salaires des joueurs, entraineurs, arbitres et leurs statuts officiels au Maroc tous les sports

Discussion dans 'Discussion générale' créé par topsecretmaroc, 26 Juillet 2006.

1. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    je parle du niveau NATIONAL

quand j'étais cadet on nous donnait 20, 30, voir 50 dhs comme primes apres les matchs.....

l'un des sujets tabou du sport marocain c'est l'argent, corruption detournement de fonds, le sport n'echape pas aux derives...

les salaires des joueurs, entraineurs, arbitres, presque personne n'on parle....

pour les arbitre d'apres mes connaissance c'est gerer par les federations et c'est le club qui reçoit qui paye combien? c la la question

vous vous demandez pas combien gagne un joueur du raja foot ou l'entraineur du CODM HANDBALL
    ou meme le joueur de la 2eme division basket.....

et leurs statut??
    le code du travail prevois t'il des statuts specifique pour ces metiers?

sont-ils vraiment des metiers au maroc?

et les diplomes???

le jour ou g voulu faire arbitre on ma bien fait comprendre qu'il faut etre pistonner ou rchiwa et pourtant je pourrai porter plainte devant les instances fédérales internationeles vu que les féderations ont l'obligation de former des arbitres pour le developpement d'une activité sportive, et vu que notre état ne s'en mele pas....

pour les formations d'entraineur......

non non l'institut royale de la formation des cadres de la jeunesse et des sports(l'ex m3aahad moulay rachid ou meme le centre de maa3moura) ne forme pas d'entraineur
    il forme des inspecteurs de sport et par experience je pe vous dire que un diplomé de cet institut de sait meme pas ce que c le GNF1 OU 2...

en France nul ne peut animer , encadre, eduquer, enseigner,entrainer une activités physique et sportives s'il n'est pas titulaire d'un diplome reconnue par l'etat....

donc c aux fédérations de former les entraineurs selon les disciplines qui gérent

juska kon on va continuer a former des entraineurs baaara....

je recapitule

l'organisation du sport au maroc de A à Z c'est pour quand??

2. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2
    Re : salaires des joueurs, entraineurs, arbitres et leurs statuts officiels au Maroc tous les sports

j'ai un coupin arbitre au maroc, je me rappelle qu'il m'a clairement dit que pour avoir le dossier de la fédération pour passer le test d'arbitrage, il faut que soit pistonné!! c comme ça...
    concernant ce qu'il gagne comme arbitre, je crois en fesant des match de district ou de ligue, il gagnait vers les 70DHS le match, si je me rappelle bien!!!

3. sirwaji

sirwaji Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : salaires des joueurs, entraineurs, arbitres et leurs statuts officiels au Maroc tous les sports

et t'etais bien payé moi quand j'etais cadet la prime c'etait 1/4 dial hobz bithon ou lhror ou fel lawel del 3am comme prime de signature sberdila stan smith ou ketma dial far9a khasek djibha 3am koulou lmatchat

4. devill500

devill500 Bannis

J'aime reçus:
    1

ana kont hssen menkom 3la had l hssab,
    kano kay3tiwna sbirdilat acics, kona kanbi3ohom kamline l wahed mol l hanout hdana.
    w kitma, ri la diference diyali, hiya anahom makayssewlonach "la tehzima, homa li kay3tiwha liha kbel l match, w kayji chi chemkar yjme3 kolchi mora l match, w hiya radiya hakda.
    meli kanrebho l match kaywesslouna l dyourna, sinon, kola y3awed l rasso.

Partager cette page