Sarkozy veut une réforme de l'ONU

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 23 Septembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    Inscrit:
    12 Juin 2008
    Messages:
    12277
    J'aime reçus:
    252
    Localité:
    Les pieds sur terre
    Le président français Nicolas Sarkozy a proposé aux pays membres de l'ONU de se mettre "d'accord avant la fin de cette année au moins sur une réforme provisoire" du Conseil de sécurité, Le chef de l'Etat s'exprimait lors de l'ouverture de la 64e Assemblée générale des Nations unies.

    "La crise nous oblige à faire preuve d'imagination et d'audace", a lancé M. Sarkozy, estimant que "dans la politique, dans l'économie, dans l'environnement, la nécessité d'une nouvelle gouvernance mondiale s'impose à nous". Selon lui, "les pays les plus développés ne peuvent prétendre gouverner seuls l'humanité" et il faut "élargir le cercle des membres permanents et non permanents du Conseil de Sécurité".

    La France réclame depuis des mois un élargissement du Conseil de sécurité.
    "Il est inacceptable que le continent africain n'ait pas un membre permanent au Conseil de Sécurité, ou que le continent sud-américain avec cette grande puissance qu'est le Brésil, ou l'Inde avec son milliard d'habitants, ou encore le Japon ou l'Allemagne en soient exclus", a-t-il de nouveau jugé.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00655-video-hortefeux-maladresse-sarkozy.php
     

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.