Salé

Discussion dans 'Rabat' créé par tarix64, 20 Janvier 2007.

1. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Salé (سلا) est une ville du Maroc située à l'embouchure du Bou Regreg, en face de Rabat, d'environ 300 000 habitants.

Histoire

Fondée au XIe siècle, la ville de Salé connut un véritable développement à l'époque des Almohades (XIIe siècle) et Mérinides (du XIVe siècle), du fait de sa position stratégique sur la voie terrestre : Fès/Marrakech et grâce à son port, centre d'échanges entre l'Europe et le Maroc.

Au XVIIe siècle, l'arrivée des rapatriés musulmans d'Espagne donna un nouveau souffle à la cité et créa une rivalité avec la ville toute voisine de Rabat. L'activité commerciale de Salé durant le XVIIIe siècle lui permit d'étendre son influence dans le pays jusque dans des régions très éloignées. A cette époque, Salé fut célèbre surtout par son intense activité maritime. Avec le XIXe siècle s'annonce la fin du rôle commerciale prépondérant dont jouissait la ville, et Salé s'enferma sur elle-même et demeura au cours du XIXe siècle et pendant l'époque du protectorat français un haut lieu de culture et de la vie religieuse. actuellement (2006-2010),la ville de Salé va connaitre un grand essor économique grace au projet d'aménagement de la vallée de bourgreg.

Géographie

Salé a toujours été considéré comme la soeur rivale de Rabat, elle dispose d'une culture et d'une identité propres, elle est aussi nettement plus ancienne que Rabat, la fondation de la ville remontant en effet à l'époque des Romains. L'oued Bouregreg sépare la capitale de Salé. Elle se compose de plusieurs parties :

Centre-ville : Cette partie animée et surpeuplée de la ville a pour principales artères les boulevards Mohammed V et Hassan II. Quelques boutiques et magasins modernes longent le centre-ville. Deux hôtels sont installés dans cette partie de la ville.

Quartiers résidentiels : Ce quartier est le plus beau et le plus propre de la ville de Salé. Des arbres longent les avenues de ces quartiers résidentiels. Le quartier résidentiel de Salé le plus réputé est de loin Hay Salam (quartier de la paix)

Bord de mer : Le bord de mer est constitué d'un cimetière et de quelques villas modernes.

Mellah : Ancien quartier juif où une importante communauté juive s'y réfugia vers l'an 1800. C'est l'un des mellahs les plus charmants du Maroc. Il suit une norme de construction aérée.

Médina : Fondée au début du XIIe siècle par les Almohades, la médina de Salé s'enorgueillit de fontaine, de maisonnettes et de mosquées. Bab Mrisa, près du centre-ville permet de pénétrer dans la médina.

Divers

Salé est aussi connu pour être un fief du mouvement Islamiste Al Adl Wal Ihssane, le guide spirtuel du mouvement y réside en effet, ainsi que de nombreux disciples et sympathisants. Ceci est aidé par le fait que la ville a connu un très grand exode rural ces dernières années et le taux chômage y est très important, elle offre elle même peu d'emplois à ses habitants, elle est devenue une banlieue dortoir de Rabat.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salé

2. sda3

sda3 Matkhafch khouuk ana ri lwaqt li m....

J'aime reçus:
    120
    tari9 golia che7al daba weslo f sela dyal l bachar [07h]
    ana wesaltni tena9ni9a galek raha 8ia tania men ba3d casa welah w3lam 3awtani
    yalah googl8a mzyan [22h]

3. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    [img width=650 height=433]http://www.said-hajji.com/fr/jpg/pich003.jpg[/img]
    [img width=650 height=487]http://www.amivac.com/upload/photos/5791_1.jpg[/img]
    [img width=650 height=487]http://www2.ac-lille.fr/arabe/images/pays_arabes/Maroc/ancienne_residence_d_ete_de_Moulay_Ismail_%20musee_des_oudaya_Rabat_dvh.JPG[/img]

4. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    la ma heftte nkedeb 3 million mais je suis pas du tout sur, tanessewel fe had l9adiya [37h]

5. sda3

J'aime reçus:
    120
    tari9 jiblia dakchi dyal 2006 lah y7afdek [06c]

6. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : Salé

fiiiinak a plateau o hay salam o TABRIKTE o sidi moussa o ... o ba jeloune :(

7. sda3

J'aime reçus:
    120

chekon sawl 3la hay salam [17h]
    Dima Saléfornia [:Z]

8. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Re : Salé

kayen tessawer dial lewad, we dewar , we dar le7emra , we 7ay karima... la bghitti [22h]

9. sda3

J'aime reçus:
    120

o7ta dyal hay salam
    walakin ri 7omti [39h]

10. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

matensach lbillair [22h]

11. sda3

J'aime reçus:
    120

3andi dyal lmarché l7mar
    SpawiPool (selawi)
    oli7da8 [:Z]

12. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : Salé

ana kan kay 9ra m3aya wa7ad deri f est sakan f hay salam rah smito 3ali kay skoune 7da cinema nassr o kounte kan mchi ntghada m3ah parceque kan mon binom o wa7ad nhar awaaaal mara kan skar m3ah o f gazon dial madariss al aman aaaaa wedi ayaaam o zide kanate sa7abti sakna tema ....

13. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

EST li fe tri9 9enitra [24h] matate3erefch wa7ed derri smitou 3etman kan tayesskon fe 7ay riz9 7eda jame3 [07h]

14. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

ana rah tkharajte menha f 2002 fine radi ne39al ? o zaydoune imta kan fiha houwa ?

15. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

fe 2004 [22h]

16. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

non dsl ana men 2002 ma chtite liah

17. kuroryu

kuroryu V A G R A N T

J'aime reçus:
    2

tstaw 3lia ana katjini sla ki b7al rabat mdina wa7da wssafi

18. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

ghi tayejib lik lah [31h]

19. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Mab9itch tan7mal salé mn8ar koun 9a6é3 li8a mn bergama...oujrrni l7assar ttal ji8t flayék [24h] ous7abi tab3inni 3la jenb lwad tayhgouwwtou ""wa madrraaaaaaaa3ch wa madrraaaaaaaa3ch"

20. HUMEX12

HUMEX12 S9ardyouss

J'aime reçus:
    40

awdi kounti ratmchi fiha ya zoughbi, walayni min slakti mén8a bayna fik 3waaaam [17h]

Partager cette page