Sahara : Ban Ki-moon veut inciter Maroc et Polisario à reprendre les négociations

Discussion dans 'Info du bled' créé par raja_casa, 15 Avril 2009.

  1. raja_casa

    raja_casa دمعة و ابتسامة

    J'aime reçus:
    184
    Points:
    0
    Le secrétaire général de l’Onu Ban, Ki-moon, veut inciter Maroc et Polisario à reprendre les négociations l’avenir du Sahara.
    Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait faire pression sur les indépendantistes du Front Polisario et sur le Maroc pour qu'ils reprennent des négociations sur l'avenir du Sahara, affirme le secrétaire général de l'Onu dans un nouveau rapport rendu public mardi.

    Des discussions se sont ouvertes il y a deux ans sous l'égide de l'Onu, mais elles ont abouti à une impasse, Rabat proposant que le territoire soit une partie autonome du Maroc alors que le Polisario réclame un référendum sur un projet d'indépendance.

    "Je recommande que le Conseil de sécurité réitère son appel aux parties pour qu'elles négocient de bonne foi, sans conditions préalables, et fassent preuve de la volonté politique d'engager des discussions en profondeur pour assurer le succès des négociations", a dit Ban Ki-moon.


    Dans son rapport au Conseil de sécurité, il dit n'avoir guère relevé de changement depuis la dernière série de discussions infructueuses entre les deux parties, l'an dernier, bien que les négociateurs des deux camps se soient déclarés prêts à se rencontrer de manière informelle pour explorer les moyens de reprendre des discussions formelles.

    Ban Ki-moon a aussi demandé au Conseil de sécurité de proroger d'un an, au 30 avril 2010, le mandat de la mission militaire d'observation de l'Onu au Sahara, la Minurso.

    Le Conseil doit discuter la semaine prochaine du Sahara occidental et de la Minurso.


    Source : medi1sat.com
     

Partager cette page