saint valentin?????

Discussion dans 'Discussion générale' créé par jijirose, 7 Février 2009.

1. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    vous croyez au saint valentin, o wach au maroc kaye7taflo bih nas bezaf?
    on va dire c'est 7ram?
    ou bien c'est une occasion pour exprimer nos sentiments aux personnes qu'on aime?

2. coucou07

coucou07 Visiteur

J'aime reçus:
    62
    voila jiji, ana je pense que saint valentain c'est un truc commerciale, crée par les commerçant afin de vendre les cadeau (bijou, fleur....)

afin d'exprimer son amour, ya pas que ce jour la dans la vie entre couple, y a toute la vie,

quelque fois l'homme il exprime tous son amour pour sa femme tous les jours ou fréquement et lui offre des cadeau, l'invite a des sortie, au restaurant lui fait plein de chose, et s'il oublie hadak le jour, nari 9afarha, elle peut se baguarer avec lui rien que pour ça, donc je trouve pas que c'est normal

donc pour moi, je ne voudrais jamais le fêter, en plus 7na machi nssara 7na des musulmans, mantab3ouch ta9alid dial nssara, nab9aw fasbagutna

3. rappel

rappel Touriste

J'aime reçus:
    12
    je n"y crois pas.
    on a nos propres fétes pourquoi on va féter celles des autres;déja eux ils ne fétent pas les notres que je sache<D
    et puis nous on s"offrent des cadeaux a n"importe quel moment pourquoi ne les offrir qu"en une seule journée a ceux qu"on aiment.MAIS LA je ne dis pas que s"échanger des cadeaux entre hommes et femmes étrangers est bien .NON NON ET NON la notion de l"amour est beaucoup plus pure et plus sainte pour la résumer en ça.

4. Admin

Admin Administrator Membre du personnel

J'aime reçus:
    539
    En tout cas je connais un membre qui le fete tous les ans c'est Redeye <D il peut pas rater cette fete.

5. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    pour etre franche moi aussi je la fete

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Pour fêter cet événement, je n'offre de fleure à personne, mais je vais plutôt dans un bar, je me tape 12 bières Spécial et j'exprime mes sentiments d'amour et d'affection à moi-même en me disant : "Je m'aime L9ant !!!"

7. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

الحب فعل يحوله الأشخاص المتقاعسون إلى شعور

c'est l'économie qui crée ce genre de fête pour gagner du sou derrière tout ça !!!

8. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Je ne crois pas à la saint-valentin parce que l'Amour n'a pas besoin de fête pour s'exprimer aux gens qu'on aime.
    D'ailleurs, l'origine de cette fête est confuse car il y a au moins 7 saints Valentin qui sont nés le 14 février. Ensuite, à l'époque de Rome, durant les guerres sanglantes qui duraient des années, l'empereur Claude - qui voyait que le nombre de soldats s'engageaient de moins en moins - bénissait les mariages interdits car ses soldats préféraient rester auprès de leur famille plutôt que de passer leur vie à se battre.
    Sans compter, d'autres raisons....
    (source Internet).

Quant aux Marocains, il y en a certains qui fêtent cette journée.
    Enfin, chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend.
    [06c]

9. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    iwa rah ghadi iji b samedi c'est l'occasion[02m]

10. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    exactement j'ai pensé la même chose quand j'ai lu qu'il a crée une rencontre a casa le 14 /2 c'est juste pour eviter sa bien-aimée en ce jour la, et pas de cadeau par consequent !

il va lui dire, 3andi un important meeting m3a les membres jayin man rbat, wajda, agadir et d'autres jayen man l'europe ..<D. alors mayamkanch nassma7 fihom o nji ntlaqa m3ak nti !

1 personne aime cela.
  11. rappel

rappel Touriste

J'aime reçus:
    12

عيد الحب (Valentine's Day)
    في 14 فبراير , عيد بدأ في الغرب للمحبين والتعبير عن حبهم, وقدأ بدأ في كنيسة كاثوليكية على شرف القديس فلنتاين (Saint Valentine)
    أرتباط العيد في فبراير وتحديدا في منتصف يناير إلى منتصف فبراير يعود إلى بعض المعتقدات الرومانية عند الرومان, ففي العصور القديمة عند الرومان يعتبر 15 فبراير مهرجان إلاه الخصوبة الذي كان يصور نصف عاري ولابس جلد ماعز, الأحتفال يقوم على أن الكاهن يقوم بالتضحية بماعز ويشرب النبيذ, بعد ذلك ينطلقون في شوارع روما حاملين جلد الماعز على الرأس, مجامعة من يلقونه و خاصة الفتيات المتطوعات بأعتقادهن ببركة الولادة.

حسب الكنيسة الكاثوليكية الأحتفال عبارة عن تكريم لشهداء حرب, قيل القس في روما أو أسقف أستشهدا في القرن الثالث وقيل شهيد في شمال أفريقيا. لا يوجد ربط تاريخي دقيق بين القديس فلنتاين وعيد الحب, في القرن التاسع عشر الميلادي تم التبرع برفات القديس فلنتاين إلى كنيسة في دبلن في ايرلندا التي أصبحت محجة للناس في 14 فبراير .في 1969 الكنيسة ألغت يوم القديس من تقويمها . وهناك أعتقا بأنه بدأ في القرن الرابع عشر في انجلترا و فرنسا

ومن السنة قولالنبي صلى الله عليه وسلم (من تشبه بقوم فهو منهم) ( أخرجه أحمد 2/50 وأبو داود 4021)

وختاما هذه فتوى شرعية للعلامة الجليل والفقيه الكبير الشيخ محمد بن صالح العثيمين ـ رحمه الله ـ حيث سئل عن الاحتفال بما يسمى (عيد الحب) والمشاركة فيه، فأجاب رحمه الله:
    الاحتفال بعيد الحب لا يجوز لوجوه:
    الأول: انه عيد بدعي لا أساس له في الشريعة.
    الثاني: انه يدعو إلى العشق والغرام.
    الثالث: انه يدعو إلى اشتغال القلب بمثل هذه الأمور التافهة المخالفة لهدي السلف الصالح رضي الله عنهم.
    فلا يحل أن يُحْدَث في هذا اليوم شيء من شعائر العيد، سواء كان في المآكل أو المشارب أو الملابس أو التهادي أو غير ذلك.
    وعلى المسلم أن يكون عزيزا بدينه، وان لا يكون إمعة يتبع كل ناعق.
    رحمه الله

فكيف نحتفل به ونحن نعرف أنه حرام؟
    نحن بنظري لسنا حتى بحاجة إلى فتوى فنحن نعرف الهدف من ورائه

pour plus d"information

http://209.85.129.132/search?q=cache:vRf_YqdZ9skJ:www.6moo7.com/vb/showthread.php%3Ft%3D18033+%D8%A5%D8%AC%D9%85%D8%A7%D8%B9+%D8%B9%D9%84%D9%85%D8%A7%D8%A1+%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%86%D8%A9+%D8%B9%D9%8A%D8%AF+%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%A8&hl=fr&ct=clnk&cd=7&gl=fr

12. MASSAWI92

MASSAWI92 moul 6oubiss

J'aime reçus:
    17
    la saint valentin c pour ce qui n'ont rien a ****** de leur vie,
    c de la doppe tou court!!!!
    moi je conseil wlad et bnate bladi de boyccoter ce truc qui vien des states

13. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359
    Jvais le fêter cette année pour des raisons précises!!:(

14. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    ta tête je vais la râter c'est sûr, et boum elle explose<D

15. jannate

jannate Visiteur

J'aime reçus:
    1
    moi je c sui daccord avec ceux ki dise ke c komercial,parck tout dérnièrment é devenu commermcial,é je le pren pa du koté religieu,parck sinn c autre chose,mé je sui pa contre cette fete parck c une occasion de plus pour reklamé ces sentimen, offrire un kdo si ya moyen é dire un mo dou ki renouvelle le gout de la vie du couple si existé koi,en tou ka a mon avi il fo just ne pa abusé, parck arrasoul 3alaihé assalat wassalam partagé les fete des krétien é des juif, c pa en bycoton une fete ki nou regarde ke nou(entre couple) on pe aidé la religion,o contraire les fete sain ou on pe sexprimé des sentimen damour ou de paix il fo les fété é vivre la vie avec c bon koté,happy st valentin a tous é atoute(wb é bb)[23h]

16. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    J'ai du le feter dans le passé, mais plus maintenant :)

17. miss_clementine

miss_clementine Visiteur

J'aime reçus:
    103
    li kayabghik rah kayabghik tt les jours w li kaygol klam zwin makaydarch flkhatre ra kaygolo dima maghadich ytsana hadak le jour bah ygolo lik
    ghir howa kayab9a occasion speciale li baghi yzid ybayen l amour dialou,ama bach ytsana hta lhadak nhar w tbadal m3a lbant la

18. coucou07

coucou07 Visiteur

J'aime reçus:
    62
    je voulais ajouter une chose, c'est que chaqu'un fête ce qu'il veux mansawch 7oriya chakhsiya. même si je suis contre cette fête

19. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    A ton avis ?

première des choses, c'est une fête commerciale, ayant pour référence un certain saint chrétien dont l'existence reste à prouver.

la deuxième chose est pourquoi devrons nous prouver un amour à un certain moment ? ceci est l'idée de personnes dépourvues d'amour parce qu'un amoureux le prouve chaque jour et à tout moment !

3e chose, honte à tous ceux qui suivent un modèle de personnes dont la fin est en enfer. Alors si vous voulez les suivre vous les suivrez jusqu'au bout

20. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    bien dit

Partager cette page