Sauge / السالمية

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par dul2, 13 Mars 2011.

1. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    [​IMG][​IMG]
    Profil santé

Principes actifs et propriétés
    Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent donc pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. Reste que l’ajout de fines herbes aux aliments, de façon régulière et significative, permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation. Par contre, la consommation de fines herbes à elle seule ne peut répondre aux besoins en antioxydants du corps.

La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. L’extrait est utilisé afin d’être en mesure d’isoler et de concentrer les principes actifs, ainsi que pour comprendre les mécanismes d’action. Chez l’humain, il est difficile d’évaluer les effets santé de la consommation de fines herbes puisque les quantités consommées sont généralement faibles.

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Quelques chercheurs ont évalué la capacité antioxydante des fines herbes et tous s’entendent pour dire que les fines herbes fraîches démontrent une capacité antioxydante non négligeable, parfois même plus élevée que celle de certains fruits et légumes1-3. Cela démontre qu’effectivement, l’ajout de fines herbes de façon régulière dans l’alimentation contribue à l’apport en antioxydants. Dans une étude, la capacité antioxydante de la sauge a été estimée comme étant la plus élevée parmi six fines herbes1 . L’acide carnosique4 et l’acide rosmarinique3 seraient les principaux composés antioxydants retrouvés dans la sauge.

Une récente étude effectuée chez des rongeurs a démontré que la consommation d’infusions de sauge séchée pendant deux semaines par ces animaux augmentait de façon significative l’activité d’un enzyme antioxydant produit par le foie5. L’infusion était composée d’acide rosmarinique et de lutéoline, deux composés phénoliques exerçant des effets antioxydants. L’effet potentiellement bénéfique sur le foie, que confère aux animaux l’infusion de sauge, mérite d’être davantage exploré dans de futures études.

Effets sur les lipides sanguins. La consommation d’un extrait de feuilles de sauge diminuerait les triglycérides chez l’animal6. Rappelons que les triglycérides sont des lipides en circulation dans le sang et qu’ils peuvent devenir un facteur prédisposant à la maladie cardiovasculaire lorsqu’ils sont présents en grande quantité. Les auteurs de cette étude ont identifié plusieurs composés actifs dans la sauge, mais seul l’acide carnosique a démontré un effet hypotriglycéridémiant. Ces résultats devront être validés chez l’humain.

Maladie d’Alzheimer. Une étude d’intervention a démontré que des extraits de sauge administrés pendant quatre mois à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer améliorait les fonctions cognitives et diminuait l’agitation, comparativement aux personnes ayant reçu le placebo7. La sauge serait efficace pour le traitement des cas légers et modérés de la maladie. Les mécanismes proposés pour expliquer ces effets comprennent l’amélioration de la transmission de l’influx nerveux dans le cerveau ainsi que la diminution du stress oxydatif et des réactions inflammatoires8.

Effet sur la glycémie. Dans le cadre d’une étude exploratoire effectuée chez l’animal, l’administration d’un extrait de sauge a diminué jusqu’à 30 % la glycémie (taux de glucose dans le sang) de souris modérément diabétiques et non-diabétiques9. Chez les souris ayant un diabète grave, la sauge n’a pas eu d’effet hypoglycémiant significatif, démontrant ainsi que l’extrait de sauge requiert la présence d’insuline pour exercer une régulation à la baisse du glucose sanguin. Il n’est pas possible, dans les limites de cette étude, d’identifier les composés actifs responsables des effets observés et encore moins de transposer les résultats chez l’humain.

Nutriments les plus importants

Vitamine K. La sauge est une excellente source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté de carence en cette vitamine.

Fer. La sauge est une source de fer pour l’homme, mais pas pour la femme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs

Précautions
    La sauge contient des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se trouver dans certains aliments. Les gens prenant des médicaments anticoagulants, par exemple ceux mis en marché sous les appellations Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®, doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. Les fines herbes, dont la sauge, contiennent de la vitamine K et doivent donc être utilisées comme assaisonnement seulement. Il est conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.

la source :
    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sauge_nu

2. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    + mziana l ch3ar katreja3 lih lloun dialou w kat9awih ... aussi pour nas lli kaybanlihoum chib f ch3ar mzian idirou zite dial la sauge katredd lih loun dialou :)

3. hima7

hima7 oummo Ilias

J'aime reçus:
    62
    oui 3andk sa7
    kandirha lcha3ri kaywelli loune dialou foncé okat9awih

mais wahd nasiha pour les femmes lli kayred3ou wlidathoum makhasshoumch ista3mlou had l3echba rah katn9ass men le7libe

4. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    khty salmia katdirouha lech3arkoum ?? kifach katdirou liha allah yer7am biha lwalidin :)

5. hima7

hima7 oummo Ilias

J'aime reçus:
    62
    ana kansta3mal lma dialha okankhellatt bihe l7enna + chwia dial zite lbaldia
    okandirha l cha3ri wahd 1h ola 2h

@ID zite dial salmia katba3?

6. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    kifach lma dialha wach katebkhi8a awla kat3esri lma dialh ??

7. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    walou kathezzi salmya w kateghliha felma (wla c mieux ghir kobbi 3liha ma mghli bach zite lli fiha mattirch m3a la vapeur) safi w che99i biha rask b7al ila kaddellkih w fezgui biha cha3rek w khllih yanchaf tte la journée w ghaslih ... w b9ay diriha chaque jour ^^

oui kattba3 (mais ma3reftch wach nite 79i9ia wllala mohim fiha ri7t salmya)
    kayna 7tta dial la camomille (lbabounj) 7tta hya mziana hya lli kandir daba :)

8. hima7

hima7 oummo Ilias

J'aime reçus:
    62
    a7ssan haja kifma galte ID tcheddi wri9at salmia otkebbi 3lihom lma taybe otkhalliha tattla9 meziane taywelli loune lma 9ahwi, aw tghalliha kifma kandir ana 7ite m3iguizza chwia

ID ana wahd lmerra syabte ze3ma dik zite

cheddit salmia okhallatha m3a zite l3oude o7attetha f chamss pour 2 semaines

osed9ate meziana ila bghiti nbi3 lik chi 9ri3a pas de probleme lol

9. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    bch7al tkhelli lya chi bermil ?ttsawbi m3aya bach n3awdlih lbi3 [22h]

hadik lli kanchri mafihach ri7t zite l3oud ma3reftch ki kidirou liha ... kaddir 20 dh

ps: zite dial khizou mchit wa7d nhar kan9ra fiha les ingrédients l9ite : huile de carotte + huile minérale ... kifach ze3ma had minérale ?

10. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    les filles merci pour l'info [35h]

11. lou

lou Visiteur

J'aime reçus:
    4
    merci les filles [23h]

Partager cette page