service public au Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par HANDALA, 29 Août 2006.

?

vous pensez qu'il y a un service public au Maroc ?

1. oui

0 vote(s)
    0.0%
  2. non

0 vote(s)
    0.0%
  3. jamais entendu parlé

0 vote(s)
    0.0%
  1. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    bonjour,
    aujourd'hui je vous pose la question a propos du service public dans notre royaume.

tous vous payez les impots même si vous n'avez pas de revenu, vous payze des impots (TVA sur les produits de consommation)

je m'explique, a chaque achat, meme d'une maska, vous payez 20% pour l'Etat d'impot

En contrepartie de cet impot qu'on regle est ce que nous beneficions d'un service public ? qu'est ce que l'Etat nous fournit en contrepartie de ces impots ?

autreois ils disaient que l'Etat nous fournit : la scolarisation, la santé, la sécurité, l'infrastructure ...etc et aujourd'hui, si on est obligé d'où on passe de régler, de quel service parle t-on ?

la santé : même dans les hopitaux public opn paie, le dernier exemple personnel : régler 100.00 dhs pr une visite de permis de conduire pour s'eloigner de quelques pas et mettre la main sur un oeil et dire si le signe en haut ou en bas !!!!!!!!

la scolarisation, tout est devenu privé !!!!

et j'en passe ................

à vous

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : service public au Maroc

oui kaynin des services publics lli l7amùdoulillah makatkhallas 3lihoum tta ryal ...

je te donne un exemple :

wa7ed mchoumer , kharya 3lih lwa9t , saken f derb ma fihch lwad l7ar w tri9 ma mzafftach , ou mrid w ma3andou bach idawi rassou , kaykhrouj gouddam bab ddar w kaywgaf w kaytalla3 nnafss mzyaaaaaaaaaaaan w kaydrabha b wa7ed ttanhida tta kaytkammach lih sedrou ! ... wach kaygoul lih chi wa7ed khallass 3la had ttanhida ??? !!! non , parce que c'est gratuit w ddawla hiya lli kat7ammal lmassarif dyal dik ttanhida !

alors merci l'etat ! [25h]

3. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

aji ou 7na ache bghina ga3 8ade services publiques?lli mrade yake kaymchi lklinique ou yekhallsse,aye gharade bghiti ta9di8 tmizi..aye mouchkil w9a3 kayt7al bel l3a9a..ou 7na bikhire ou 3la khire ou koulchi rkhisse ou moujoude..sawel s7abe abwabe lmadina..100dh tef6aremen8a tghadda men8a ou t3acha men8a ou tchri souvenire dyal lmdina..ou ta9dare tchaye6 men8a..bnadem kay9ra belflousse men ta7diri..ou b7al walou yezide chi baraka fel kharije 3la 7ssabou..ou 8anya..idane 7na ghnana lla8 3al les services publiques..

4. kridechovski

kridechovski Bannis

J'aime reçus:
    0

achman rahom sayrin ibi3ona bdétai 3la masm3at rah la fac atwali bl5lasss aybi3oha ichado fiha felissat o man jiha 5ra hadak li 5arya 3lih lwa9t iya5od l bac dyalo wi ray7 f darhom machi i9ra f la fac widirlihom sda3 dam l barlaman
    chti homa fin kichofo , kichofo b3aid bzaf

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

w tta 7na ghantmaskhtou ktaaaaaaaaaaaaaaaaaaar mnnhoum tta wa7ed may9ra wlla ydakhal wladou y9raw bach maywaslouch l niveau universitaire w dik saa douk les facs ghawalliw jouj beryal la79ach lkelyan makaynch !

lwa7ed houwa lli ykoun 9wifez [28h]

6. kridechovski

kridechovski Bannis

J'aime reçus:
    0

nsiti ra7na 3rab , ya3ni ma3marna ntaf9o ndiro chihaja
    o dik sa3a kola wa7d ghadi ifakar ri f rasso ola li 3ando rah i9ra oli wald cha3b ma3andouch masou9homch fih
    2+ hadouk rah weladhom isyftohom l5arij wi haniw lwa9t onta tb9a t9laaa hna m3a wlad cha3b

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ana mon prncipe houwa : dir rassek wast rryouss , w 3ayat aaaaaaaaaaa 9atta3 ryouss looool

a wddi ra gal lik :

ida cha3bou yawman arada l7ayat falaboudda an yastajiba l9adar
    wa laboudda li llayli an yanjali wa laboudda lil9aydi an yankassir

lmouchkil dyalna 7na , houwa annana bghinaha tji b ssahla !

8. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

comment ça se passe daba, a 3mrha 3adi tji!!!!
    ma ghadi hadchi ghir de pire en pire..ya rbbi salama o safi

9. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : service public au Maroc

juste pr corriger , lmesska est un produit alimentaire et donc la TVA est à 7% [06c]
    mnt si je dois répondre à la question de l'existence du service publique je dis non , y'a pas de service publique o maroc . passke y'a personne pr la réclamer , le "petit peuple" est habitué à se demerder lui meme pr ces besoins quotidien.....dans un pays ou aujourdhui y'a des familles qui n'ont meme po l'eau potable , on ne peut parler de service publique...dans un pays ou les gens se déplace par dizaines de kilomètres pr recevoir des soins médicaux (bitadine ... :( )on peut pas parler de service publique ...bref , depuis qu'on a tiré sur des lyceens à casablanca un certain 1981 , personnes n'ose réclamer le service publique....le role de l'etat se résume à un etat répressif et autoritaire , le souci de l'ordre publique est son essence ...autres chose , démerdez vs petit peuble ( du poubel) ..
    c triste :(

Partager cette page