرَ مُسَافِحَاتٍ وَلَا مُتَّخِذَاتِ أَخْدَانٍ فَإِذَا أُحْصِنَّ فَإِنْ أَتَيْنَ بِفَاحِشَةٍ فَعَلَيْهِنَّ نِصْفُ مَا عَلَى الْمُحْصَنَاتِ مِنَ الْعَذَابِ ذَلِكَ لِمَنْ خَشِيَ الْعَنَتَ مِنْكُمْ وَأَنْ تَصْبِرُوا خَيْرٌ لَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ
    "وَمَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ مِنْكُمْ طَوْلًا" أَيْ غِنًى "أَنْ يَنْكِح الْمُحْصَنَات" الْحَرَائِر "الْمُؤْمِنَات" هُوَ جَرْي عَلَى الْغَالِب فَلَا مَفْهُوم لَهُ "فَمِنْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانكُمْ" يَنْكِح "مِنْ فَتَيَاتكُمْ الْمُؤْمِنَات وَاَللَّه أَعْلَم بِإِيمَانِكُمْ" فَاكْتَفُوا بِظَاهِرِهِ وَكِلُوا السَّرَائِر إلَيْهِ فَإِنَّهُ الْعَالِم بِتَفْضِيلِهَا وَرُبّ أَمَة تَفْضُل حُرَّة فِيهِ وَهَذَا تَأْنِيس بِنِكَاحِ الْإِمَاء "بَعْضكُمْ مِنْ بَعْض" أَيْ أَنْتُمْ وَهُنَّ سَوَاء فِي الدِّين فَلَا تَسْتَنْكِفُوا مِنْ نِكَاحهنَّ "فَانْكِحُوهُنَّ بِإِذْنِ أَهْلهنَّ" مَوَالِيهنَّ "وَآتُوهُنَّ" أَعْطُوهُنَّ "أُجُورهنَّ" مُهُورهنَّ "بِالْمَعْرُوفِ" مِنْ غَيْر مَطْل وَنَقْص "مُحْصَنَات" عَفَائِف حَال "غَيْر مُسَافِحَات" زَانِيَات جَهْرًا "وَلَا مُتَّخِذَات أَخْدَان" أَخِلَّاء يَزْنُونَ بِهِنَّ سِرًّا "فَإِذَا أُحْصِنَّ" زُوِّجْنَ وَفِي قِرَاءَة بِالْبِنَاءِ لِلْفَاعِلِ تَزَوَّجْنَ "فَإِنْ أَتَيْنَ بِفَاحِشَةٍ" زِنًا "فَعَلَيْهِنَّ نِصْف مَا عَلَى الْمُحْصَنَات" الْحَرَائِر الْأَبْكَار إذَا زَنَيْنَ "مِنْ الْعَذَاب" الْحَدّ فَيُجْلَدْنَ خَمْسِينَ وَيُغَرَّبْنَ نِصْف سَنَة وَيُقَاس عَلَيْهِنَّ الْعَبِيد وَلَمْ يَجْعَل الْإِحْصَان شَرْطًا لِوُجُوبِ الْحَدّ لِإِفَادَةِ أَنَّهُ لَا رَجْم عَلَيْهِنَّ أَصْلًا "ذَلِكَ" أَيْ نِكَاح الْمَمْلُوكَات عِنْد عَدَم الطَّوْل "لِمَنْ خَشِيَ" خَافَ "الْعَنَت" الزِّنَا وَأَصْله الْمَشَقَّة سُمِّيَ بِهِ الزِّنَا لِأَنَّهُ سَبَبهَا بِالْحَدِّ فِي الدُّنْيَا وَالْعُقُوبَة فِي الْآخِرَة "مِنْكُمْ" بِخِلَافِ مَنْ لَا يَخَافهُ مِنْ الْأَحْرَار فَلَا يَحِلّ لَهُ نِكَاحهَا وَكَذَا مَنْ اسْتَطَاعَ طَوْل حُرَّة وَعَلَيْهِ الشَّافِعِيّ وَخَرَجَ بِقَوْلِهِ "مِنْ فَتَيَاتكُمْ الْمُؤْمِنَات" الْكَافِرَات : فَلَا يَحِلّ لَهُ نِكَاحهَا وَلَوْ عَدِمَ وَخَافَ "وَأَنْ تَصْبِرُوا" عَنْ نِكَاح الْمَمْلُوكَات "خَيْر لَكُمْ" لِئَلَّا يَصِير الْوَلَد رَقِيقًا "وَاَللَّه غَفُور رَحِيم" بِالتَّوْسِعَةِ فِي ذَلِكَ

16. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    Merci ID & Russi, mais ...

17. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    la merci 3ala wajib, mais achnou?

18. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    ça me fait tourner la tête lol

19. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    je trouve le sujet très intéressant et le but des débats c'est justement pour que ça puisse tourner dans le ou les bons sens

Partager cette page