Sarrasin (plante)

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par titegazelle, 6 Février 2013.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Sarrasin (plante)

Description : Species: Fagopyrum esculentum
    Family: Polygonaceae
    Date : 2004
    Source : caliban.mpiz-koeln.mpg.de/mavica/index.html part ofwww.biolib.de
    Auteur : Kurt Stüber
    Autorisation : GFDL
    Camera Model : Sony Mavica
    Ce fichier est disponible selon les termes de la licence
    Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée).

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum Moench) est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale.

Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n'est pas une espèce du genre Triticum (genre regroupant les variétés de blé), ni même une graminée, et il est dépourvu de gluten, ce qui le rend difficile à utiliser en panification ou pour la confection des pâtes. Il est utilisable dans la confection de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten. Cependant, depuis avril 2012 (7e Congrès francophone d'allergologie), le sarrasin fait partie des nouveaux aliments à risque d'anaphylaxie alimentaire sévère.

Noms communs : sarrasin, blé noir, blé de barbarie, bucail, carabin, mais également «froment noir» ou «blé de Turquie» dans certaines sources du XVI[SUP]e[/SUP] siècle.

Description

Plante annuelle à tige dressée, de 20 à 70 cm de haut, à feuilles en forme de cœur renversé, plutôt molles.

Les feuilles supérieures sont sessiles tandis que les feuilles inférieures ont un pétiole assez long.

Les fleurs, petites, de couleur blanche ou rose, sont groupées en grappes serrées. Elles portent huit étamines et trois styles.

Comme dans les autres espèces du genre Fagopyrum, il existe deux morphologies florales : ce sont des espèces distyliques.

Les fruits sont des akènes à trois angles, qui contiennent une seule graine. Leur maturation est très échelonnée, ce qui rend la récolte plutôt délicate.
    Riches en protéines, elles contiennent toutes les acides aminés essentiels, en outre elles posséderaient de nombreuses propriétés pour l'alimentation.
    C’est un grain hautement nutritif, de surcroît riche en fibres solubles et en composés antioxydants.

Distribution

La plante est originaire de l'Asie du nord-est (Sibérie, Mandchourie), et s'est répandue par la culture en Europe au XIV[SUP]e[/SUP] siècle.

Autrefois très cultivé dans les régions à sols pauvres et acides (ségala), en Europe centrale, en Russie, en Amérique du Nord ainsi qu'en France (Bretagne, Rouergue, Normandie, Limousin, Auvergne, Pyrénées), le sarrasin est aujourd'hui une culture en voie de disparition en France (les minoteries importent du sarrasin de Chine), mais reste l'un des plats préférés dans les pays d'Europe de l'Est. Il y est consommé bouilli exactement comme le riz.

Culture

Semé mi-mai, pour éviter les gelées qu'il ne supporte pas, le blé noir est récolté entre la mi-septembre et la mi-octobre. La plante doit être fauchée pour permettre le séchage des graines qui ne sont pas toutes à la même maturité, puis battue.

En France la culture a failli disparaître (le blé noir couvrait 700 000 hectares en France au XIX[SUP]e[/SUP] siècle et 160 000 hectares en Bretagne au milieu des années 1960), remplacée par l'orge, le blé et le maïs, plus rentables. La FAO indique que 30 000 ha sont cultivés en France. Actuellement les surfaces cultivées en Bretagne sont comprises entre 3 000 et 4 000 hectares, dont la moitié sous l'égide de l'association blé noir tradition Bretagne, nécessitant l'importation de sarrasin provenant de Chine, Pologne ou Canada.

Depuis quelques années, le sarrasin est de plus cultivé par les agriculteurs pratiquant l'agriculture de conservation. Son fort pouvoir couvrant, sa capacité à disponibiliser certaines formes de phosphore du sol en font une plante intéressante, notamment dans les couverts intercultures (CIPAN).

Utilisation

- Alimentation humaine : Le sarrasin est utilisé pour l'alimentation. Les graines sont consommées notamment en Pologne (gryka ou kasza gryczana), Russie et Ukraine (grechka - kacha grechnevaïa (1 verre de céréales pour 2 verres d'eau) et beaucoup d'autres plats). Elles peuvent aussi être moulues. La farine au goût amer et de noisette est utilisée pour la confection : de galettes et crêpes (dite de blé noir) plus particulièrement en Bretagne, en Corrèze (tourtous), dans le Cantal (sous le nom de bourriols) et en région liégeoise (boûkètes), de pâtes japonaises (soba), de couscous (couscous au blé noir) ou de bouillie (kacha, consommé au petit-déjeuner en Europe de l'Est). Les vrais blinis (bliny lituano-biélorusses) se font à partir de cette farine et celle de froment (pour moitié). Mouillés de beurre fondu et de crème fraîche, ils constituaient un repas de base à l'est de la Pologne d'avant la Seconde Guerre mondiale. En Chine et en Inde, on en fait une bière traditionnelle, le chang.

- Alimentation animale.

- Plante mellifère. Dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité 2010, un projet pilote est en cours en Franche-Comté qui vise à cultiver des surfaces de sarrasin pour permettre aux abeilles d'utiliser le pollen produit par ces plantes comme élément nutritif.

Oreiller : traditionnellement, notamment en Corée du Sud et au Japon, l'écale (ou cosse) de sarrasin est récupérée et nettoyée suite au décorticage de la graine. Elle est utilisée comme rembourrage des oreillers.

Espèces voisines

D'autres espèces du genre Fagopyrum sont également cultivées, notamment :

• Fagopyrum tataricum, le sarrasin de Tartarie ;
    • Fagopyrum emarginatum, le sarrasin du Népal.

Histoire

Michel Nassiet, La diffusion du blé noir en France à l'époque moderne, Histoire et sociétés rurales - N° 9, 1998

Selon Monsieur Nassiet Michel,
    bibliographie critique (extrait : origine du blé noir)
    J Hd. Nassiet Michel — La diffusion du blé noir en France à l'époque moderne, Population, 1999, vol. 54, n° 3, p. 586.

Les textes sont disponibles sous
    licence Creative Commons paternité partage à l’identique

RELATIFS

Le Blé noir - Le sarrasin - Ed du : "le Blé des pauvres"
    http://www.lecrepier.com/docs/doku....noir_-_le_sarrasin_-_ed_du_le_ble_des_pauvres

Blé noir, farine de sarrasin, culture en Bretagne
    http://www.youtube.com/watch?v=7EbIWd0rz7A

2. Meelo

Meelo Accro

J'aime reçus:
    334
    Gazelle, merci pour tes textes ''cultivateurs'', on apprend tjrs des choses avec toi :eek:

Meelo

3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Tout le plaisir est pour moi, cher Meelo.
    Merci à toi aussi de les avoir appréciés [06c]

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    et moi qui croyais savoir trop du Sarrasin ... voilà le risque d'anaphylaxie alimentaire sévère que j'ignorais ...

Merci lalla Titegazelle ... [06h]

j'ai encor un sachet de deux kilos chez moi ... que ferais je avec ... hmmmmmmmmm ... tiens !!! je le maaaaaaaaaaaange !!! :lool:

5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    8adouk les deux kilos dirr bi8oum des crêpes hhhh :p
    Merci à toi aussi, mon Ami :)

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    j'aurais aimé , mais ma 3andich la farine du sarrasin , ana kay3ajbouni ghi msslou9ine w m3a trayfat d lghanmi hmmmmmmmm un délice !

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    za3ma wa laboudda tassla98oum ?
    3lash ma tfowor8oumsh 7ssan miam miam ça a l'air bon besse7a o ra7a :lool:
    Pour la farine, tu mets les grains juste quelques minutes dans un four et tu les passes au moulinex. Tu tamises la farine après b lghorbal dial l7rir
    Tu repasses au moulinex ce qui restera dans le tamis et rebelooooooteeeee hhhh :p
    Si jamais je trouve 8ad sarasin f une grande surface, nashri8 o njarbou.

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Oui oui ! 7tta mfawwrine kayjiw zwinine, meme mieux , tbarkallah 3lik ...
    pour la farine , je préfére les crepes b la farine dyalna lol w 3andi ghir jouj kilos ila jit ndir biha les crepes w chfenj ma ghadi ddi li 7tta youmayn lol allahoumma kankhalliha ghi lmarraaaaaaaaaa marra mlli kantchahha had lplat !
    si non , a lalla gazelle , makaynch had sarrasin 3andna f lmghrib , 9allabt 7tta 3yit ma khallit grandes surfaces ma khallit petites surfaces , ana kayjini mn ma wara2a 2a3ali lbi7ar ... la prochaine fois ndir b 7ssabek wa7ed lkilo ila 7yana llah ... promis !

p.s , ma ktebt had lmessage 7tta kammalt wa7ed tabssil dyal sarrasin bl7am bl7a9 gha lbagri :lool:

9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Allah ibarek fik ya Akhi lkarim :)
    robama o Allah A3lam robama kaynin 8na f 9nitra jabli La8 b7al ila chaft8oum f une grande surface.
    Si jamais je les trouvais, je t'en informerai o nshri8oum lik.... ila bghiti hhhh :lool:
    bssa7tek o ra7tek b tabssil dyal sarrasin... l7am lbagri est mieux, question santé : moins gras.

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ila lgitih f Kenitra , ana lli ghadi nji nsskoun 3andkoum f Kenitra ... nnkri f lkhebbazat !

11. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    merci je savais pas ca !!

titegazelle aime ça.
  12. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Un grand merci à toi a Sidi Omar rak darti a2ajer kbir 7it nssit bi annani wa3edt Si Nournat o nssiiiiiitou :p
    khassni namshi l2asswa9 salam aw marjane o n9allat 3li8oum.
    Allah ir7am lwalidin [20h]

13. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    makayn hta mouchkil lism dialy houwa Saad ana 3ayti liya ghir saad bla dik sidi sidi o sidna sidi mohammed Sala la8o 3alay8i wa salam.

titegazelle aime ça.
  14. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    shokran ya Sidi Sa3d s3oud :D

Med Omar aime ça.

Partager cette page