Sagesse

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Princesse des Sages, 6 Novembre 2009.

1. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    wb et bb j'ai ouvert ce volet pour parler un tout petit peu de la sagesse :)

je propose à chacun de nous , de nous parler de son courant philosophique adopté , ou le plus préferé

pourquoi ? comment ? et depuis quand que tu l'as adopté ?

voilà merci :rolleyes:

1 personne aime cela.
  2. SN1918

SN1918 Bannis

J'aime reçus:
    52
    الحكمة تكتسب من ما نعيشه و نراه في حياتنا اليومية .
    و العقل له دور أساسي و مهم من له دسك دير أكبر و لرام أسرع هو أكثرنا حكمة

[22h]

..:: SN ::..

1 personne aime cela.
  3. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    je pense ke la philo est une discipline trés relative voire parfois loin de la realité c pourquoi j'evite de la lire.. le seule ouvrage de philo ke j'ai lu et ki m'a vraiment plu , meme si j'ai pas trés comprie plusieures passages:p c'etait quand j'avais 18 ans et c'etait "7ay ibno ya9dan" de "Ibn TOUFAYL" vu k'il est basé sur des realités scientifiques (creation de l'etre humain, des emotions...)
    sinon pr repondre à la kestion je n'appartiens à aucun courant philosophique et je croit au changement continue des idées o kima kangolo rass li makatdour kodia :p

4. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    mon prefere etait So9rat depuis ma tendre enfance en primaire.

je croit pas en une ecole precise, bien que j avais lu sur certaines mais jamais profondement.

je suit la logique, et j adopte la pensee cretique. enfin je me refuge dans la science.

voila c est le resume

5. sophie22

sophie22 MOUHAMMED KHAYRO LKHAL9

J'aime reçus:
    77
    la sagesse est une paresse :D

6. sophie22

J'aime reçus:
    77
    dernierement j'ai lu une citation de so9rat du jamais vu et c'est super

INNA 7AYATAN LATOUDA3O MA7ALLA TA2AMOL LA TASTA7I9O AN TASTAMIR

7. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230

pas que ca, so9rat c est la sagesse grecque incarnee! un homme de valeur et de principe.

8. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    la sagesse n est pas synonyme de philosophie. ca d une part.

d autre part. la sagesse (7ikma) est un don. "wa man outia l7ikmata fa qad outia khayrane kathira"

pour ma perception de ma propre vie et comment je la mene, j espere être, pour ne pad dire je suis, quelqu'un qui réalisera l 'équilibre entre le triplet ame-corps et raison

9. sophie22

J'aime reçus:
    77
    justement mais la citation que je viens de lire figurait dans le livre au programme des lyceens la premier année de bac
    [:Z][:Z]

10. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211

nari! hada ta7rid 3ala alinti7ar (iz loling:p)
    serieux :une citation à mediter..

11. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27
    ana n8ar tferrejt f-matrix t9iedt bla man3i9 f-lycé virtuele diel malih,ana daba kan3taber rasi khirrij alma38ed l3ali lilkhmaaj,w kima galt smitou 3liha: makaykhmaj gha l-fruit be3d mayfout fih Tyab,w had sa3a kantsenna nti7 llerD 3ellah tle3 menni chi chejra,w bini w binek maf8emtch sou2al mzian[29h]

12. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    j'ai pas dit que la philosophie est synonyme de sagesse. Mais quand on parle de la philosophie on parle d'une méditation d'un courant de pensée .
    pour moi je vois la voie de la sagesse consiste dans les profondes méditations , pour avoir la serénité d'ame il faut etre claire raisonnable dans ces pensées .et pour y arriver il faut s'habituer dés la jeunesse à méditer sur notre existance .donc pratiquer un peu de philosophie .

C'est vrai que la sagesse est un don de ciel , et comme ts les dons , ce don doit etre bien usé .

à part , personnellement j'adopte la philosophie stoicienne car elle est trés proche à la philosophie de la religion musulman : modération, maitrise de soi et résignation du sort .

j'apprécie le boudhisme et je le prends pour un courant philosophique et non pas une religion.

13. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    oui je l'apprécie aussi meme si il n'a pas laissé des livres philosophiques indiquant clairement ses pensées . Mais , les traités de son élève "APHLATON" montre que c'était un homme modeste modéré et digne de tt respect.

14. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    ibn tofayl le médecin astronaume et philosophe musulman. j'ai pas trop lu ces traités mais je trouve via ces pensées qu'il essaye tjrs d'équilibrer entre la pensée philosophique et la pensée religieuse .

:)

15. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    je sais pas peut etre <D

sérieusement au contraire , la méditation est le sport de l'ame et la sagesse est son fruit .

16. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    ta ana bini o bink mafhamt walo mn hadchi li ktabti [17h]

17. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    ana oufakir idan ana mawjoud ^^

18. mon-grd-coeur

mon-grd-coeur K@OUT@R@

J'aime reçus:
    69

tana had la phrase li 9altha casawia heya li kan3rfha felfelsafa <D
    g jamais aimé la philosophie qu'on nous enseignait o lycée c pr ça k j l'apprecie pas et je ne suis ocun courant philosophique w je sais mm pas k ça existe [29h]
    on di k la philosophie c pr les fous [29h]
    wbini wbinekom g ma propre philosophie (ma propre manière de voir les choses..)==>
    raison+coeur et intuition[20h]

19. disappear

disappear Visiteur

J'aime reçus:
    26
    cé tout ce ke je sé f la philosophie chkoun li galha

20. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    ta ana dkchi li 3arfa [22h]

galha chi Descartes wa9ila [29h]