Saint-Valentin : Cupidon à la Marocaine

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 12 Février 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    ALM a effectué un sondage auprès de 120 personnes de 14 à 60 ans à Casablanca. Objectif : évaluer le baromètre de l’amour à l’approche de la Saint-Valentin.

    Connaissez-vous Saint-Valentin ? - Qui ça ? Le Saint…quoi ? Ecoutez, je viens de m’installer à Casablanca. Allez voir le concierge, il saura certainement vous indiquer la rue que vous cherchez !

    Eh bien non, ce n’est pas une blague. C’est tout simplement une des réponses que nous avons recueillie auprès de 120 citoyens marocains de 14 à 60 ans à travers les quartiers et boulevards de la capitale économique.


    Cette femme d’une quarantaine d’années, assise sur un banc, a pris le temps de réfléchir à ce que pouvait bien être Saint-Valentin avant de donner sa langue au chat, pensant qu’il s’agissait d’une adresse. Il s’agit effectivement d’une adresse. Pas celle d’une ruelle, mais d’une destination qui conduit droit vers le cœur des amoureux. Cette femme ne sait pas que dans quelques jours, le 14 février, le monde entier fêtera l’amour : la Saint-Valentin.

    Une ignorance qui rend bien service au mari en le dispensant d’offrir la rose rouge, preuve de l’attachement éternel à la bien aimée. Pas de machisme, on ne parle que d’ignorance pure et simple et le sondage d’ALM révèle que cette tendance n’est pas unanime. Plus que cela, la majorité déclare savoir à quoi correspond la date du 14 février.

    Sur 120 personnes interrogées, elles sont 86 à répondre avec un large sourire, comme par réflexe romantique. C’est un jour très attendu par les amoureux, mais aussi par ceux et celles qui cherchent l’âme sœur ou attendent une déclaration d’amour sur des charbons ardents. Un «Happy Valentin» a une portée sentimentale des plus sacrées pour les cœurs qui battent la chamade.

    Alors un cadeau, quelle que soit sa nature, reste une quasi-obligation à l’occasion. Qu’offre Cupidon, à part sa flèche ? Une myriade de choix que les commerces de bijoux, cosmétiques, fleurs, chocolats, maroquinerie se font un plaisir d’exposer dans leurs vitrines somptueuses garnies de cœurs rouges de toutes les formes. Une occasion en or pour ces commerçants qui se transforment en conseillers en « marketing romantique».


    Et pourquoi pas, puisque la demande est bien là. Notre sondage montre que 79 personnes sur les 120 accordent à la Saint-Valentin un droit à la fête. Un petit tour dans les magasins s’impose, car pour faire vibrer un cœur, il faut être doué d’un flair. Question de réussir d’une pierre deux coups : faire plaisir à son conjoint et renforcer les liens d’amour. La recette n’est pas aussi simple, puisqu’il faut « tomber » sur le cadeau qui fera l’affaire.

    Pas besoin de chercher l’étrange ou l’insolite, parce qu’elles manquent de temps et qu’elles ne font pas trop confiance au hasard qui pourrait bien faire les choses, les personnes affirmant fêter la Saint-Valentin ont une préférence pour le parfum. C’est le produit qui se taille la part du lion, suivi des bijoux (bracelet, collier, montre…) et des fleurs.

    Les roses rouges sont les plus convoitées parce qu’elles symbolisent la passion. Dans ce local d’art floral très connu, les suggestions sont alléchantes même si les demandes ne sont pas vraiment au top. «Non, ici, la Saint-Valentin ne représente pas grand-chose en chiffre d’affaires par rapport à la fin de l’année, à la fête des mères ou la journée mondiale de la femme.

    La fête de l’amour reste très restreinte à une petite catégorie sociale plutôt occidentalisée», estime Meryem, gérante de la boutique. «Occidentalisée», c’est l’avis également de certains (ayant fait l’objet de notre sondage) qui refusent de célébrer cette fête de l’amour pour des raisons où religion et culture font la paire. Pour d’autres, leur refus émane du peu d’importance qu’ils accordent à une fête qu’ils qualifient de «futile».

    A chacun donc ses raisons de refuser et plusieurs avouent qu’ils y sont contraints par manque de budget comme cet homme plutôt contrarié: «Sachez que je n’avais même pas de quoi me payer le mouton de l’Aïd Al Adha, alors pourquoi une autre fête où je dois encore acheter ?» Passer à la caisse donne tout d’un coup à l’amour un goût de vinaigre.

    Ceux qui choisissent de fêter doivent donc prévoir un budget selon leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi, notre sondage a été effectué auprès de différentes catégories : étudiants, cadres, fonctionnaires, femmes au foyer, agents de sécurité, enseignants et chefs d’entreprises. Il s’avère que la fourchette du «happy Valentin» démarre de 25 DH pour aller jusqu’à 3000 DH.

    En plus des parfums, des bijoux et des fleurs, le chocolat figure aussi sur la liste des cadeaux. Avec des coffrets en velours de couleur rouge, difficile de résister à ce grand chocolatier belge. «Ce sont des offres spéciales qui coûtent entre 180 et 450 DH et ce sont plutôt les filles de 15 à 18 ans qui tombent sous le charme de ces coffrets», indique cette jeune vendeuse.

    Romantisme oblige, certains se penchent vers des cadeaux souvenirs du genre tasse de café, peluche et produits d’artisanat qui correspondent le plus à leurs moyens, mais aussi à leur souhait d’offrir à leur amour un objet impérissable.

    Encore plus astucieux, ces étudiants ou étudiantes qui squattent les cybercafés et rechargent à petite dose leur carte GSM pour bombarder leur fiancé/e de SMS remplis de bisous ou de cartes de vœux spécial Cupidon. Un coup de cœur facile, pas cher et qui peut rapporter gros. Mais pour les couples mariés, il faudra un peu plus de sacrifice.

    D’ailleurs, ce sont les personnes que nous avons interrogées qui nous l’ont bien souligné. «J’ai pris l’habitude, chaque année, d’offrir quelque chose à ma femme sinon elle croira que je l’ai oublié», dit en souriant cet homme d’une cinquantaine d’années.

    Un dîner dans un restaurant ou un week-end dans l’un des hôtels qui proposent des offres spéciales Saint-Valentin. De quoi fuir une routine qui fait perdre au mariage son piment ou se réconcilier. «L’amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi», comme le disait si bien Honoré de Balzac. Alors si vous êtes marié, vous savez ce qui vous reste à faire. Les cœurs solitaires, eux, auront peut-être une belle surprise le 14 février.


    Leïla Hallaoui
    Aujourd'Hui le Maroc
     
  2. ounas

    ounas Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    : Saint-Valentin : Cupidon à la Marocaine

    il ne faut pas trop appuiyer sur le fait que les marocains ne connaissent pas la saint valentin
    car dans la base , cette fete est nommé sur un pretre chretien
    mais je pense qu'avec le temps la plupart des marocains vont le savoir

    car meme pour aller demander ça a une vielle femme, on exagere comme meme

    finalement , il y a un dicton marocain qui dit: lli ma 3cha9 ma ta3cha9, ka2anou man lahmar khla9
    pour que vous voyez quel'amour a une place tres importante dans notre culture , avant meme que ce saint valentin ne naisse [22h]
    [:Z]
     
  3. bidawi sga3e

    bidawi sga3e Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
     : Saint-Valentin : Cupidon à la Marocaine

    na3alahom ALLAH ila yawmi dine ;
    en plus de ça had Saint ALLAH issawasse lihoum la3dam a été fait pour des fins commerciaux pas plus, daba 7naya kamouslimine wach matay7achmouch had nass.........
     
  4. ounas

    ounas Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    mais khoya meme l'islam n'interdit pas le fait d'aimer, meme le prophete mohamed "salla allaho 3alayhi wa salam" avait aimer 3aicha "radia allaho 3anha
    a mon avis, il faut toujours prendre le coté positif des choses, et wakha c'est fait pour des fins commerciaux, il n y a pas de mal a offrir a l'etre qu'on aime un cadeau, juste pour lui montrer qu'il est FLBAL
     
  5. imadici

    imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    18
    Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.

    MAIS

    À l'origine fête de l'Église catholique

    [07h]
     
  6. imadici

    imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    18
    pour prouver notre amour on a nulement besoin d'une date encore plus une rose rouje, l'amour n'a pas une date encor moin une materialité, C'est un sentiment certes, mais il demeure la seule chose pure qui n'a ni age ni lieu, l'amour c une force qui fait battre le coeur qui coupe le soufle des jours des mois voire des années tt en restant en vie... çaaaaaaa c l'Amouuuuuuuur

    n'attendez surtt pas une date pour les revelations
    liberez vous de cette culture occidentale et vivez marocains musulmants
     
  7. roubaaa

    roubaaa Visiteur

    J'aime reçus:
    35
    Points:
    0
    [06c] oui je suis bien d'accord avec toi imadici. pour faire 1e declaration amoureuse il ne faut jamais attendre une occasion où une date, il serait plus adorable et beau de le dire une foi sentis ;-)
     
  8. raid785

    raid785 raid785

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    ana sara7atan le saint-valentin ne me dit absolument rien rien rien, au contraire je trouve que ceux parmis les musulmans qui le celebrent ne font que copier/coller de tte futilité des chretiens!!!
     
  9. ringo

    ringo Accro

    J'aime reçus:
    196
    Points:
    63
    : Saint-Valentin : Cupidon à la Marocaine

    vous connaissez le saint valentin [07h] je veins dhabiter a casa , veuillerz aller au conceirge il le saura surement [22h] hadi hiya la reponse et la blague de lannee o c normal on est^pa oblige de le connaitre « lhobe rah fel kelbe machi fe si sanvalantayne« [07h]
     
  10. bidawi sga3e

    bidawi sga3e Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    : Saint-Valentin : Cupidon à la Marocaine

    rahe la mentalité dyalna walate f chi chkel , baghi dire Kdo lsa7èbtek 3andek l3ame kamèl bachi obligatoirement had l monnassaba , rahe Bid3a hadchi choufou had le lien :

    فتوى رقم ( 21203 ) وتاريخ 23/11/1420 هـ .
    الحمد لله وحده والصلاة والسلام على من لانبي بعده … وبعد :

    فقد اطلعت اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء على ما ورد إلى سماحة المفتي العام من المستفتي / عبد الله آل ربيعة ، والمحال إلى اللجنة من الأمانة العامة لهيئة كبار العلماء برقم (5324 ) وتاريخ 3/11/1420 هـ . وقد سأل المستفتي سؤالاً هذا نصه :

    ( يحتفل بعض الناس في اليوم الرابع عشر من شهر فبراير 14/2 من كل سنة ميلادية بيوم الحب (( فالنتين داي )) . ((Valentine day)) .
    ويتهادون الورود الحمراء ويلبسون اللون الأحمر ويهنئون بعضهم وتقوم بعض محلات الحلويات بصنع حلويات باللون الأحمر ويرسم عليها قلوب وتعمل بعض المحلات إعلانات على بضائعها التي تخص هذا اليوم فما هو رأيكم :
    أولاً : الاحتفال بهذا اليوم ؟
    ثانياً : الشراء من المحلات في هذا اليوم ؟
    ثالثاً : بيع أصحاب المحلات ( غير المحتفلة ) لمن يحتفل ببعض ما يهدى في هذا اليوم ؟
    وجزاكم الله خيراً … ) .

    وبعد دراسة اللجنة للاستفتاء أجابت بأنه دلت الأدلة الصريحة من الكتاب والسنة – وعلى ذلك أجمع سلف الأمة – أن الأعياد في الإسلام اثنان فقط هما : عيد الفطر وعيد الأضحى وما عداهما من الأعياد سواء كانت متعلقة بشخصٍ أو جماعة أو حَدَثٍ أو أي معنى من المعاني فهي أعياد مبتدعة لا يجوز لأهل الإسلام فعلها ولا إقرارها ولا إظهار الفرح بها ولا الإعانة عليها بشيء لأن ذلك من تعدي حدود الله ومن يتعدى حدود الله فقد ظلم نفسه ، وإذا انضاف إلى العيد المخترع كونه من أعياد الكفار فهذا إثم إلى إثم لأن في ذلك تشبهاً بهم ونوع موالاة لهم وقد نهى الله سبحانه المؤمنين عن التشبه بهم وعن موالاتهم في كتابه العزيز وثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال : (( من تشبه بقوم فهو منهم )) . وعيد الحب هو من جنس ما ذكر لأنه من الأعياد الوثنية النصرانية فلا يحل لمسلم يؤمن بالله واليوم الآخر أن يفعله أو أن يقره أو أن يهنئ بل الواجب تركه واجتنابه استجابة لله ورسوله وبعداً عن أسباب سخط الله وعقوبته ، كما يحرم على المسلم الإعانة على هذا العيد أو غيره من الأعياد المحرمة بأي شيء من أكلٍ أو شرب أو بيع أو شراء أو صناعة أو هدية أو مراسلة أو إعلان أو غير ذلك لأن ذلك كله من التعاون على الإثم والعدوان ومعصية الله والرسول والله جل وعلا يقول : { وتعاونوا على البر والتقوى ولا تعاونوا على الإثم والعدوان واتقوا الله إن الله شديد العقاب } ​
     

Partager cette page