Sahara: Mohammed VI consulte le Conseil sahraoui sur le projet d'autonomie

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 25 Mars 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Le roi Mohammed VI du Maroc a demandé samedi au Conseil consultatif sahraoui de lui fournir des propositions sur le projet d'autonomie du Sahara occidental que Rabat compte présenter prochainement à l'Onu.

    "Nous appelons aujourd'hui nos fidèles sujets des provinces du sud à engager une réflexion sereine et approfondie, et voir comment ils conçoivent le projet d'autonomie dans le cadre de la souveraineté du royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale", a déclaré Mohammed VI dans un discours télévisé à El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental.


    Les 140 membres du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), dont 14 femmes, ont été nommés samedi par le roi. Ce conseil est constitué de notables de tribus et de représentants d'associations.

    Le Conseil sahraoui, que Mohammed VI a décidé de "réanimer", a été créé par le roi Hassan II en 1981.

    Le roi a appelé ce conseil à être "une institution efficace de développement dans les provinces du sud, un organe efficace de mobilisation et d'encadrement des citoyens et une force de proposition".

    Le roi a également demandé au conseil sahraoui de proposer des "initiatives" pour "le retour et l'intégration de nos citoyens séquestrés dans les camps de Tindouf", en allusion aux réfugiés sahraouis dans les camps gérés par le Front Polisario dans le sud-ouest algérien.

    Le palais royal a récemment engagé des consultations sur le projet d'autonomie pour le Sahara occidental avec les partis politiques marocains.

    La solution de l'autonomie constitue "un règlement juste du différend artificiel dans la région et une contribution à l'édification du Maghreb arabe où règnerait la coopération et la prospérité dans un cadre régional où domine la paix et la stabilité", a ajouté le roi Mohammed VI.

    Le Maroc préconise un statut de "large autonomie", dans le cadre de sa souveraineté, pour le Sahara occidental - ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975. Le Front Polisario rejette le projet marocain et réclame l'indépendance du territoire, avec le soutien de l'Algérie.

    Le MONDE
    Article Proposer par AGHILASSE

     
  2. MATAPAYOS

    MATAPAYOS Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Re : Sahara: Mohammed VI consulte le Conseil sahraoui sur le projet d'autonomie

    tbark lah 3ela si aghilass "katechebehliya chwiya "  , wakha helkna el akh freil be les article dial el polisario [22h] , heta houwa rah cheftou tebla had liyamat [22h]

    en ce qui concerne l article je crois que l examen final de ce plan va etre la votation de l ONU si le maroc reussi a convaincre la partie oposante des senateurs de USA , la adroite arrogante (español) , ca peut garantir la reussite de ce plan , ama les "boutefeli9-sario " ga3 ma nesnawch menhoum el khir , hadouk ils ont jurre la haine vers le maroc depuis le 1º jour
    SAHARA MAROCAIN JUSQUAU DERNIERS GRAINS DE SABLE
     
  3. issam06

    issam06 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Sahara: Mohammed VI consulte le Conseil sahraoui sur le projet d'autonomie

    tré bon sujet le sahar est la notre personne ce prouvra con,traire feras c kil feras
     

Partager cette page