Savez-vous examiner votre peau ?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 11 Novembre 2009.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    Ma peau j'y tiens, je la surveille de près. Voici quelques conseils pour auto examiner chaque parcelle de votre peau à la recherche du moindre indice qui pourrait révéler une petite lésion.
    À partir de quel âge et à quelle fréquence faut-il examiner sa peau ?

    La peau est le seul organe entièrement visible de l'extérieur. C'est d'ailleurs pourquoi deux cancers de la peau sur trois sont découverts par le patient lui-même !

    Les dermatologues de la Société française de dermatologie recommandent un auto examen de la peau à partir de 40 ans, 3 ou 4 fois par an.

    C'est un rendez-vous santé avec vous-même... et votre conjoint ! En effet, seul, même avec un miroir, il est difficile de bien examiner chaque parcelle de sa peau (dos, arrière des jambes, cuir chevelu...). C'est pourquoi, il est conseillé de réaliser cet examen en compagnie d'une autre personne.


    Comment procéder pour examiner sa peau ?

    Vous devez vous déshabiller entièrement, dans une pièce bien éclairée et devant un miroir. Munissez-vous également d'un petit miroir amovible.

    Commencez par le visage, puis les oreilles, le torse et le devant des jambes. Levez les bras pour observer les aisselles, le dessus des épaules, puis les bras, les mains et la paume des mains.

    À l'aide du petit miroir ou de votre conjoint, examinez ensuite le dos, du haut en bas, et les flans. Examinez ensuite les parties intimes, puis l'arrière des jambes, les pieds, la plante des pieds et aussi entre chaque orteil.

    Remontez en haut des épaules et examinez le cou pour terminer par le cuir chevelu.

    Auto examen de la peau : que recherche-t-on exactement ?

    Tout ce qui a changé d'aspect est suspect. Il peut s'agir d'un grain de beauté qui a changé d'apparence, de taille ou de forme. D'une tache sur la peau qui s'agrandit, d'un bouton qui ne guérit pas, d'une lésion qui saigne spontanément, etc. Tout ce qui semble anormal ou nouveau doit conduire à consulter un dermatologue.

    Prenez votre peau en photo !

    En cas de doute ou en cas de grains de beauté très nombreux, n'hésitez pas à prendre des photos. Vous pourrez ainsi plus facilement détecter les zones qui changent réellement d'aspect.

    N'oubliez pas d'inspecter vos ongles et vos cheveux !

    L'examen de la peau ne détecte pas seulement les cancers cutanés, mais aussi toute maladie ou infection. Des ongles abîmés, jaunis ou tachetés peuvent révéler une infection nécessitant un traitement spécifique. De même au niveau des cheveux, une pelade ou des taches sur le cuir chevelu peuvent indiquer une maladie à traiter



    source
     
  2. maisae

    maisae Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    merci pr ces info
     

Partager cette page