Saisie de Nichane et Telquel pour "non respect dû au roi"

Discussion dans 'Scooooop' créé par FoX, 4 Août 2007.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    RABAT - Le gouvernement marocain a ordonné samedi la saisie des deux hebdomadaires Nichane et TelQuel (indépendants) dirigés par le même journaliste Ahmed Benchemsi pour "manquement au respect dû au roi", a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

Dans un premier temps, le Premier ministre a annoncé samedi dans un communiqué la saisie de l'hebdomadaire arabophone Nichane pour manquement au respect dû au roi et pour "des expressions contraires à la morale".

Dans la soirée, le ministère de l'Intérieur a de son côté ordonné la saisie de l'hebdomadaire francophone TelQuel invoquant comme seule cause de la saisie le non respect du roi.

L'hebdomadaire arabophone Nichane a été saisi pour "avoir publié en outre des articles mettant en cause le Prophète et portant atteinte à la moralité publique et aux bonne moeurs", selon l'agence Map.

Dans son dernier numéro de samedi, Nichane a critiqué des propos du roi Mohammed VI concernant la monarchie marocaine et les élections législatives du 7 septembre 2007, dans son discours du trône prononcé le 30 juillet.

Nichane a publié dans le même numéro un dossier intitulé "Le sexe dans la culture islamique", illustré de tableaux de peinture et accompagné de citations d'anciens poètes et auteurs arabo-musulmans sur la sexualité.

"Il a été décidé de saisir le numéro 113-114 de l'hebdomadaire Nichane qui a publié un éditorial et des articles comprenant des expressions contraires à la morale, qui heurtent les sentiments des musulmans et constituent, en plus, un manquement au respect dû à sa majesté le roi", avait indiqué dans l'après-midi le communiqué du Premier ministre.

Contacté par l'AFP, le directeur de Nichane et de TelQuel, Ahmed Benchemsi a indiqué qu'il allait être interrogé par la police qui l'a convoqué.

"Le gouvernement tiendra à ce que la justice dise son mot (...) dans le respect total de son indépendance", ajoute le communiqué du Premier ministre sans préciser si des poursuites judiciaires allaient être engagées.

L'interrogatoire de M. Benchemsi "doit porter sur des articles mettant en cause le prophète et portant atteinte à la moralité publique et aux bonnes moeurs", a par la suite indiqué Map, citant "des sources proches de l'enquête".

Ahmed Benchemsi a été convoqué par la police judiciaire de Casablanca "sur instructions du parquet", selon ces mêmes sources.

Le Premier ministre a dénoncé dans son communiqué des "dérapages (de Nichane) qui sont contraires aux lois, à la moralisation de la vie publique, à la restructuration du paysage médiatique escomptée en général et de la presse écrite en particulier".

En janvier 2007, deux journalistes de Nichane avaient été condamnés à trois ans de prison avec sursis et une amende de 80.000 dirhams (7.220 euros) pour avoir publié un dossier intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique". Ils avaient été condamnés pour "diffamation envers l'islam et la monarchie".

(©AFP / 04 août 2007 23h23)

Source

2. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Saisie de Nichane et Telquel pour "non respect dû au roi"

Je suis contre la censure en principe !!! mais lrsq il s'agit de benshemsi je suis pour bruler tt ce qu'il écrit ( crache ) ..... y'a des pseudos journalistes qui veulent pas comprendre un truc simple : ici c pas comme là bà , le maroc n'est pas la france ..alors ne cherchez pas à tout faire ici comme il se fait là bà ...... chez nous y'a des limites à ne pas franchir ...mais pour benshemsi lui i l comprends po ça , parcequ'il écrit à une miaurité francophone qui pensent à la française tout en achetant leurs copies en DH marocain ...bref c bien fait pr sa petit gueule [17h]

3. Lila80

Lila80 Visiteur

J'aime reçus:
    2

je suis une lectrice de l hebdomadaire telquel , j aime bien ce qu ils ecrivent , si on parle de la liberte d expression alors il faut l assumer , et laisser les journalistes faire leur travail, des fois c est vrai y a des sujets un peu chauds, qui me poussent a me demander si c est vraiment un journal marocain que j ai sous les yeux , ils machent pas leur mots voila, mais il ne faut pas nier , qu ils font du bon boulot , au moins on arrive maintenant a lire des articles que beaucoup d autres journaux n osent pas ecrire, et je me demande si la censure est le bon choix....si c est vrai, on va perdre un hebdomadaire interessant , et ca sera dommage .

4. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559

ana je crois que nichane qui a fait tomber telquel [21h]

5. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

alors tant pis si on le perds ce journal ...pr moi ce ni plus ni moins qu'un journal provocateur avec des couvertures de choc et à l'interieur y'a rien ..... partout dans le monde , le seul critère du professionalisme d'un journal c'est la distance entre sa ligne éditoriale et les grandes masses de la population ...... hors dans le cas de ton journal préferé c po tllmnt la petite distance entre les 2 ... disons que les marocains ne se soucient po tllmnt des droits des homos que du prix de la baguette ..encore un exmpl : ce benchemsi est ostantaoirement a un dent contre le roi ...y'a 1 semaine il a fait l'éloge de driss jetto ..qualifiant de homme d'initiative patati patata ..d'autre part pr lui le roi n'a rien foutu pndnt tt ces 8 ans ..... bref moi ce type là ne m'asspire pas confiance .. je pense que le gausse de riche qu'il est aurait aimé etre roi à la place du roi ....mais bon , on est jamais contznt de ce k'on a ...meziana fih [04m]
    et pour la liberté de presse , si t'a eu la chance de lire al ittihad al ichtiraki des années 80 (il coutai 1dh) t'allait retrouver une liberté bien plus que discuter de la virginité des marocaines ou de l'affaire tabit ...

6. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    Re : Saisie de Nichane et Telquel pour "non respect dû au roi"

ya rien d'intéressant dans ces 2 journaux n

LIBERTE LIBERTE LIBERTE, tout le monde crie liberte de ceci liberte de cela en suivant l'exemple à l'occidentale...des gens poussé&s par leur idéologie et croient que la raison et la logique peut tout résoudre

7. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

a bas la censure et a bas le gouvernement marocain [67h]
    bghit le ga3 le wozara telmeghrib chiu merd li yem7ihom men le kharitta [38h]

8. zbougz

J'aime reçus:
    559
    toute a l'heur kent tanesme3 l hit radio wana nesme3 l'ich8are dyal nichane?????
    wach tsizate wela mazal????

9. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    rah saisie veut dire sa7b el 3adadyn li t9ass fihom el malik voialà une image [21h]

10. zbougz

J'aime reçus:
    559
    tayketro bezaf f sarara7a :s
    kola haja 3anha l7oudoud dyalha :s

11. ninnou

ninnou Visiteur

J'aime reçus:
    23
    pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire l'article de benschamsi, ben le voici. moi personnelement [SIZE=-1]suis tout à fait d'accord avec ce qui est ecrit:

[/SIZE]

12. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    8adchi oukane ?
    3la malou ach gal ?! l2intikhabate makaysel7o l walo 7it cha3b ka yntakheb nasss ma kayntakhebch lbaramij ! o 8adchi ma39oul
    8ad l7ajz o l8aylala kamla ys7ab li ssab o l9adf l lmalik ka chakhss !!!
    alors mêmes les idées du roi ne sont pas critiquables dans ce pays ?!!! :mad:
    aweddi ina manque de respect ? le manque de respect dial bessa7 8wa dial RTM et la MAP lli barka 3lina b lklame lma3ssoule lli ma3ando fayda à part zid kellekh o 3awd kellekh liyya bnadem o cha3b !
    un manque de respect envers 30 millions de personnes !

13. midou0028

midou0028 Salam...Namaste

J'aime reçus:
    2
    wa zado fih tahoma kis7abo rashom f sweden marra ljins marra ddine !! kola 7aja w 3andha 7ododha !!

14. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    a wedi ra lmalik chakhssia mou9adassa!! khass che3b ydirlo khatro wola ghadi yemssekhna!!! hahahahahah

15. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    il aurait ecrit son aricle en langue arabe

darija dyalna khayba katfdeeehe [22h]

16. hima7

hima7 oummo Ilias

J'aime reçus:
    62
    tamamne hadchi li bagha ngoule 7ta ana [22h]

17. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65
    ajiw gololiya achmen dawr tayla3bouh l'a7zab siysiya fil maghrib?
    bach yamkan lina nfar9o binathom?
    wach fi3lan kayna a7zab al wifa9 wa a7zab al mo3arada , o 7zab al wasat tatfaraj f les deux autres?
    wach kol 7izb tayatmayez fi3lan b barnamaj intikhabi!! awla façat b lawn wara9at al intikhab o ramz dial laghzala awla lwarda awla dabana etc..
    rah al a7zab min ch7al hadi roudahom l7assan II, o walaw kolhom istinsakh dial 7izb wa7id, obarnamaj intikhabi wa7id o wifa9 o nifa9 o mo3arada bil 9amouna. lkalma lawla ol akhira dial lmalik.
    rah li taygolik kayen chi ta9adom fil blad o7na zaydine bil masira tanmawiya lil amam, rah tayakdab 3la rasso o3la cha3b.
    nisbat al omiya ghir mazadet, nisbat lbitala tadakhem 3am 3la 3am, tamrid ol istitbab mon3adim, lbiniyat ta7tiya tat9ad fil manati9 siya7iya li mataystafdouch manha cha3b, otatdahwar fil manati9 sakaniya o cha3biya dial lmouwatine lmaghribi lbassit.
    rah lmaghrib hadi 10 ans o howa ghadi lil hawiya.
    allah ysatarna oydir tawil dial lkhir :(

18. piwi

piwi Visiteur

J'aime reçus:
    0
    :mad: arreter de parler comme des cons , le maroc c'est un pay musulman est on plus il ya une monarchie je veux dire un roi qui travaille pour sont peuple . un roi est un roi il faut respecte ca , melonge pas democracy est le moral de notre regime . il merite la prison.

19. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

tu veux nous obliger à adopter ton principe de voir les choses ou quoi. alors il faut dire comme ça mon ami :

ton maroc est un pays musulman en plus il ya une monarchie tu veux dire ton roi qui travaille pour toi ( seule) ton roi et ton roi il faut que tu respectes ça (toi seule) mélange pas la démocratie est le moral de ton régime. tu mérites des cours supplémentaires au savoir dire et savoir parler aux gens.

PS : nous ne sommes pas des cons STP Respect ;)

20. ???anonyme???

???anonyme??? Visiteur

J'aime reçus:
    18
    totalemen daccord je voi ke meskine madar walo ! ta ana felewel g cru ke mcha kay seb f la personne du roi ! b7al dak le reportage diyal kifach kay da7ko lmgharba 3la din ssiyassa .... dik sa3a kan dak chi chwiya abusé mai ila chefnah d'un otre coté rah 3a un reportage ki transmet des verité mazado houma walo men 3andhoum dak chi bessa7 kayn douk noukat bessa7 kaynin ( 9atlouni b da7k chi we7din kan d7ak w kan goul nari 9afrouha w kan goul oci ya rebi ysma7 lina paske c graaave)
    sinn ici c vrai ke fel lewel diyal larticle on dirai k'il explik ce k'a di le roi a sa facon comme lui -l'ecrivain- le veu ! ana je pouvai voir dak chi d'une otre manière
    sinn pr le reste magal 3a lli kayn !! c logik !
    ce ki né pa logik c de ne pa pouvoir mm juste critiké les idée du roi ! on é pa un troupeau de vache guidé par lui ! rah le fait k'on le critik ne veu pa dire k'on lle laisserai tombé rah ba9i malik bghina w la krahna ! et nos critik ne toucherai pa a son trone mai o contrair peuven le renforcé et laidé si ils pretes toute tite intention a c critik !
    et c vrai ke le plu gran manke de respect houwa hadak diyal nos zolies chaine de m**** lli kay dello yda7ko 3la cha3b ! w ykelkho fih ! ca c dumank de respect !!!

je suis une fidel lectrice oci pr telkel ! je savai pa gran choz a propos de nichan ! mai ga3 ila daw nichan je voi pa prk ils saisiron telkel oci ! ydebro liha 3la nouvo directeur w ykhaliw lina un peu despoir !
    [22h]

Partager cette page