Seize cts de plus pour le super et 0,50 DH pour le gasoil

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 10 Février 2006.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Même si elles ont été programmées depuis de nombreuses semaines, les hausses sont effectives depuis hier 9 février. La surprise des consommateurs est toutefois générale au niveau des points de vente. L'essence super, puisque l'ordinaire n'est plus en vente, a augmenté de 16 centimes à 10,51 DH le litre. Le gasoil a connu une hausse de 50 centimes à 7,46 DH. Pour le gasoil 350, la hausse atteint 1,14 DH à 9,34 DH le litre. Cette mesure risque toutefois d'être mal perçue par les environnementaux puisqu'elle pénalise ceux qui ont choisi de moins pollués.

    Le lampant qui est consommé principalement dans le monde rural connaît une augmentation de 50 centimes. Mais, il a tendance à disparaître, il ne représente aujourd'hui que 30.000 tonnes.


    Toutes ces hausses vont avoir un impact direct sur le coût du transport qui devrait logiquement suivre. Au niveau également de l'industrie, les conséquences devraient se faire ressentir d'abord à travers le renchérissement du prix du transport, ensuite directement, du fait de l'augmentation des prix du fuel industriel de 246 DH la tonne. Dans cette logique haussière, les prix de l'électricité devraient connaître dans les prochains jours une augmentation.

    Echappe toutefois à cette flambée le butane, pour lequel le prix est maintenu à 40 DH pour la bouteille de 12 kg et à 10 DH pour celle de 3 kg.
    En définitive, le gouvernement a décidé de remettre en application le système d'indexation pour certains produits pétroliers.

    Les prix de vente internes du gaz butane restent inchangés en dépit des augmentations continues de son cours sur le marché international, indique le communiqué, ajoutant que l'Etat soutient le prix de ce produit à hauteur de 56 dirhams pour la bouteille de 12 kg et de 15 dirhams pour la bouteille de 3 kg sur la base du cours international de 600 dollars la tonne coût et fret, soit plus de 140% du prix de vente. «Le gouvernement est sur la bonne voie pour gérer sa trésorerie en bon père de famille. Un milliard de dirhams par mois, c'est lourd.

    L'Etat devrait faire communiquer sur ces choix et les enjeux. Et pour les classes défavorisées prendre des mesures d'accompagnement et revoir sa fiscalité», déclare Abdellah Alaoui, président de la Fédération de l'énergie. Ce dernier avait proposé au ministère des scénarios pour le retour à l'indexation avec une alternative de partage entre les consommateurs et l'Etat.

    En tant qu'importateur net de pétrole, le Maroc est soumis au gré de la conjoncture pétrolière internationale. Le poids de la facture des hydrocarbures qui a connu une hausse de plus de 45 % en 2005 pèse énormément sur le déficit commercial et un alourdissement des charges de compensation, même dans le cas d'une répercussion partielle de la hausse des cours sur les prix à la consommation.

    La cherté des produits pétroliers entraîne aussi une ponction sur le pouvoir d'achat des consommateurs et une augmentation des coûts des entreprises. Le Maroc affiche une forte dépendance énergétique. La quasi-totalité de ses besoins en produits énergétiques sont importés de l'extérieur.

    La ressource pétrolière représente près de 60% de la consommation d'énergie au Maroc contre 95% dans les années 1970. La production nationale de pétrole brut est très faible et ne dépasse guère 50.000 tep/an.

    Fatima Mossadeq
    Le Matin
     
  2. toub9al

    toub9al Visiteur

    J'aime reçus:
    9
    Points:
    0
    Re : Seize cts de plus pour le super et 0,50 DH pour le gasoil

    النار تشتعل في الأسعار
    [​IMG]
    wallah 2illa lmasskin hazoo lmaa ,la7wlla walla 9owa 2illa billah
     
  3. simo_942

    simo_942 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Seize cts de plus pour le super et 0,50 DH pour le gasoil

    ewa ach ghadi dir..dawla galtlik ghadi dir mizanya ta9achofya...,
    mais face a cette situation ils doivent au moins fournir des efforts contre rchwa w lfassad bach machi ywfrou lflouss mn jiha w ychfroha mn jiha okhra
     

Partager cette page