Saidia: SM le Roi inaugure deux grands projets

Discussion dans 'Info du bled' créé par RedEye, 25 Juin 2013.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    [​IMG]


    SM le Roi a procédé, lundi, dans la ville de Saidia à l'inauguration de deux grands projets. Il s'agit de la mosquée Hassan II et du projet d'assainissement liquide de la ville.

    La nouvelle mosquée, d'une superficie globale de 6.555 m2, a fait l'objet de travaux de reconstruction ayant nécessité des investissements de l'ordre de 25 millions de dirhams, financés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

    D'une capacité d'accueil de 2.500 fidèles, la mosquée Hassan II comporte deux salles de prière, l'une pour les hommes et l'autre pour les femmes, un logement pour l'Imam et un autre pour le Muezzin, deux salles polyvalentes (apprentissage du Saint Coran, lutte contre l'analphabétisme), des locaux commerciaux et des espaces verts.

    La reconstruction de cette mosquée, selon les normes architecturales marocaines authentiques, procède de l'attention particulière accordée par SM le Roi, Amir Al-Mouminine aux affaires religieuses et de Son souci constant à doter le Royaume de mosquées, alliant fonctionnalité et esthétique pour que la communauté des croyants puisse exercer son culte dans de bonnes conditions.

    Le projet s'inscrit dans la politique de l'Etat relative à la construction de mosquées dans le cadre d'un important programme modulé en fonction des besoins des fidèles, veillant à garantir une répartition harmonieuse des lieux de culte à travers les différentes régions du Royaume.

    Assainissement liquide de Saidia et de sa station touristique
    En procédant lundi à la commune rurale Laâtamna (Province de Berkane), à l'inauguration du projet d'assainissement liquide de la ville de Saidia et de sa station touristique, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, donne une nouvelle impulsion au développement humain durable.

    A fort impact écologique, ce projet contribuera à la protection de la santé des citoyens, à la préservation de l'environnement et au développement socio-économique de la ville, dans la mesure où il assure aux habitants un agréable cadre de vie, met fin aux risques de contamination qui menaçaient le réseau d'eau potable et les eaux de baignade, ainsi qu'au problème d'inondations dues aux eaux pluviales.

    D'un coût global de 410 millions de dirhams, cet important projet a consisté en la construction d'une station d'épuration inaugurée à cette occasion par le Souverain de type lagunage aéré d'une capacité de traitement de 20.400 m3 par jour répondant aux besoins de la population de la ville de Saidia et de sa Station Touristique.

    Il a également porté sur la pose de 96 kilomètres de conduites pour la collecte des eaux usées et de sept kilomètres pour la collecte des eaux pluviales, le transfert des eaux usées de la ville de Saidia et de sa station touristique vers la station d'épuration, la réalisation de cinq stations de pompage et de 4.500 branchements individuels.

    Des travaux de mise à niveau du réseau d'assainissement liquide de la station Saidia ont été également entrepris par la Société de Développement de la Station Touristique de Saidia qui a procédé au renouvellement de 13 kilomètres de canalisations. En outre, des travaux de retubage de 2,4 kilomètres de collecteurs sont au programme et devront débuter en septembre prochain.

    Fruit d'un partenariat entre l'Office national de l'électricité et de l'eau potable, le programme national d'assainissement liquide, la municipalité de Saidia et la Société de Développement de la Station Touristique de Saidia, ce projet structurant vient confirmer l'intérêt particulier que porte SM le Roi, que Dieu L'assiste, aux questions environnementales et Sa volonté permanente de promouvoir les conditions de vie des citoyens.

    SM le Roi inaugure la première tranche de l'agropole de Berkane
    Avant de se rendre à Saidia, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé, lundi à la commune rurale Madagh (Province de Berkane) à l'inauguration de la première tranche de l'agropole de Berkane relative au pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité, un mégaprojet destiné à accompagner le développement de cette région agricole par excellence.

    Le nouveau pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité, réalisé sur une superficie globale de 6,8 ha (13.200 m2 couverte), s'inscrit dans le cadre de l'Initiative Royale pour le développement de la région de l'Oriental et du Plan Maroc Vert , qui a également pour objectif l'amélioration quantitative et qualitative de l'offre des matières premières agricoles destinées à la transformation.

    Ayant mobilisé des investissements de l'ordre de 145,5 millions de dirhams, la nouvelle structure constitue un pôle de concentration des compétences et de mutualisation des moyens et de services qui permettra de renforcer les capacités des acteurs et d'accompagner les professionnels dans leurs efforts d'amélioration de la productivité des filières compétitives à haut potentiel et la valorisation des produits agricoles de la région.

    Conçu pour servir de guichet unique, le pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité est constitué de laboratoires nouvelle génération et d'espaces d'expérimentation et de formation.

    Il comprend ainsi des laboratoires de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, de l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de l'Institut national de la recherche agronomique.

    Le nouveau pôle de recherche dispose également d'une zone de trois hectares dédiée à la formation, aux essais et aux expérimentations, outre une salle de conférences pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes, une zone d'accueil, une autre d'hébergement (30 chambres) et un restaurant.

    Le pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité est une des composantes de l'Agropole de Berkane (102 ha) qui abrite également une zone Industrie, Agroalimentaires et transformation , une zone Logistiques , une zone Services , et une autre dédiée au conditionnement des produits agricoles.

    S'inscrivant dans le cadre des stratégies nationales, à savoir le Plan Emergence et le Plan Maroc Vert , l'agropole de Berkane vise la valorisation des productions agricoles pour les filières phares de la région de l'Oriental à travers le regroupement des productions agricoles régionales, la transformation, la commercialisation et la distribution des denrées alimentaires au niveau régional, national et international.

    L'importance et la diversité du potentiel agricole et agro-industriel, la situation géographique stratégique de la région, la proximité de l'agropole de la rocade méditerranéenne, des ports de Béni Ensar de Nador et des aéroports d'Oujda Angad et d'El Aroui, feront de cette plateforme un moteur de développement économique et social de la région dans son ensemble.

    A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise d'attestations de propriété de lots industriels au profit de 10 investisseurs agro-industriels.





    Source
     
  2. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Saidia wallat ta3ojo bnass o bda l2i8timam yansabbo ilay8a !
     

Partager cette page