Selon une enquête : Seuls 5 % de jeunes s'interessent a la politique

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 2 Février 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    95 % des jeunes ne «s'identifient à aucun courant politique et 75 % des jeunes hommes n'ont pas confiance en la politique». C'est ce qui ressort des résultats de la grande enquête de l'Economiste-Sunergia, publiés dans les colonnes du quotidien l'Economiste au cours de cette semaine. Cette enquête réalisée sur un échantillon de 776 jeunes, âgés entre 16 et 29 ans, 390 garçons et 386 filles, montre également que 73 % des jeunes interrogés «pensent que les parlementaires nous représentent mal».

Toujours en rapport avec la politique, les résultats de l'enquête, la première de cette nature et de cette ampleur au Maroc, montrent que 32% des jeunes «pensent que la religion doit guider les partis politiques» alors que 37% «pensent exactement le contraire.

Selon la même enquête, 54% des femmes croient au pouvoir de djins et 52% à celui du Shour. Alors que pour les hommes, on trouve 78% en ce qui concerne la croyance au pouvoir de djins et pas moins de 67% pour la sorcellerie. Concernant la polygamie, «la grande majorité des jeunes de 16 à 29 ans interrogés dans le cadre de cette enquête sont contre la polygamie, 79%».
    Pour ce qui est de la religion, l'enquête montre que 56% des hommes font la prière occasionnellement et 54% vont à la mosquée tous les vendredis. Pour les femmes, les pourcentages sont respectivement de 57% et 6%.

Albayane

propose par aghilasse

2. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    o hiya kat tstahel l'interet be3da ???

3. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : Selon une enquête : Seuls 5 % de jeunes s'interessent a la politique

bill_collector : hiya emn na7iya t'as raison.mi kayb9a le fait anak men wajeb 3lik tkon 3arf chno wa9e3 f bladk é 3arf dnya ki ghadya, mi men na7iyat l'interet ana mtaf9a m3ak ya pas [22h]

4. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    bi tabi3ati l'7al ... khassek tkoun 3aref 1 l'7aja bach t9dar t7kem 3liha !

5. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

ana ba3da machi man dik 5%

6. lord67

lord67 7ta izid ou smih s3id

J'aime reçus:
    0
    95% des jeunes!!! c'est la cata

Pour les 95% de jeunes qui ne s'interessent pas à la politiques faut pas trouver ça bizarre car on ne nous a jamais appris ce que voulait dire le mot politique durant tout le parcours scolaire chez la plupart des gens le mot politique renvoi vers éléctions c'est tout et ce qu est le plus bizarre c'est que ça arrive après une grande période ou le maroc était l'un des pays les plus actifs politiquement alors c'est dû à quoi ou à qui??? faudrait ben penser avant de répondre à cette question
    Le Psychologue ;-)

7. aminregada

aminregada Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam.
    il est claire qu'il ya un manque de citoyennete envers le maroc.la majorite des marocains n'a pas de confiance envers tout les responsables politiques.meme ceux qui etaient dans l'opposition n'on rien fait.cette situation est tres dangereuse pour l'avenir du pays.tout les marocains veulent quitter le pays pour manque de confiance.il faut bouger avant que la situation s'aggrave.

8. lord67

lord67 7ta izid ou smih s3id

J'aime reçus:
    0

Ce n'est pas pas que les marocains n'ont pas confiance en tout les partis politiques mais ils ne l'ont plus car c'est une question d'expérience car dans la plupart du temps il s'est averé que les représentant politiques représentant de droite de gauche ou même ceux qui étaient dans le gouvernement ne servaient que leurs biens personnells ce qui explique le succés du PJD dans les éléctions parlementaires les peuples marocains n'a plus confiance en ses représentant politiques alors il a trouvé refuge dans dans la politique islamisé et vraiment si on régit pas l'un de ces jours on se retrouvera devant un nouvel IRAN ou casawia n'aura pas le droit de publier ses articles

9. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

rah je croi pa rah ghir khayfine hite au maroc si tu di ke té interessé par la politik kolchi taydir fik wa7ed choufa ALLAH y 7fad o ssafi
    ach ghadi ngoulou lghaleb ALLAH lbassri o madar fina

10. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

disant pour koi : parce ke on est encour sencibilseé a ce ke la politique est notre moyen de s'exprimé entant ke jeunes de notre moyen de realiseé ce que les autres on faillé pr le reusir...

Partager cette page