Salon international du livre de Tanger

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 5 Novembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Un rendez-vous dédié aux jeunes écrivains
    L’édition 2006 du Salon international du livre de Tanger (silt) aura lieu du 28 février au 5 mars prochain. Cette manifestation, qui se veut un espace de réflexion critique et de dialogue, entame cette année sa dixième année d’existence.
    Pour cette année anniversaire, outre les traditionnelles rencontres auxquelles participent entre autres intellectuels, philosophes, historiens, chercheurs, romanciers et artistes, la programmation fait une place à la commémoration de l’indépendance du Maroc. A cette occasion, des historiens donneront leurs témoignages sur cette période de l’Histoire du Maroc.

Pour sa nouvelle édition, le Salon a opté cette année pour la politique de proximité. En effet, les organisateurs ont pris l’initiative de transférer la structure au centre-ville. «Le Salon se déroulera au centre commercial Dawliz pour être plus proche du public. L’événement sera marqué par la présence du poète Adonis et de la romancière Venus Khoury Ghatta qui ouvriront le Salon», a confié à Libé Nicole de Pontcharra, conseillère artistique.
    Parallèlement à cette célébration, des rencontres, débats et tables rondes ouverts au public seront animés sur divers thèmes se rapportant au langage des formes et aux formes littéraires ou artistiques fondatrices des valeurs.
    Ce rendez-vous littéraire est également dédié aux jeunes écrivains du terroir . Le Salon entend ainsi mettre un accent sur la création des jeunes écrivains marocains et de la diaspora, La France, la Belgique et la Hollande, entre autres. Un prétexte, pourrait-on dire, pour éclairer un pan de la vie littéraire marocaine.
    L’édition 2006 aura lieu à Tanger, Tétouan, Larache, Chefchaouen et Ksar El Kébir. «La ville de Tanger abritera l’essentiel de la programmation. Certaines rencontres auront lieu, des fois parallèlement, à Tétouan. Le programme est plus léger dans d’autres villes où des conférenciers, conteurs, animeront des rencontres notamment dans des écoles. Plus globalement, nous avons réduit le nombre d’intervenants aux différentes rencontres, ce qui donne plus de temps aux gens ainsi qu’au public qui pourra longuement intervenir», explique Larbi R’miki, président de l’Association Tanger Région action culturelle (ATRAC, partenaire de l’événement).
    Participeront à cette manifestation, des éditeurs venant notamment du Maroc, de la France et d’autres pays du Monde arabe, ainsi que la librairie de l’Institut du Monde Arabe (IMA).
    Cette grand-messe est organisée conjointement par l’Institut français du Nord qui vient de nommer un nouveau directeur, Gustave De Staël, et l’ATRAC avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc. Et ce, en collaboration avec la ville de Tanger, la wilaya de Tanger, le Conseil régional Tanger/Tétouan, l’Agence pour le développement des provinces du Nord, l’Université Abdelmalek Saâdi ainsi que de nombreux partenaires privés et publics.

AUJOURDHUI

2. enigma

enigma Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Salon international du livre de Tanger

c très interessant !

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Re : Salon international du livre de Tanger

Très intéressant oui sans doute, mais puisque la société marocaine na pas comme habitude la lecture le salon du livre est rarement visité par trop de monde.
    Je me souviens que pendant le dernier salon du livre a casa je suis aller pour avoir la dédicace du Dr MEHDI LMADJRA, j’étais vraiment surpris puisque y’avais personne seulement moi et un autre monsieur qui son venue pour la dédicace, et ça ma fais plaisir (nyahahaha) puisque j'ai échangé klk mot avec ce grand monsieur.

Partager cette page