Sahara marocain: La vision de l'envoyé spécial en clair

Discussion dans 'Scooooop' créé par oisis73, 23 Avril 2007.

  1. oisis73

    oisis73 llit3ejjib yettibla

    J'aime reçus:
    139
    Points:
    0
    M. Walsum: l'initiative marocaine, aboutissement d'un processus de consultations élargi aux niveaux national et international

    L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a souligné que l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara constitue "l'aboutissement d'un processus de consultations élargi, aux niveaux national et international", rappelant que l'autodétermination n'est pas synonyme d'indépendance.

    "La proposition marocaine a été l'aboutissement d'un effort de longue date et d'un processus de consultations élargi aux niveaux national et international", a précisé M. Walsum lors d'une conférence de presse vendredi au siège de l'ONU à New York.

    Il a souligné que, par contre, la "proposition" du Polisario l'avait "personnellement surpris", car il n'était, "à aucun moment, au courant de son élaboration".
    "La proposition du Polisario est venue c omme une surprise, du moins pour moi", d'autant plus qu'elle reprend les "positions déjà connues", a-t-il dit.

    M. Walsum, qui a réitéré son appel au Conseil de sécurité lors de ses consultations de vendredi, pour encourager les parties à entamer des négociations directes, a par ailleurs insisté qu'"autodétermination n'est pas synonyme d'indépendance".
    Il existe, a-t-il dit, plusieurs exemples de par le monde où, à l'issue d'un référendum, de consultations ou autres, des populations concernées ont opté pour l'autonomie ou l'intégration totale, et ce, selon lui, notamment pour des raisons de sécurité ou pour des avantages économiques.

    L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU a ensuite réitéré la recommandation formulée par M. Ban Ki-moon dans son dernier rapport, appelant le Conseil de sécurité « à demander à toutes les parties d'engager des négociations sans conditions préalables, afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable ».

    "Personnellement, j'ai une foi illimitée dans les négociations directes", a-t-il dit, estimant que la communauté internationale se doit de contribuer à dépasser l'impasse actuelle.

    Lors de leurs consultations sur le Sahara, les membres du Conseil de sécurité ont mis en exergue l'importance de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara. Les Quinze devront se retrouver vendredi prochain pour adopter une résolution sur la MINURSO, dont le mandat arrive à expiration le 30 avril.
    ---------------------------------------------------
    Le rôle "prééminent" d'Alger
    L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a affirmé que l'Algérie joue un rôle "prééminent et dominant" dans le dossier du Sahara.

    "Dans tout ce dossier, l'Algérie a joué un rôle prééminent et dominant et ce depuis 1975", a souligné M. Walsum, lors d'une conférence de presse, vendredi, au siège de l'ONU à New York.
    "S'il y a quelque chose que j'ai apprise au cours de mon année et demi (comme Envoyé personnel) c'est de ne pas essayer de qualifier le rôle de l'Algérie, pays qui insiste qu'il n'est pas partie au conflit, mais uniquement un pays voisin concerné, a-t-il dit en réponse à une question sur le rôle de l'Algérie dans l'impasse actuelle de la question du Sahara.

    "Il serait complètement malhonnête de ma part de ne pas dire qu'ils (les Algériens) n'ont pas joué un rôle important" dans le conflit, a-t-il ajouté .

    M. Walsum a fait ces déclarations au terme des consultations, vendredi, des membres du Conseil de sécurité sur le Sahara.
    Les membres du Conseil ont mis en exergue l'importance de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara.




    | MAP
     
  2. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : Sahara marocain: La vision de l'envoyé spécial en clair

    Allayjib lli igoul l7a99!!Khousousan ila kane houwa moul ddoussi lli 3arf chnou kayne !! malgrès la haine, la jalousie, les batons dans les roues depuis 30 ans..La vérité finira par éclater!!

    Pas de Maroc sans Sahara et pas de Sahara sans Maroc [:Z] [:Z]
     
  3. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    Re : Sahara marocain: La vision de l'envoyé spécial en clair

    ghir hadi takfihoum :
    Le rôle "prééminent" d'Alger
    L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a affirmé que l'Algérie joue un rôle "prééminent et dominant" dans le dossier du Sahara.


    ma3andhoumch 3lach ihachmou, 3arfou sahara raha marocaine w qa63ou yasshoum man lmo7it l'2atlassi ach wallaw dayrin ? wallaw kayjibou l'afariqa o kayrmiwhoum f lmaghreb bach i7argou l'europe w kaygoulou le maroc encourage la7rig Lah ya7raghoum f ddanya qbal lakhra !
     

Partager cette page