selection à l'ENCG

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par rock'n rose, 28 Novembre 2008.

1. rock'n rose

rock'n rose Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salut à tous et à toutes j'esper que vous aller bien , aprés , je voudrai bien savoir pour etre selectionné ds l'ENCG esq ' ont prend en considération la moyenne gnérale que ta eu en bac , ou bien on voit seulement la moyenne du régional et national , et sa leur interesse pas la montien ( par example si g eu pas mon bac avec mention , mais g eu des bonne note en national et régional) .j'esper avoir une reponse et merci d'avance :rolleyes:

2. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    Je pense qu'ils prennent en considération la moyenne générale, mais attends que quelqu'un d'autre te confirme.

3. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    resultat final dyal lbac howa lli kaytkhad en consideration hadchi lli fkhbari pck deja les moyens dyal regional kakono inclus fih

bon courage

4. simo160

simo160 Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    100
    Accès aux ENCg

Bonjour
    Pour l'accès aux ENCG (il y en a 9 au Maroc : Tanger, Agadir, Marrakech, Oujda, Settat, Kénitra, El Jadida, Fès , Casablanca), il y a une préselection qui se fait sur la base de la note génréal du BAc
    Chaque année, chaque école fixe des seuils de présélection pour le concours d'accès aux ENCG indépendament des autres écoles
    • Sciences Expérimentales :Sc.exp, Phy-Ch, SVT, S.Agro
    • Sciences Mathématiques : A et B
    • Sciences Economiques
    • Technique Gest.Adm.
    • Technique Orga.Comp.
    • Bac Etranger

Ensuite, les étudiants qui ont réussi dans la présélection passent un concours écrit TAFEM qui est uniforme pour l'ensemble des écoles (Même concours pour l'ensemble des écoles, même épreuve, même jour, même heure de l'épreuve : tout ça pour ne choisir q'une seule école)
    Puis les étudiants qui ont réussi le concours écrit passent un entretien oral
    Et on affiche le résultat final pour les étudiants qui vont entrer dans ces écoles

Exemple de moyens de présélection pour l'année précedente 2008-2009

ETABLISSEMNTS : ENCG El JADIDA
    Sciences Expérimentales
    Sc.exp 14,50 de moyenne
    Phy-Ch 14,50
    SVT 14,50
    S.Agro 14,50
    Sciences Mathématiques
    A 13,50
    B 13,50
    Sciences Economiques
    13,50
    Technique Gest.Adm.
    13,50
    Technique Orga.Comp.
    13,50
    Bac Etranger
    13,00

c'est juste un seul exemple des moyenne pour une seule école les autres ont des moyenne qui différent
    et Bonne chance

1 personne aime cela.
  5. rock'n rose

rock'n rose Visiteur

J'aime reçus:
    0
    merci bcp simo

6. sakanaka

sakanaka Visiteur

J'aime reçus:
    8
    by the way comme les americains disent:D , j ai le bac de l année precedente est ce que je peux envoyer mon dossier pour participer au concours ?? merçi d avance

7. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    Diri elli 3lik be3da, sayfti w yjib allah ettissir :)

8. simo160

J'aime reçus:
    100
    Pour les critères de selection, Les ENCG demandent la moyenne générale du Bac sans préciser la date d'obtention, ce qui veut dire que tu as droit de passer le concours si tu réussis la selection sur dossier
    ce qui veut dire que l'année d'obtention du Bac n'est pas un critère claire mais ça peut jouer au niveau de la selection sur dossier ou au niveau du test test oral
    alors bonne chance

9. sakanaka

sakanaka Visiteur

J'aime reçus:
    8
    merci pour les infos c hyper gentil

10. simo160

J'aime reçus:
    100
    c'est avec plaisir

11. safae2103