Selon des experts allemands : le Maroc est un géant qui sommeille en Afrique du

Discussion dans 'Discussion générale' créé par dimamaroki, 28 Août 2005.

  1. dimamaroki

    dimamaroki Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Selon des experts allemands : le Maroc est un géant qui sommeille en Afrique du Nord



    par Hanz Dietechtrak, pour le new magazine Ausgewertete Zeitschriften le 28/08/2205.

    le maroc est perçue comme le géant qui sommeille en Afrique du Nord, selon des experts allemands qui incitent les opérateurs de leur pays à investir au Moyen-Orient Selon ces experts, cités par la presse allemande, le Maroc connaît une forte croissance qui devrait faire d’elle une destination privilégiée des investisseurs allemands dont la présence est jugée timide au Maroc.

    Le président du Syndicat du patronat allemand, Ludolf von Wurtenberg, a estimé dans un récent entretien accordé au quotidien Frankfurter Allgeimeine Zeitung que les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont de plus en plus ouverts aux capitaux étrangers, ce qui constitue, selon lui, une opportunité viable pour les opérateurs germaniques désirant s’implanter dans ces régions.


    Regrettant l’absence d’un déploiement soutenu des opérateurs allemands, contrairement à leurs homologues européens de l’Ouest, les experts considèrent le Maroc comme «un géant qui sommeille» en Afrique du Nord en raison des énormes potentialités qu’elle recèle, principalement en matière géologique ( phosphate et pétole dans les provinces du sud du maroc) et humaine.

    «C’est un pays qui est appelé à devenir, dans les dix prochaines années, une puissance économique de premier plan, non seulement au nord du continent africain, mais également dans tout le flanc ouest de la Méditerranée. «Il s’agit d’un pays aux dimensions stratégiques non négligeables qui doit figurer en tête des objectifs des investissements allemands pour les prochaines années.» Les experts allemands relèvent, toutefois, que la bureaucratie et la corruption constituent les grands obstacles qu’appréhendent les opérateurs allemands et qui accentuent leurs hésitations dans leurs projets de déploiement au Maroc.

    A ce jour, les investissements allemands se sont limités à quelques opérations, comme le rachat de l’unité industriel et surtout la futur usine d'assemblage de Volkswagen, pour deux usines de monteges de la Golf et nouvelle Passat en 2007( pour concurencer la présence de Renault avec sa Logan déjà assemblé au Maroc. La coopération économique entre les deux pays s’est limitée aux échanges commerciaux qui ont atteint 1,2 milliard de dollars en 2003, faisant de l’Allemagne le 9e partenaire étranger du Maroc.

    Le roi Mahamed VI et le chancelier allemand Gerhard Schröder ont décidé depuis 2002 de donner une impulsion à la coopération entre les deux pays. Profitant de la visite du chancelier allemand au maroc en 2004 accompagné d’une armada d’hommes d’affaires, le roi du Maroc avait exhorté les Allemands à explorer toutes les opportunités d’investissement dans les domaines du bâtiment et de la construction, des infrastructures de base, de la mécanique, de la sidérurgie, de l’électricité et dans le secteur des services.

    Lors de la visite de Schröder, deux accords avaient été signés entre les deux pays. Le premier prévoit une prise de participation de l’ordre de 51 % par Siemens dans le capital de la société des transport ferrovière, et l'implentation d'une filiale de Volkswagen pour l’installation, la mise en service et l’entretien des équipements de le futur usine d'aasemblage de Golf et de polo.

    Le second accord signé entre CMA (Complexe de moteurs-tracteurs), dont le siège sera à Fez, et l’entreprise allemande Deutz, prévoyait la fabrication de tracteurs de marque Deutz à partir du mois de mars 2006 pour un investissement de 24 millions d’euros.

    En vue de favoriser la présence allemande, les responsables marocain avaient proposé une reconversion en investissements de la dette marocaine, mais les Allemands ont préféré ne pas emboîter le pas à la France, l’Italie et l’Espagne.

    H.D
     
  2. A_mir

    A_mir les causes perdues...

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Re : Selon des experts allemands : le Maroc est un géant qui sommeille en Afriqu

    Méfiance car regardez par là [21h]

    Merci dimamaroki pour l'info. Mais je crois qu'on doit la prendre avec méfiance comme j'ai dit. ;-)

    Un géant parmi les nains. ça me rappelle "Au royaume des aveugles les norgnes sont rois" :(
     
  3. Sun

    Sun Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Selon des experts allemands : le Maroc est un géant qui sommeille en Afrique du

    poisson de... Aout !!
    n'importe quoi...

    wach cet allemand avait déjà visité le maroc?
    a-t-il une idée sur le niveau de pauvreté et de misère au maroc?
    connait-t-il le niveau du secteur de la santé au maroc?
    et celui de l'éducation?
    du travail?
    connait-t-il vraiment le maroc???????????????,,
     
  4. dimamaroki

    dimamaroki Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
  5. mohamed1983

    mohamed1983 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Selon des experts allemands : le Maroc est un géant qui sommeille en Afrique du

    je suis d accord avec toi le maroc d ici 10 ans sera la 1 er puissance mondiale  [22h] c est pas vrai la misere au maroc fait peur des 10 MILLIONS  vive dans la misere et 10 MILLIONS dans la richesse et l autre 10 MILLIONS  qui reste  regarde se que font les autres  [:Z]  :(
     
  6. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : Selon des experts allemands : le Maroc est un géant qui sommeille en Afrique du

    elle est bonne celle la !! et pi quoi encore ???
    hada kane ghir feinte hihihihi [22h]
    le maroc un géant, mm pas revééééé!! [07h]
     
  7. rounhi

    rounhi Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    wattouma malkom wach kat3rfo t9raw olla lla choufo mzian l'article et precisement la date

    Ausgewertete Zeitschriften le """"""""28/08/[2205]""""""""".


    momkin apres 10 ans ya3ni 2215 o chkoun 3rf
     

Partager cette page