savoir dire non??? savez vous dire non???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sahame, 3 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. sahame

    sahame only god can judge me!!!

    J'aime reçus:
    35
    Points:
    0
    Savez dire non aux autres quand il le faut???
    oui? c'est bien, vous vous débrouillez!!!
    non? voici quelques petits conseils à suivre!

    ***************************************************************


    Pas facile de dire non à son boss, ses enfants ou sa voisine. Parce que nous répondons souvent oui alors que nous pensons non, voici quelques conseils pour apprendre à dire non.

    Pesez le pour et le contre
    Il est des situations où une réponse négative est évidemment malvenue. Lorsqu’une collègue vous demande un coup de main sur un dossier parce qu’elle a de gros soucis personnels en ce moment, mieux vaut accepter. En revanche, si vous sentez monter en vous angoisse et contrariétés lorsqu’on veut vous emprunter de l’argent, refusez ! Avant de répondre, faites le point : votre ressenti doit vous guider dans votre décision.

    Prenez votre temps
    Bien souvent, vous vous sentez piégée et vous acceptez une invitation ou un dossier supplémentaire parce que vous êtes mise devant le fait accompli. Pourquoi répondre du tac au tac ? Demandez un délai de réflexion avant de donner votre réponse.

    Déculpabilisez
    Si l’on prend la peine de vous poser la question, c’est qu’une réponse affirmative ne va pas de soi. Vous êtes donc tout à fait en droit de refuser de prêter 500 € à votre collègue ou de décliner une invitation chez vos parents. Et vous n’êtes pas un monstre pour autant ! Vos proches sont tout à fait capables de comprendre que vous n’êtes pas à leur disposition, et ils ne vous détesteront pas pour autant !

    Préparez-vous
    Entraînez-vous à dire non. Préparez des formulations toutes faites que vous utiliserez lorsque vous n’aurez pas envie d’accéder à la requête de votre interlocuteur : "Je suis désolée, mais je ne pourrai pas" ; "Malheureusement, cela m’est impossible"… Répétez-les dans votre tête, ainsi vous serez prête le moment venu. Une fois en situation, n’ayez pas peur de vous affirmer en répétant intérieurement des phrases du type : "J’ai le droit d’exprimer mes opinions", "Je ne vais pas sacrifier mon bien-être pour lui faire plaisir", "Je ne suis pas à la disposition des autres"…

    Soyez diplomate
    Faites preuve de tact lorsque vous répondez par la négative à votre interlocuteur. Evitez d’envoyer promener votre amie qui vous demande un service. Expliquez-lui plutôt que vous êtes désolée mais que malheureusement vous ne pourrez pas l’aider. Une réponse empathique et diplomate sera plus facile à accepter.


    Proposez une solution
    Si cela vous coûte vraiment de dire non et si vous ne parvenez pas à déculpabiliser, proposez une alternative : "Je ne peux pas garder ta fille samedi, mais si tu veux, je peux m’en occuper mardi soir". Votre bonne volonté n’échappera pas à votre interlocuteur.
     
  2. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    copier coller est interdit ds D.G sujet bloquer

     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page