scanner entièrement un bouquin en le feuilletant

Discussion dans 'High tec' créé par s_shadow, 19 Août 2010.

  1. s_shadow

    s_shadow Power Schtroumpf

    J'aime reçus:
    55
    Points:
    48
    Des chercheurs de Tokyo ont inventé une méthode de numérisation 3D qui, avec un appareil photo à haute vitesse faisant plus de 500 clichés à la seconde et un logiciel de traitement, est capable d’analyser la courbure du papier et d’adapter la reconnaissance des caractères en fonction de celle-ci.

    Du coup, il est possible de scanner entièrement un bouquin en le feuilletant tel Superman voulant apprendre l’annuaire téléphonique par coeur. C’est magique !

    Temps requis: 90 secondes.


    Mieux encore, on travaille sur un robot qui pourra lui même faire tourner les pages, sans en sauter une seule.

    Cela signifie que des zillions de livres pourront être numérisés et transférés sur les tablettes électroniques. Le livre, très bientôt, va connaître le même sort que les éditeurs de musique!

    Le livre connaît un bouleversement majeur aux dimensions multiples. Il s'agit en premier lieu de la possibilité de dématérialiser le livre, de le séparer du support papier et même de l'idée d'un support unique. Sous forme de fichier, il peut passer d'un instrument de lecture à un autre, d'une personne à une autre, avec de moins en moins de limitations techniques et économiques. Comme la musique!

    On parle du livre numérique depuis une dizaine d'années, mais la transformation est de plus en plus évidente depuis l'apparition des tablettes de lecture telles Kindle, Sony ou Ipad. Et de nouvelles tablettes apparaissent sans cesse sur le marché.

    Depuis on progresse à toute vitesse. Le choc va être terrible pour les éditeurs, distributeurs et libraires.

    Rappelons que le mois dernier, Amazon.com affirmait avoir vendu plus de livres numériques que d'ouvrages sur papier au cours du deuxième trimestre de 2010.

    L'auteur James Patterson a vendu 1,14 million d'exemplaires de livres numériques!


    Source
     
  2. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Les Japonais sont tout simplement forts !!!
    On avait discuter de cette idée avec un pot à la fac, car lui il avait un petit scanner très pratique (à la james bond) !! et on disait qu'un jour nous pourrons scanner les livres de la bibliothèque sans galérer !!! Ce jour va arriver !! mais je suis plus à la fac [36h]
     

Partager cette page